Galleon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Oracles

+7
Captain Caverne
Tobiaskarr
Arsenus
Letchaï
Olivier.B
nicoleblond
Davian
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Olivier.B Dim 28 Juin 2015 - 21:22

J'ai moi ça passe sans soucis.
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Davian Lun 29 Juin 2015 - 10:22

En effet là depuis le boulot ça passe sans soucis. Ptet un problème de cache à la maison où la nouvelle version n'a pas voulu se charger. Bon en tout cas tant mieux, le principal est que cela soit bien maintenant!  Razz
Davian
Davian
CHINGE
CHINGE

Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  nicoleblond Mar 30 Juin 2015 - 22:12

J'ai suivi de loin les corrections. Effectivement, le scénario devrait être joué dimanche.
Est-ce qu'il y a des choses à changer au niveau du schéma ?
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Davian Mar 30 Juin 2015 - 22:20

Je viens d'y jeter un oeil me parait bon merci! Very Happy
Davian
Davian
CHINGE
CHINGE

Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Olivier.B Lun 6 Juil 2015 - 16:51

J'ai joué ce scénario pour la 1ere fois à la finale.

Les PV se gagnent aux dés. Crying or Very sad
On jette les dés et on prie, même si toutes les chances sont de notre côté sur le papier, un peu comme les mercenaires. Il ne m'a pas du tout plu.
Avec des khalimans, j'ai raté 2 jets de Ref5, un jet d'Esp8, un jet de Def11 et un de Def10. Heureusement qu'Ibrahim a réussit avec son Com6. Je ne vois pas ce que j'aurai pu faire et la partie n'a eut que peu d'intérêt. Je crois que le résultat de la partie de Nico s'est aussi joué sur un jet de dés. A jouer entres copains, mais pas en tournoi d'après moi.
Il en faut pour tous les goûts mais celui ci n'est pas pour moi.
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  nicoleblond Mar 7 Juil 2015 - 1:12

Autant j'avais aimé durant les chroniques, autant je rejoins Olivier. J'ai fait pas mal de test que j'ai raté, et il fallait que je réussisse le dernier jet de dé pour gagner la partie, ce qui fut le cas. C'est un peu "cruel" pour l'adversaire, même s'il a eu de la chance de son côté un peu avant. Je ne sais pas si on arrive à un équilibre, mais de mon côté, j'ai vraiment raté beaucoup de jet (c'est en tout cas la sensation que j'ai).
Ce que j'évoquais pour améliorer le truc, car l'idée du scénario est bien je trouve, et je trouve que la disposition est sympa, bref, pour moi, il faudrait pouvoir le conserver. Donc, l'idée, serait :
- soit de dépenser un 2ème PA immédiatement après le jet en cas de jet malheureux
- soit choisir de dépenser 2 PA directement pour réussir le jet.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  el_ludo Mar 7 Juil 2015 - 9:45

nicoleblond a écrit:
Ce que j'évoquais pour améliorer le truc, car l'idée du scénario est bien je trouve, et je trouve que la disposition est sympa, bref, pour moi, il faudrait pouvoir le conserver. Donc, l'idée, serait :
- soit de dépenser un 2ème PA immédiatement après le jet en cas de jet malheureux


j'aime bien cette proposition, car elle permet de garder le jet de dés, mais permet de contrer la malchance avec le 2ème PA qui permet le contrôle.

el_ludo
HOMONCULE
HOMONCULE

Messages : 122
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Arsenus Mar 7 Juil 2015 - 10:22

Oui, effectivement, dépenser un second PA pour malgré tout avoir le contrôle est pas mal.
Arsenus
Arsenus
MARTYR

Messages : 31
Date d'inscription : 18/12/2014

http://arsenus.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Davian Mar 7 Juil 2015 - 21:28

Mon avis avec l'esprit du pourquoi :

Alors déjà, avec des alchimistes on gratte un oracle par tour sans jet  Razz

Je le trouve moins handicapant qu'un les mercenaires vu que toutes les listes sont capables de prendre pour ainsi dire tous les oracles, alors que bonjour le jet d'esprit avec 7 dans la carac contre des khalimans par exemple pour les mercenaires, des factions entières sont avantagées par rapport à d'autres (j'ai d'ailleurs perdu ma partie des mercenaires sur mon premier tournoi à cause de ça, le temple n'est pas gros en esprit).

Après il a été fait dans l'optique de mouvement et de placement des figurines qui ont le plus de chances de prendre tel ou tel oracle et de valoriser la prise de risque, ou alors de tenter le coup de poker.
D'un côté permettre l'obtention avec une simple dépense de PA le rend commun aux autres scénarios tels que bornes et coffres et gomme cet aspect.

Air : Le test d'esprit est diff 14, soit avoir 7 quand on a 7 d'esprit, easy pour la majorité des factions.
Terre : La valeur de COM est de 4, oui un peu élevé en effet. En même temps, les ruches c'est pareil.
Feu : test COM diff 11, soit 7 pour quelqu'un avec 4 de COM, la moyenne en blanc. On est bien capables d'attaquer des khalimans.
Eau : test REF diff 10, soit 7 pour 3 de REF, largement faisable pour la quasi totalité des factions.

Les valeurs ont été déterminées pour permettre d'avoir un maximum de chances de récupérer un oracle avec une figurine qui a les stats correspondant à l'oracle visé. Bien sûr le coup de malemoule arrive, on peut toujours dépenser un second PA pour retenter etc.

Je l'ai testé plusieurs fois et j'ai gagné avec les Naashtis contre des Khalimans, alors que bon, niveau REF et ESP j'étais à la masse (et je ratais les jets sur la terre faisant sauter mes plaques dorsales).

Après si ça vous parait plus judicieux de modifier l'acquisition des oracles pour une question de gameplay et d'intérêt, allez-y, je suis pour que le plus grand nombre y trouve son compte. En ce cas je trouve plus sympa le fait de dépenser un second PA après un test raté. Cela garde l'intérêt des tests, force à y passer, et que l'on prenne un risque en arrivant avec une fig à 2PA (mouvement puis test, si raté tant pis).
Davian
Davian
CHINGE
CHINGE

Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  nicoleblond Mar 7 Juil 2015 - 22:07

Davian a écrit:
Alors déjà, avec des alchimistes on gratte un oracle par tour sans jet  Razz
scénario a écrit:Les Alchimistes qui effectuent un test sur l'oracle de leur élément peuvent dépenser deux pierres ou un composant pour réussir automatiquement le test sans effectuer de jet.
Oui, mais seulement sur leur élément...

Davian a écrit:Je le trouve moins handicapant qu'un les mercenaires vu que toutes les listes sont capables de prendre pour ainsi dire tous les oracles, alors que bonjour le jet d'esprit avec 7 dans la carac contre des khalimans par exemple pour les mercenaires, des factions entières sont avantagées par rapport à d'autres (j'ai d'ailleurs perdu ma partie des mercenaires sur mon premier tournoi à cause de ça, le temple n'est pas gros en esprit).
J'ai déjà joué les mercenaires en 300 et en blitz, et je n'ai pas eu la sensation que ça soit aussi déterminant au niveau du jet de dé, d'autant que tu peux placer 3 cartes, et qu'il y a un côté tactique puisque tu peux essayer de bluffer, essayer de trouver la bonne carte, etc. comme les cartes de combat en somme.

Davian a écrit:
Après il a été fait dans l'optique de mouvement et de placement des figurines qui ont le plus de chances de prendre tel ou tel oracle et de valoriser la prise de risque, ou alors de tenter le coup de poker.
D'un côté permettre l'obtention avec une simple dépense de PA le rend commun aux autres scénarios tels que bornes et coffres et gomme cet aspect.
Ca je suis d'accord, c'est pourquoi personnellement, le jet de dé ne me dérange pas, mais c'est vrai que durant ma partie, j'ai du raté au moins 6 ou 7 jets de dés, et si je n'avais pas eu la chance de faire 7 (en rouge) lors du dernier jet de dé, j'aurai perdu la partie alors que j'ai tenté beaucoup de jet sans réussite...

Davian a écrit:Air : Le test d'esprit est diff 14, soit avoir 7 quand on a 7 d'esprit, easy pour la majorité des factions.
Terre : La valeur de COM est de 4, oui un peu élevé en effet. En même temps, les ruches c'est pareil.
Feu : test COM diff 11, soit 7 pour quelqu'un avec 4 de COM, la moyenne en blanc. On est bien capables d'attaquer des khalimans.
Eau : test REF diff 10, soit 7 pour 3 de REF, largement faisable pour la quasi totalité des factions.
Pour le coup d'attaquer les khalimans, il faut bien penser que parfois, on charge et que nous avons 1 dé bonus au combat, et c'est tout de suite plus facile.
D'ailleurs, voila une autre idée... Peut-être qu'une figurine pourrait dépenser 2 PA et avoir 1 dé bonus...

Davian a écrit:Les valeurs ont été déterminées pour permettre d'avoir un maximum de chances de récupérer un oracle avec une figurine qui a les stats correspondant à l'oracle visé. Bien sûr le coup de malemoule arrive, on peut toujours dépenser un second PA pour retenter etc.
Y'a une paire de malmouleux qui voulaient t'étriper dimanche lol!

Davian a écrit:Je l'ai testé plusieurs fois et j'ai gagné avec les Naashtis contre des Khalimans, alors que bon, niveau REF et ESP j'étais à la masse (et je ratais les jets sur la terre faisant sauter mes plaques dorsales).

Après si ça vous parait plus judicieux de modifier l'acquisition des oracles pour une question de gameplay et d'intérêt, allez-y, je suis pour que le plus grand nombre y trouve son compte. En ce cas je trouve plus sympa le fait de dépenser un second PA après un test raté. Cela garde l'intérêt des tests, force à y passer, et que l'on prenne un risque en arrivant avec une fig à 2PA (mouvement puis test, si raté tant pis).
Je ne sais pas quelle peut être la solution, mais j'ai eu l'impression dimanche que pas mal de tables avaient eu le même problème que sur la mienne. Combien, je ne saurai dire, mais de mémoire, Olivier, El-Ludo, Captain Caverne ont reconnu que c'était trop "aléatoire", ou en tout cas que la malchance (ou chance) avait trop d'influence sur les points de victoire, ce qui est "gênant" dans le sens où tu essayes de mettre une stratégie en place qui peut être à la rue à cause d'un jet de dé.

Pour ceux qui passent par là, vous avez eu d'autres échos sur les ressentis du scénario et l'influence des jets de dés ?

Maintenant, c'est vrai que c'est dommage de "changer" l'esprit du scénario. De plus, j'ai proposé l'idée de dépenser un 2ème PA pour réussir automatiquement le test, mais c'est vrai qu'on se retrouve dans le même truc que les machines.

Une autre idée. Au début de chaque tour (après dépose des éléments sur les oracles), les 2 joueurs choisissent une oracle sur lequel ils auront 1 dé bonus durant le tour. On reste dans l'esprit et on apporte un côté tactique...
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Mehapito Mar 7 Juil 2015 - 23:30

Dépenser un deuxième PA pour obtenir un dé bonus me semble intéressant comme idée. On gomme un peu l'aspect aléatoire en forçant un choix stratégique. A essayer...
Mehapito
Mehapito
MANITOU
MANITOU

Messages : 1515
Date d'inscription : 05/12/2011

http://auborddufleuve.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Davian Mer 8 Juil 2015 - 9:37

Oui, un second PA pour un dé bonus me semble très intéressant, on peut aussi dire que toutes ses figurines ont 1 dé bonus de base sur l'oracle de leur élément?

Ces deux ajustements permettent de lisser un peu et de tenter plus facilement les choses non?
Davian
Davian
CHINGE
CHINGE

Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Olivier.B Mer 8 Juil 2015 - 10:15

D'une part, on a un problème avec l'oracle de terre qui permet de se suicider, c'est contraire à l'esprit du jeu. Il faudrait qu'on subisse un jet de Com dont la difficulté est notre Def, sans subir de Dom.

D'autre part, les 4 tests sont vraiment déséquilibrés.
J'ai fait une moyenne des profils des 4 factions de base, juste pour se faire une idée : Def10,54 ; Com3,87 ; Ref3,91 ; Esp7,41

J'ai fait une probabilité moyenne (approximative) de réussir les 4 tests :
Terre : 35%, et en plus, on prend des Dom quand on rate.
Feu : 54%
Eau : 68%
Air : 65%

Pour rétablir l'équilibre, il conviendrait de faire un test de Com diff10 (au lieu de 11) pour l'oracle du feu et de subir une attaque Com2 (au lieu de 4) sur l'oracle de terre.

Nicoleblond a écrit:Maintenant, c'est vrai que c'est dommage de "changer" l'esprit du scénario. De plus, j'ai proposé l'idée de dépenser un 2ème PA pour réussir automatiquement le test, mais c'est vrai qu'on se retrouve dans le même truc que les machines.
Le problème, c'est qu'il faut avoir 2PA à dépenser sur la même figurine. Ca limite, surtout quand on est en déficit de PA.
Je propose ceci, même si c'est légèrement plus compliqué :
Chaque fois qu'une figurine rate un test, le joueur reçoit 2 marqueurs. Chaque marqueur peut être défaussé ultérieurement pour augmenter de 1 la caractéristique d'une figurine lors d'un test, après le jet de dé.
Comme ça, une figurine avec Com2 ne réussit quand même pas aussi facilement qu'une avec Com5 par exemple.
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Arsenus Jeu 9 Juil 2015 - 11:14

Alors, non! Pas de marqueurs! Y en a pas dans ce jeu et c'est pas le moment pour en rajouter. De plus, un dé bonus me paraît suffisant pour augmenter les chances de réussir le test.

Faut quand même garder à l'esprit que ce sont des épreuves et qu'elles sont difficiles. Si vous n'avez pas de bol, c'est injuste, certes, mais ce n'est pas tout le temps non plus.

Durant le playtest, j'ai pu réussir 3 tests sur les 4 avec une bonne dose de réussite (environ 66%). Je choisis les Oracles et fait en sorte de mettre LA figurine qu'il faut. Pas toujours facile mais ça fait partie du charme de ce scénario.
Arsenus
Arsenus
MARTYR

Messages : 31
Date d'inscription : 18/12/2014

http://arsenus.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Oracles - Page 2 Empty Re: Les Oracles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum