Galleon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Mer 12 Jan 2022 - 11:55

Virato Servilano [EN COURS]
Passage à DEF 11 et 10 PV (3/4/3)
Suppression de la compétence Enchaînement, table de DOM à 2/3/3/4/4/5
Modification compétence : Raid Maritime (ancien Commandement) : Une fois par tour, lors de son activation, Virato peut transférer des PA de figurine alliées (y compris lui même) à d’autres figurines alliées disposant initialement d’une réserve 2PA. Il n’y a pas de limite au nombre de PA pouvant être enlevé d’une figurine, mais chaque figurine recevant des PA ne peut en recevoir qu’un seul.




Lérofon Maitre des Vagues  [EN COURS] PRIORITAIRE
Modification PV : 3/2/3, ESP 8, DEF 11, COM 4, REF 4, DOM à 2/2/3/3/4/4
Passage en alchimiste du Cercle Extérieur, passage à 10 composants et 12 pierres
Suppression compétence Contrôle des Sources
Modification compétence Chasseurs de Légendes : Chaque fois qu’elle fait changer une figurine d’état de santé ou lui fait perdre son dernier PV, la figurine dotée de cette compétence gagne 1 marqueur Trophée.

Création compétence : Voie de la Chasse : Durant son activation, la figurine dotée de cette compétence peut dépense 1 marqueurs Trophée pour augmenter de 1 sa DEF ou celle d'un Chasseur de Légende non héros à 6p ou moins d’elle (12 max) jusqu’à la fin du tour.

Errata 1ère formule : 2 Eaux, Portée 6p :
Hymne à la Légende : La formule cible une figurine alliée à portée. Sa portée de Charge est augmentée de 2p. Si la figurine est un Chasseur de Légendes, elle obtient la compétence Bond en plus. La formule dure jusqu'à la fin du tour.
Améliorations : 2 pour une cible supplémentaire, 2 pour augmenter la portée de 1p


Errata 2ème formule : 3 Eaux, Portée 8p, Concentration 3 :
L’alchimiste cible un décor à portée et choisit de lui appliquer la règle Maudit OU la règle Galvanisant jusqu'à la fin du tour. Si la formule cible plusieurs décors, un effet différent peut être choisi pour chacun.
Améliorations : 2 pour cumuler les deux effets, 2 pour un autre décor

Maudit : Toute figurine ennemie située à 2p ou moins de ce décor dépensant un PA subit 1 DOM.
Galvanisant : Toute figurine alliée située à 2p ou moins du décor infligera 1DOM supplémentaire lorsqu'elle joue une CC d'Attaque. Si la figurine alliée est un Chasseur de Légendes, elle bénéficie des effets jusqu'à 5p du décor.




Apprenti de l’Ecume  [VALIDE]
PV modifiés (3/2/2), 3 DOM en masse/masse, Perte de Feinte et de Dévotion Mythique
Gain de la compétence Vision des Brumes : Lorsqu'une figurine alliée à 3p ou moins de l'Apprenti veut tracer une ligne de vue, elle peut tracer cette dernière depuis l'Apprenti.
Passage à 6 composants et 8 pierres

Errata de la formule : Coût à 3 Eaux, portée à 8p, amélioration à 3 pierres.
Reformulation du texte : Placer un gabarit de la taille d’une carte de profil située intégralement dans la portée de la formule. Ce gabarit bloque les lignes de vue pour toutes les figurines situées à l’extérieur. Celles situées à l’intérieur, même partiellement considèrent toutes leurs cibles comme disposant de la compétence Furtivité. La formule dure jusqu’à la fin du tour.

Améliorations : 1 pour augmenter la portée de 1p, 3 pour que la zone reste un tour de plus




Sourcellier [EN COURS]
Passage à 8 composants et 10 pierres
Modification compétence Vive Eau : Dès qu’une figurine alliée ou ennemie autre que le Sourcellier récolte des ressources alchimiques dans un décor, le niveau de Concentration de ce dernier augmente de 1.

Errata 1ère formule : coût passé à 2 Eaux

Errata 2e formule : coût passé à 3 Eaux. La formule cible une figurine ennemie à portée. La Cible a -1 en DEF et -2 en COM et perd l’usage de la compétence Furtivité si elle en dispose. De plus, chaque tir la prenant pour cible ne subira aucun malus d’obstacle. La formule dure jusqu’à la fin du tour.

Amélioration : 2 pour une cible supplémentaire, 2 pour diminuer de 1 supplémentaire les deux valeurs.





Chasseuse de la Méduse  [EN COURS]
Passage à 34 pts,  11 de défense, 5 en REF
Table de DOM à 2/3/3/4/4/5, suppression 2e table de DOM
Modification compétence Chasseur de Légendes : Chaque fois qu’elle fait changer une figurine d’état de santé ou lui fait perdre son dernier PV, la figurine dotée de cette compétence gagne 1 marqueur Trophée.
Création compétence : Trophée de la Méduse : Durant son activation, la figurine peut dépenser 1 marqueur Trophée pour gagner 1 dé bonus à son prochain jet de COM ou faire gagner ce dé bonus à un Chasseur de Légende non héros à 6p ou moins d’elle.
Frappe de la Méduse devient Lame enduite : Lorsqu’une figurine est blessée par la Chasseuse de la Méduse , elle ne peut plus effectuer de déplacements jusqu'à la fin du tour.


Dernière édition par nicoleblond le Mer 16 Fév 2022 - 17:07, édité 3 fois
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Ven 14 Jan 2022 - 0:25

Liste Virato - Sourcelier - chasseur léviathan - chasseuse méduse - 1 flibustier - 1 excavaor.

Virato me semble OK, le raid est intéressant. Par contre, on pense qu'il faut le limiter à portée d'esprit, car sinon, actuellement, pas de ligne de vue, pas besoin de distance, donc ça peut être 2 figurines d'un côté et de l'autre de la table. Il faut sans doute apporter une restriction telle que la portée d'ESP (ce qui laisse tout de même 14 pouces de rayon). Je l'ai utilisé sur lui-même au 1er tour, et j'ai donné 1 PA au flibustier (qui a malheureusement chargé en faisant triple 1 lol! ).

Sourcelier, pas eu le temps de le voir en action, il est mort au 1er tour par lee-ping.

La chasseuse de méduse me semble OK, elle est tout de même assez forte avec le trophée qui donne 1 dé bonus à tous les jets de COM durant le tour. C'est un peu le truc "automatique" dans le sens où elle devrait réussir à enlever 3/4 points de vie à une figurine et donc utiliser de suite (ou le tour suivant) la compétence. De plus, le léviathan était loin, mais s'il est dans les 6 pouces de la méduse, il est fort probable qu'elle utilise 1 trophée pour elle, et qu'elle donne un trophée au léviathan.
Du coup, je me demande si la lame enduite est vraiment pas de trop. Je n'ai pas eu l'occasion de le mettre en application, mais bon, entre le trophée de la méduse et la lame enduite, ça peut devenir très fort.
Ce à quoi je pense, c'est que le pion trophée devrait permettre d'avoir 1 dé bonus à un seul jet de COM. Du coup, si elle en gagne 2, elle peut en bénéficier pour 2 jets, ou bien de le donner au léviathan qui en bénéficiera pour 1 seul jet. Ca me semblerait plus équilibré.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Kurlem Sam 15 Jan 2022 - 21:48

point de vu de l'adversaire ;

Virato : me semble bien comme ça, il a joué son rôle.

Méduse : effectivement avec la table de DOM qu'elle à, elle gagne rapidement des trophés, et si elle reste en combat elle fiabilise son 4 de COM pour le tour 2, et obtient facilement un autre trophé. Je pense effectivement qu'il y a un truc un peu too much entre le 3 DOM en épée hache (elle gagne un trophé sur quasi toute les figs si elle charge en brutale au premier tour), l'effet du trophé qui dure jusqu'à la fin du tour et son effet anti mvt. je pense qu'il faut envisager de supprimer un truc.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1881
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Dim 16 Jan 2022 - 15:59

J'ai joué la liste durant 3 tournois à Lille lors du tournoi.

Pour moi, Virato très bien, RAS.
Sourcelier, j'ai joué 2 fois la 1ère formule, mais pas la 2ème, je l'ai plutôt joué pour le scénario, il me semble bien, RAS.
La méduse, je l'ai joué avec le fait que le trophée lui permette seulement d'avoir 1 dé bonus au combat pour un seul jet, et c'est très bien ainsi, plutôt que ça soit pour l'ensemble du tour. Pour la lame enduite, j'ai blessé des figurines, mais ça n'a pas eu d'impact car les figurines n'avaient pas à se déplacer dans le tour. Pour moi, j'enlèverai cette compétence sachant qu'elle a déjà l'allonge, expert rapide + trophée de la méduse, ce n'est pas la peine d'ajouter une compétence supplémentaire, d'autant que l'application de la lame enduite est la même chose que les vakhs.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Camthalion Mer 19 Jan 2022 - 14:17

Ok je retire la Lame enduite alors.
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1816
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Ven 21 Jan 2022 - 12:17

Liste Lerofon - apprenti écume - 2 matelots - 1 flibustier - méduse - léviathan
face à
Xian Ling - 1 sentinelle - inquisiteur - 3 gardes - sergent - chinge
sur le scénario "échappée de xing bi"

Chasseuse OK.
Léviathan OK.
Matelot OK.


Apprenti OK. J'ai fait d'ailleurs un truc intéressant. J'avais placé une carte nevoa sur le terrain pour 2 tours (1 et 2), et j'ai fait courir l'émissaire du scénario dedans, il était ainsi "protégé" au niveau ligne de vue. Ainsi, la sentinelle triade n'a pu aller qu'à partir du tour 2 dedans. J'ai avancé l'apprenti qui a mis un pied dans la nevoa, il voyait ainsi l'émissaire et la sentinelle, et ensuite, j'ai activé 1 matelot qui était plus loin, j'ai fait une marche, j'étais à 3 pouces de l'apprenti, j'ai profité de la "vision des brumes". Ainsi, je voyais la sentinelle alors que je ne la voyais pas logiquement puisqu'il était dans la nevoa et la matelot à l'extérieur, et j'ai ainsi pu le charger. J'aurai pu aussi tirer dessus du coup...

Par contre, je me demande s'il faudrait pas réécrire le texte de la formule nevoa
Reformulation du texte : Placer un gabarit de la taille d’une carte de profil située intégralement dans la portée de la formule. Ce gabarit bloque les lignes de vue pour toutes les figurines situées à l’extérieur. Celles situées à l’intérieur, même partiellement considèrent toutes leurs cibles comme disposant de la compétence Furtivité. La formule dure jusqu’à la fin du tour.
Ca dit que le gabarit bloque les lignes de vue pour toutes les figurines situées à l'extérieur. OK.
Mais est-ce que les figurines situées à l'extérieur voit les figurines situées à l'intérieur du gabarit ? La réponse est non, ça bloque les lignes de vue, ça veut dire qu'on peut pas voir de l'autre côté, mais rien ne dit qu'on ne peut pas voir dedans.
Est-ce qu'il ne faut pas préciser une taille de gabarit ? Afin de "renforcer" le côté "ligne de vue" ? Et peut-être que ça pourrait "simplifier" également le texte.

Une autre chose, j'avais l'apprenti dont un bout dépassait sur l'extérieur, et du coup, ça veut dire qu'une figurine à l'extérieur du gabarit pouvait le voir.
Cependant, je trouve qu'il y a un côté "illogique" entre le fait qu'une figurine à l'extérieur puisse voir une figurine qui est à l'intérieur, mais dont le socle dépasse sur l'extérieur. Mais dans le même temps, la figurine qui est partiellement à l'intérieur (le socle dépasse à l'extérieur) considère les figurines à l'extérieur comme furtives.
Pour moi, il faut appliquer le même principe dans un sens ou dans un autre, afin d'être plus simple et plus logique.
Soit la figurine doit être totalement à l'intérieur pour être "entièrement" cachée,
soit la figurine est partiellement à l'intérieur pour être "entièrement" cachée.
Je pense que le plus "logique", c'est qu'il faut être totalement à l'intérieur, ainsi on reste sur un principe wysiwyg.


Voici une proposition
Placer un gabarit de taille 4, de la dimension d’une carte de profil située intégralement dans la portée de la formule.
Le gabarit bloque les lignes de vue et les figurines situées totalement à l'extérieur du gabarit n'ont plus de ligne de vue sur les figurines situées totalement à l'intérieur.
Les figurines situées totalement à l’intérieur considèrent les autres figurines comme disposant de la compétence Furtivité. La formule dure jusqu’à la fin du tour.



Lerofon. J'ai pu lancer la 1ère formule au tour 1 sur la méduse, qui a pu charger du coup plus facilement l'émissaire, et ainsi conserver un autre PA pour taper sur l'inquisiteur.
Malheureusement, lerofon s'est fait tuer tour 1 par l'inquisiteur, donc je n'ai pas pu voir la 2ème formule. A retester.

Errata 1ère formule : 2 Eaux, Portée 6p :
Hymne à la Légende : La formule cible une figurine alliée à portée. Sa portée de Charge est augmentée de 2p. Si la figurine est un Chasseur de Légendes, elle obtient la compétence Bond en plus. La formule dure jusqu'à la fin du tour.
Améliorations : 2 pour une cible supplémentaire, 2 pour augmenter la portée de 1p
Est-ce que Lerofon peut jeter la formule sur lui-même ? On a considéré que non.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Camthalion Ven 21 Jan 2022 - 15:10

nicoleblond a écrit:
Pour moi, il faut appliquer le même principe dans un sens ou dans un autre, afin d'être plus simple et plus logique.
Soit la figurine doit être totalement à l'intérieur pour être "entièrement" cachée,
soit la figurine est partiellement à l'intérieur pour être "entièrement" cachée.
Je pense que le plus "logique", c'est qu'il faut être totalement à l'intérieur, ainsi on reste sur un principe wysiwyg.

Je suis d'accord.



nicoleblond a écrit:Est-ce que Lerofon peut jeter la formule sur lui-même ?

Honnêtement, j'ai pas pensé à ça. On va dire non quand même.
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1816
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Jeu 27 Jan 2022 - 0:42

Auto-test sur le scénario les caravanes
Triade : Feng Sao - 3 gardes - sergent - 3 lanciers - 1 sentinelle
Utopie : Lerofon - apprenti - 1 flibustier - 2 matelots - méduse - léviathan

Je voulais surtout tester la 2ème formule de Lerofon.
J'ai réussi à le faire, et j'ai lancé sur 2 décors qui cumulaient les 2 effets (en sachant que je me suis désengagé en me faisant toucher, du coup, je n'avais plus la concentration nécessaire pour lancer la formule, donc j'ai considéré qu'il fallait 2 niveaux de concentration, j'en reparle après).
La sentinelle triade est venu charger le léviathan, je pensais pas être dedans, mais la sentinelle était bien à 2 pouces du décor, test d'ESP il rate, du coup, il se prend 1 DOM, le mettant à 4 points de vie.
Le léviathan et lui jouent la CC rapide, le léviathan frappe en 1er, fait 3 DOM + le DOM du décor = 4 DOM, la sentinelle a été tuée.


J'aurai pu relancer la formule dans un tour suivant pour que le sergent à qui il restait 1 point de vie meurt, mais il était trop loin du décor, donc pas possible de le toucher.


Pour moi, déjà, il faut baisser à 2 la concentration pour lancer la formule, car 3, par rapport à la "puissance" de la formule, c'est trop.
Ensuite, je trouve que l'ensemble des 2 effets sont trop "faibles" pour une 2ème formule.
- Maudit : 1 DOM si seulement la figurine rate son jet d'ESP, donc c'est pas "automatique" et c'est seulement 1 DOM, et à 2 pouces du décor.
- Galvanisant : 1 DOM de plus pour un allié à 2 pouces du décor (5 pouces si c'est un chasseur) lorsqu'elle joue une CC d'attaque.

Sur le papier, ça me motive pas vraiment à lancer cette formule car l'impact est vraiment très "faible", et tout de même assez "situationnel" car sur les décors.

Après, sur le "fond", je trouve pas que ça soit très "inspiré" au niveau de cette formule : du DOM...
Et à bien y repenser, Lerofon, maître des vagues, cette formule n'est plus trop en "rapport" avec le "style" et ce que "raconte" la figurine. Pour autant, j'ai regardé le fluff et on y apprend pas grand chose qui pourrait nous donner de "l'inspiration", mais quelque part, la "vague déferlante" était plus en "adéquation" (pour précision, ce n'est pas moi qui avait créé le profil, c'était Vincent, donc il ne faut pas y voir une quelconque "nostalgie" ou "envie de préservation").

fuff de lerofon dans le livre utopie a écrit:Maintenir les pujlanar vivants en les empêchant de se détruire les uns les autres et rester soi-même en vie est le lot quotidien des Bokor sur Chora. Aussi, lorsque la saison de la cueillette d’antasmoïsa revient, ils sont nombreux à être volontaires pour accompagner les chasseurs de légendes malgré les risques encourus sur l’océan aux abords de l’Espaçot. De ses Bokor, l’un est devenu légende, Lerofòn, le maître des vagues. On dit de lui qu’il fut seul à survivre à l’attaque d’un monstre marin tentaculaire dont il arracha une dent, ou encore qu’il marcha sur l’eau pour cueillir les algues bleues nécessaires aux pujlanar et en revint à cheval sur une baleine. On raconte mille et une histoires sur son compte depuis qu’on l’a retrouvé sur une plage de l’île de Chora, seul, sa main droite tenant deux sacoches remplies, sa main gauche crispée sur une corne de narval. Mais il ne confirmera rien. Depuis son retour, il est muet.

La vague qu'il y a sur la figurine, la corne de narval qu'il tient, il y a sans doute quelque chose à trouver de plus "imaginatif" que des DOMs...

Sur le principe de la vague qui emporte, la formule (tempête de vague) ciblerait des figurines ennemies qui seraient "envoyées" sur le plus proche décor. Après, c'est sans doute trop dans l'esprit de ce qui se fait pour la garde cobra avec le disciple qui repousse des figurines. Mais peut-être que ça pourrait être plus "puissant", la figurine serait emmenée au contact d'un décor qui se trouve à 8 pouces de lerofon, ça pourrait être autant devant que derrière, ça laisserait une latitude très importante.
Ou bien la vague mettrait une figurine en combat avec un utopien se trouvant à x pouces de lerofon ?
Ou bien la vague repousse les décors ?
Ou les objectifs ?
Ou bien c'est une vague alchimique qui repousse uniquement les alchimistes, mais de façon assez "puissante" et sans besoin de ligne de vue ?


Ou alors, on peut partir sur la corne de narval.
La corne lui permet de frapper à distance, et plus il est concentré, plus la distance est grande (1 = 2 pouces / 2 = 4 pouces / 3 = 6 pouces / 4 = 8 pouces).
Ou bien ça frappe des figurines dans un "arc de cercle" à 45° / 90° comme si c'était une "vague frappante". Pareil, en fonction de la concentration, l'arc de cercle peut être plus important.
Ou bien lorsqu'il frappe, il repousse la figurine d'une assez bonne distance en pouce. Ca peut être derrière lui, devant, sur un côté...
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Kurlem Lun 31 Jan 2022 - 13:07

Salut,

retour du tournoi à Cholet avec ma liste : Virato, sourcelier, méduse, grimpaor, flibustier, nécromorphe, matelot

Virato : Très bien, mais l'utilisation de Raid maritime l'emporte sur le reste, le matelot m'a servi à chaque pârtie de réserve de PA. Il faut une contrepartie, au minimum une ligne de vue nécéssaire, et une distance d'effet que je mettrais bien à 10p. ça ne change pas grand chose mais casse un peu le coté automatique. mettre à portée d'ESP, (7p) je pense que ce serrai un peu juste par contre.
autre possibilité, ne pouvoir prendre qu'un PA par fig amie max, sauf pour virato qui peut continuer de donner tout ses PA.

Sourcelier : j'ai pas lancé une seule formule du tournoi, j'ai beaucoup joué le scénar d'une manière générale et d'autant plus avec le sourcelier.

Méduse : Je suis toujours très mitigé avec ce profil. C'est une bonne combattante mais sur ce plan là l'homoncule lui prend le pas, et vu qu'elle n'a plus d'effet l'expert rapide ne sert pas. Je n'ai jamais utilisé les trophés, une partie elle les a gardé pour l'objectif légendaire, une autre elle s'est fait mettre en piéce par tapioca, la troisiéme elle a joué le scénar et la dernière s'est terminée trop vite pour pouvoir m'en servir. Je ne vois pas de déséquilibre en soi sur ce profil mais j'ai du mal à appréhender le "rôle" qu'elle peut avoir.
J'ai garder en tête l'effet antimouvement, mais à aucun moment j'ai regretté de ne pas l'avoir, il ne m'aurais rien apporté sur ce tournoi (avec cette liste et ma tactique pour ce tournoi Smile )

Matelot : je pense qu'il y a une grosse erreur sur la nouvelle carte. Sur l'ancienne carte ils ont DEF 9 et COM 3, sur le fichier d'errata, ils ont DEF 10 et il n'y a pas mention d'une modif de COM, et sur la nouvelle carte ils ont DEF 9 et COM 2 ??
Est ce que le COM 2 a été validé et est oublié dans le fichier d'errata ? est ce que le COM 10 à été envisagé et non validé et est resté dans le fichier ?
En tout cas pour 15 points en l'état je les trouve vraiment faible. Pour éviter de tout reimprimer inutilement, on peut envisager un "sergent" du type de celui de la triade, à sortir en même temps que les matelots 3&4, donc dans Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy

(idée pour ce "sergent" : avec 2 matelots : l'utilisation des charges alchimiques ne provoque plus de DOM, avec 3, tout le monde à 3 de COM, avec 4 le sergent à 3PA)
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1881
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Jeu 3 Fév 2022 - 16:16

kurlem a écrit:Matelot : je pense qu'il y a une grosse erreur sur la nouvelle carte. Sur l'ancienne carte ils ont DEF 9 et COM 3, sur le fichier d'errata, ils ont DEF 10 et il n'y a pas mention d'une modif de COM, et sur la nouvelle carte ils ont DEF 9 et COM 2 ??
Est ce que le COM 2 a été validé et est oublié dans le fichier d'errata ? est ce que le COM 10 à été envisagé et non validé et est resté dans le fichier ?
Oui, c'est une erreur pour la DEF 10.
C'est bien COM 2 et DEF 9, c'est ce qui avait été validé il y a un bout de temps.
La carte qui est déjà réimprimée est "validée".
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Kurlem Ven 4 Fév 2022 - 14:32

Sérieux Nico ?? ils sont moins bon que les rabatteurs, pour 15 pts ? il y a eu une coquille, soit sur la DEF soit sur le COM, mais là ils sont vriment faibles. enfin bon peu importe maintenant les cartes sont là.

Je voulais revenir sur la méduse, j'ai été un peu sévère : elle a quand même fait son taff pendant le tournoi, elle est équilibré et plus polyvalente que les homoncules. Maintenant j'aimerai qu'elle soit mieux "définie", qu'il y ai une meilleure interaction entre son expert rapide, un éventuel effet suite à des DOM infligés, et les effets des trophés. Mais bon, c'est vraiment pas simple à faire Very Happy
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1881
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Ven 4 Fév 2022 - 14:47

Kurlem a écrit:Sérieux Nico ?? ils sont moins bon que les rabatteurs, pour 15 pts ? il y a eu une coquille, soit sur la DEF soit sur le COM, mais là ils sont vriment faibles. enfin bon peu importe maintenant les cartes sont là.
Ben... C'est pas moi qui ait décidé de ces modifications Very Happy
La carte a été imprimé en mars 2021, il y a 1 an. Effectivement, ils sont revus à la baisse.
Après, je ne sais pas ce qui a décidé ce choix, tu as dû en parler avec Guillaume non ?
Mais il n'y a pas de coquille sur la carte, c'est bien ce qui avait été décidé il y a plus d'1 an en arrière.

Kurlem a écrit:
Je voulais revenir sur la méduse, j'ai été un peu sévère : elle a quand même fait son taff pendant le tournoi, elle est équilibré et plus polyvalente que les homoncules. Maintenant j'aimerai qu'elle soit mieux "définie", qu'il y ai une meilleure interaction entre son expert rapide, un éventuel effet suite à des DOM infligés, et les effets des trophés. Mais bon, c'est vraiment pas simple à faire Very Happy
Je l'ai joué 3/4 fois de mon côté, et pour moi, elle est OK.
Elle cumule quand même pas mal de truc, allonge, expert rapide, le fait de pouvoir gagner 1 trophée et de pouvoir avoir 1 dé bonus au COM pour le prochain jet, ou de transmettre à un chasseur de légende à portée.
Je la trouve efficace, et pour moi, il n'y a pas besoin d'en "rajouter" avec un poison ou un truc du genre...
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Camthalion Ven 4 Fév 2022 - 15:09

Ok on peut valider la Chasseuse comme ça.

Pour le matelot, il y a eu une coquille sur la def, surement une erreur de relecture. Il a gardé la DEF originale de 9 au lieu du 10 de la V2. Après, pour un tireur, c'est pas dramatique.
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1816
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Lun 14 Fév 2022 - 11:37

Lerofon passe en priorité.
Des petits ajustements pour la chasseuse.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Mer 16 Fév 2022 - 0:16

Auto-test sur les spores
Lerofon - apprenti - 1 flibustier - méduse - léviathan - 2 matelots
face à
watanka - 2 garde-esprit - 3 loups - chaman-nuit

Je voulais surtout tester lerofon.
1ère formule, impeccable, ça fonctionne très bien, et c'est très utile, j'ai pu la lancer deux fois.

2ème tour, j'ai lancé la 2ème formule sur 2 décors :
- 6 pouces, c'est trop "court", il faudrait au minimum 8 pouces. J'ai dû me "casser" la tête pour réussir à choper 2 décors, à un placement au "millimètre près"
- amélioration OK, j'ai mis les 2 effets sur les 2 décors
- la chasseuse a chargé un garde-esprit qui était à côté du décor, mais c'est tout juste pour les 2 pouces. La zone d'effet n'est pas assez grande, il faudrait au minimum 3 pouces pour que ça ait plus "d'ampleur"
- le garde-esprit a réussi son jet d'ESP de 15, du coup, il n'a pas pris 1 DOM quand il a dépensé 1 PA. Pour moi, il faut annuler ce jet, c'est 1 DOM automatique. Il lui restait seulement 1 PA.
- la chasseuse l'a blessé, et a fait 1 DOM supplémentaire

- sur l'autre décor, un garde esprit s'est activé, a dépensé 1 PA pour faire une marche, il a raté le jet, il a pris 1 DOM
- il est venu charger des figurines, il était à plus de 5 pouces du décor
- le léviathan est venu le charger, et j'ai pu profiter d'être à 5 pouces du décor pour bénéficier de l'effet (heureusement qu'il est chasseur de légendes sinon je n'aurai pas pu bénéficier). 1 DOM de plus.
a
Du coup, le constat, c'est 3 DOM qui ont été infligé pour une formule 3 de concentration, où j'ai dû me casser la tête pour réussir à choper les 2 décors.
Perso, je trouve que ce n'est pas du tout "efficace".

Pour moi le ratio 3 de concentration + décor à 6 pouces + effet à 2 pouces + jet d'ESP qui peut annuler l'effet sur l'ennemi, pour au final 1 ou 2 DOM, c'est pas du tout intéressant.

Si on reste dans l'esprit de cette formule à 3 de concentration, il y a plusieurs possibilités.
Soit on reste tel quel (cependant il faut vraiment supprimer l'éventuel jet d'ESP de l'ennemi), mais dans ce cas, il faut (pour moi) changer les améliorations, j'en propose plusieurs :
- 1 pour 1 décor supplémentaire à portée
- 1 pour cibler un décor 2 pouces plus loin
- 1 pour que l'effet soit étendu d'1 pouce
- 2 pour que l'effet perdure 1 tour de plus
- 2 pour cumuler les deux effets

Mais franchement, perso, je ne suis pas très "fan" de l'orientation de la formule, mais ça reste perso. L'ennemi va éventuellement prendre des DOM lors de son activation, et/ou une figurine amie à portée va infliger des DOM supplémentaires. Avec les 4 PA pour se concentrer et lancer la formule, Lerofon a sans doute mieux à faire, ne serait-ce qu'utiliser ses 4 PA pour éliminer une figurine troupe adverse (et faire plus que 3/4 DOM potentiels). Du coup, pour moi, en l'état, la formule n'est vraiment pas efficace et pas intéressante à être utilisée.

L'idée de lancer une formule sur des décors, c'est intéressant, mais je trouve qu'il y a sans doute autre chose à imaginer.
Ou bien est-ce qu'il ne serait pas possible d'avoir quelque chose du même type que les trophées des chasseurs de légende ?
Une figurine amie à proximité du décor pourrait avoir 1 dé bonus au jet de COM (comme la chasseuse) ?
Ou bien elle pourrait augmenter sa DEF de 1 (comme léviathan) ?

Ou bien une figurine amie à proximité gagne la compétence bond (ça pourrait être intéressant que la figurine se planque derrière et puisse charger grâce au bond) mais dans ce cas on l'annule pour les chasseurs pour la 1ère formule.
Ou bien la compétence abordage du flibustier ?
Ou bien ça peut être l'un et/ou l'autre (perso, j'irai plus sur une orientation telle que celle-ci plutôt que des DOM, du COM ou de la DEF).
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Camthalion Mer 16 Fév 2022 - 14:18

J'ai MAJ Lerofon
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1816
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Mer 16 Fév 2022 - 15:08

J'ai été voir sur le fichier google du coup.
C'est juste la portée de la formule qui est à 8 pouces au lieu de 6 pouces ?
C'est juste ça ?
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Camthalion Mer 16 Fév 2022 - 16:51

Et il n'y a plus de jet d'ESP.
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1816
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Kurlem Jeu 17 Fév 2022 - 12:39

Je pensais aussi, quand je l'ai joue que c'est pas très clair le choix entre les 2 effets. Est ce qu'on pourrait pas faire que les 2 se cumulent de base et remplacer l'amélioration "2pour cumuler les effets" par 1 pour un p de portée supplémentaires ?

Pour le coup ce serrait vraiment balaieze, mais pour une formule de concentration 3 ? Si on regarde les autres formules a concentration 3, on peut avoir un cileterre, une lance tellurique, une figurine supplémentaire (esprit), la liaison corruptive....

Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1881
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Jeu 17 Fév 2022 - 23:15

Auto test avec toujours la même liste du côté utopie
face à tapiocah - chaman - 1 sentinelle - manitou walosi - 3 vents crapaud
sur le marché de la corne

Là, j'ai eu plus d'efficacité avec le 8 de portée et le fait qu'il n'y ait pas besoin de jet d'ESP.
Les walosi ont eu leurs points de vie grignotés au fur et à mesure avec les 2 effets, et ça pu être un peu "cadencés" grâce à l'empathie du chaman et du manitou (c'est à dire que les DOM infligés pouvaient être reportés sur l'un ou l'autre).

Après, je suis assez interrogatif sur savoir si c'est ce n'est pas trop "puissant", ou si ça peut être facilement contré par l'adversaire en se mettant hors de portée des décors.
Là, dans la configuration, c'était sans doute un peu "optimal", je ne pense pas qu'on puisse faire "mieux" au niveau des DOM par rapport à ce que j'ai eu sur ce test.
Il faudrait que je fasse une partie face à un adversaire pour me rendre vraiment compte.

D'une part, ça demande à très bien placer les décors, voir à placer ses décors proches des décors posés par l'adversaire pour qu'on puisse toucher des adversaires dans le 2ème tour (1er tour ça me semble pas facile).

kurlem a écrit:Je pensais aussi, quand je l'ai joue que c'est pas très clair le choix entre les 2 effets. Est ce qu'on pourrait pas faire que les 2 se cumulent de base et remplacer l'amélioration "2pour cumuler les effets" par 1 pour un p de portée supplémentaires ?
Je suis en train de penser qu'à chaque fois, j'ai effectivement joué cette amélioration, c'est à dire cumuler les 2 effets. Ca semble presque "obligatoire", car du coup, ça permet de faire des DOM plus importants.

De fait, je te rejoint sur le fait qu'il faut mettre les 2 effets, que ça ne soit pas une amélioration.

Et au niveau amélioration ça pourrait être
2 pierres pour un décor supplémentaire
2 pierres pour que le décor ait une aire d'effet d'1 pouce supplémentaire
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Dim 20 Fév 2022 - 19:59

Auto test samedi avec feng sao / 3 gardes + sergent / 1 sentinelle / 3 lanciers
Scénario conquête territoriale
Face à utopie lerofon / méduse / léviathan / apprenti / 1 flibustier / 2 matelots

Je jouais plutôt du côté triade mais lerofon n’a rien pu faire.
Et franchement il y avait 10 décors, donc de quoi pouvoir lancer éventuellement la formule.
Tour 2 la triade a eu l’initiative mais si ça avait été l’utopie, lerofon aussi pu toucher 2 décors avec les 2 effets.
Potentiellement il aurait fait quelques dommages mais je crois que ça aurait été ridicule.

Je crois franchement qu’il faut revoir le potentiel de cette formule.
Une formule 3 de concentration, c’est vraiment pas terrible pour ce qui peut être fait.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Camthalion Dim 20 Fév 2022 - 22:34

OK, nouvelle proposition de mouture :

Noyade terrestre : 3 Eaux, Portée 6p, Concentration 3 : La formule cible l'alchimiste lui même et la portée indique une aire d'effet autour de lui. Ce dernier choisit un des effets suivants :
_ Toute figurine ennemie située dans l'aura subit 1DOM pour chaque PA qu'elle dépense dans l'aura.
_ Toute figurine amie située dans l'aura gagnera automatiquement ses jets de REF
La formule dure jusqu'à la fin du tour.
Améliorations : 2 pour 1p de portée supplémentaire, 4 pour cumuler les deux effets

Sinon j'avoue que je sèche un peu niveau idée.


Dernière édition par Camthalion le Lun 21 Fév 2022 - 12:04, édité 2 fois
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1816
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  nicoleblond Lun 21 Fév 2022 - 10:04

OK, on peut tester de cette façon.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10293
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Kurlem Lun 21 Fév 2022 - 15:08

Ha, des idées j'en ai Smile

Par exemple (je garde l'idée de cibler les décors parce que j'aime bien l'idée) :

Errata 2ème formule :
tsunami (ou grand large) : 3 Eaux, Portée 8p, Concentration 3 :
La formule cible un décor à portée et choisit de lui appliquer la règle Maudit OU la règle Galvanisant jusqu'à la fin du tour. Si la formule cible plusieurs décors, un effet différent peut être choisi pour chacun. La formule prend fin une fois les effets résolus.
Améliorations : 2 pour cumuler les deux effets, 2 pour un décor supplémentaire

Maudit : Toute figurine ennemie située à 2p ou moins perd un PA. Si elle ne le peut pas ou si le joueur qui la contrôle ne le souhaite pas, elle prend 2DOM à la place.
Galvanisant : Toute figurine amie située à 2p ou moins du décor décale ses DOM (y compris au TIR) une colonne à droite jusqu'à la fin du tour. Les figurines libres peuvent immédiatement être déplacer de 2p maximum. Les chasseur de légende décalent leurs DOM d'une colonne supplémentaire, et peuvent être déplacés jusqu'à 3p maximum.

ou avec la variante un seul effet par exemple :


Errata 2ème formule :
tsunami (ou grand large) : 3 Eaux, Portée 8p, Concentration 3 :
La formule cible un décor à portée.
Toute figurine ennemie située à 2p subit 2DOM.
Toute figurine amie située à 2p ou moins du décor décale ses DOM (y compris au TIR) une colonne à droite jusqu'à la fin du tour. Les figurines libres peuvent immédiatement être déplacer de 2p maximum
La formule prend fin une fois les effets résolus.
Améliorations : 2 pour que les chasseur de légende décalent leurs DOM d'une colonne supplémentaire, et peuvent être déplacés jusqu'à 3p maximum.,
2 pour un décor supplémentaire
1 pour 1 pouce de portée supplémentaire.

voilà, et j'ai d'autres variantes sous le coude. Very Happy

Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1881
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  PizzaDAvalon Mar 22 Fév 2022 - 8:30

Kurlem a écrit:Ha, des idées j'en ai Smile

Par exemple (je garde l'idée de cibler les décors parce que j'aime bien l'idée) :

Errata 2ème formule :
tsunami (ou grand large) : 3 Eaux, Portée 8p, Concentration 3 :
La formule cible un décor à portée et choisit de lui appliquer la règle Maudit OU la règle Galvanisant jusqu'à la fin du tour. Si la formule cible plusieurs décors, un effet différent peut être choisi pour chacun. La formule prend fin une fois les effets résolus.
Améliorations : 2 pour cumuler les deux effets, 2 pour un décor supplémentaire

Maudit : Toute figurine ennemie située à 2p ou moins perd un PA. Si elle ne le peut pas ou si le joueur qui la contrôle ne le souhaite pas, elle prend 2DOM à la place.
Galvanisant : Toute figurine amie située à 2p ou moins du décor décale ses DOM (y compris au TIR) une colonne à droite jusqu'à la fin du tour. Les figurines libres peuvent immédiatement être déplacer de 2p maximum. Les chasseur de légende décalent leurs DOM d'une colonne supplémentaire, et peuvent être déplacés jusqu'à 3p maximum.

ou avec la variante un seul effet  par exemple :


Errata 2ème formule :
tsunami (ou grand large) : 3 Eaux, Portée 8p, Concentration 3 :
La formule cible un décor à portée.
Toute figurine ennemie située à 2p subit 2DOM.
Toute figurine amie située à 2p ou moins du décor décale ses DOM (y compris au TIR) une colonne à droite jusqu'à la fin du tour. Les figurines libres peuvent immédiatement être déplacer de 2p maximum
La formule prend fin une fois les effets résolus.
Améliorations : 2 pour que les chasseur de légende décalent leurs DOM d'une colonne supplémentaire, et peuvent être déplacés jusqu'à 3p maximum.,
2 pour un décor supplémentaire
1 pour 1 pouce de portée supplémentaire.

voilà, et j'ai d'autres variantes sous le coude.  Very Happy


Je vais tester les 2 façons, au fait pourquoi on avait retiré le personnage du cercle intérieur ? car il vaut quand même 46 pts notre rescapé préféré Very Happy
PizzaDAvalon
PizzaDAvalon
Admin
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE) Empty Re: Erratas l’Utopie d’Irmao (A FAIRE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum