Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
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Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Actuellement, on a ldv, LDV, ligne de vue ... de manière variable --> choisir une notation & s'y tenir
Idem pour point de scénario ou PS ...
Sur le lexique :
--> Objectif : Un objectif suit les règles de mouvement et de LDV des décors, mais n'est pas considéré comme un décor.
("de dimension et de taille variables" inutile à mon avis)
--> Marqueur : Un marqueur est un dispositif quelconque permettant d'identifier un état ou une possession d'une figurine ou d'un objectif.
--> Jeton : environ 0,5p de diamètre, taille 0. Un jeton permet d'indiquer un emplacement précis sur la table.
Question au passage, comme un diamètre et une taille est indiqué ... Il suit les règles de décors ? Sinon, ça ne serait pas mieux de carrément indiquer qu'il ne fait pas partie des éléments de jeu sur la table ?
Idem pour point de scénario ou PS ...
Sur le lexique :
livret a écrit:
Objectif : de dimension et de taille variables, ils suivent les règles de mouvement et de ldv des décors, même si ils n’en sont pas
--> Objectif : Un objectif suit les règles de mouvement et de LDV des décors, mais n'est pas considéré comme un décor.
("de dimension et de taille variables" inutile à mon avis)
livret a écrit:
Marqueurs ; dispositif quelconque permettant de « marquer » une figurine ou un objectif pour indiquer un état ou une possession de celle-ci ou de celui-ci.
--> Marqueur : Un marqueur est un dispositif quelconque permettant d'identifier un état ou une possession d'une figurine ou d'un objectif.
livret a écrit:
jetons : environ 0,5p de diamètre, taille 0. Ils indiquent un emplacement précis sur la table
--> Jeton : environ 0,5p de diamètre, taille 0. Un jeton permet d'indiquer un emplacement précis sur la table.
Question au passage, comme un diamètre et une taille est indiqué ... Il suit les règles de décors ? Sinon, ça ne serait pas mieux de carrément indiquer qu'il ne fait pas partie des éléments de jeu sur la table ?
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
J'ai modifié l'ensemble comme cela :
Objectif : Une figurine peut interagir avec un objectif de la manière décrite dans le scénario. Un objectif suit les règles de mouvement et de LDV des décors bien qu’il n’en soit pas un.
Jeton : Un jeton fait environ 0,5p de diamètre, il est de taille 0 et il ne suit aucune règle liées aux décors. Une figurine peut interagir avec un jeton uniquement de la manière décrite dans le scénario.
Marqueur : Un marqueur est un dispositif quelconque permettant d'identifier un état ou une possession d'une figurine ou d'un objectif. Il n’y a aucune interaction possible entre une figurine et un marqueur.
C'est mieux ?
Objectif : Une figurine peut interagir avec un objectif de la manière décrite dans le scénario. Un objectif suit les règles de mouvement et de LDV des décors bien qu’il n’en soit pas un.
Jeton : Un jeton fait environ 0,5p de diamètre, il est de taille 0 et il ne suit aucune règle liées aux décors. Une figurine peut interagir avec un jeton uniquement de la manière décrite dans le scénario.
Marqueur : Un marqueur est un dispositif quelconque permettant d'identifier un état ou une possession d'une figurine ou d'un objectif. Il n’y a aucune interaction possible entre une figurine et un marqueur.
C'est mieux ?
Kurlem- Admin
- Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Un objectif suit les règles de mouvement ?Objectif : Une figurine peut interagir avec un objectif de la manière décrite dans le scénario. Un objectif suit les règles de mouvement et de LDV des décors bien qu’il n’en soit pas un.
Pour moi, ça donne une indication qui apporte de la "confusion". Un décor n'a pas de règles de mouvement, un objectif non plus.
Pour moi, il faut supprimer cette indication sur les règles de mouvement.
Edit : ah je commence à comprendre... On veut dire qu'un objectif est "obstruant" comme un décor si je comprend bien.
Un objectif n'est pas un décor mais une figurine ne peut pas entrer ni traverser, même partiellement, un objectif.
Pour les LDV, est-ce qu'il y a besoin d'apporter quelque chose, surtout qu'on spécifie à chaque fois dans le scénario la taille de l'objectif ?
Surtout qu'il n'y a pas de règles spéciales concernant les LDV des décors. Les LDV concernent tous les éléments du jeu.
Du coup, de dire qu'un objectif possède les mêmes règles de LDV qu'un décor, ça peut prêter à confusion.
Pour moi, il faut simplifier pour éviter des explications qui ne sont pas utiles, et qui peuvent amener des questions.Marqueur : Un marqueurest un dispositif quelconquepermettantd'identifier un état ou une possession d'une figurine ou d'un objectif. Il n’y a aucune interaction possible entre une figurine et un marqueur.
nicoleblond- Admin
- Messages : 10299
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Je profite de ce sujet pour tenter de faire un chemin de fer.
1 - couv
2-3 explications chroniques + généralités + lexique
petit édito sur la V2 / les scénarios / cartes OBJ et COM / choix du scénario
Note : logiquement, plus besoin d'expliquer mise en place / décors / ressources / condictions victoire / tournoi / commandement puisque tout ça est couvert dans le livre V2
4-5
Marchands de Sables (position)
Calmer les Esprits (position)
6-7
Caravane Dirim (position)
Intrigue de Bab el Assad (mobilité)
8-9
Protection de la jungle (mobilité)
Echapée de Xin Bi (mobilité)
10-11
Trésors Enfouis (Atypique choix caché)
Empreintes des Fuyards (Atypique choix caché)
12-13
Interroger les Prisonniers (Atypique choix caché)
Les Automatons Abandonnés (série inédite)
14-15
les Puits de la Darina (série inédite)
les Objets Maudits (série inédite)
16 à 19
+ schéma caravane
+ carte sociétaire
+ Carte échappée émissaire
+ schéma trésors enfouis
+ pions empreintes fuyards
20
4ème de couv
1 - couv
2-3 explications chroniques + généralités + lexique
petit édito sur la V2 / les scénarios / cartes OBJ et COM / choix du scénario
Note : logiquement, plus besoin d'expliquer mise en place / décors / ressources / condictions victoire / tournoi / commandement puisque tout ça est couvert dans le livre V2
4-5
Marchands de Sables (position)
Calmer les Esprits (position)
6-7
Caravane Dirim (position)
Intrigue de Bab el Assad (mobilité)
8-9
Protection de la jungle (mobilité)
Echapée de Xin Bi (mobilité)
10-11
Trésors Enfouis (Atypique choix caché)
Empreintes des Fuyards (Atypique choix caché)
12-13
Interroger les Prisonniers (Atypique choix caché)
Les Automatons Abandonnés (série inédite)
14-15
les Puits de la Darina (série inédite)
les Objets Maudits (série inédite)
16 à 19
+ schéma caravane
+ carte sociétaire
+ Carte échappée émissaire
+ schéma trésors enfouis
+ pions empreintes fuyards
20
4ème de couv
nicoleblond- Admin
- Messages : 10299
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Page 2, colonne de gauche en bas
- Mobilité : ces scénarios nécessitent de trans-
porter des objets ou de se rendre d’un point à
un autre, la gestion des parcours de vos figu-
rines est primordiale pour la victoire. Dans ce
livret : Intrigues de Bab-el-Assad, Protection de
la Jungle, Echappée de Yù Cheng.
Inédite : cette série reprendles 3 scénarios du
livret précédent qui ont été sélectionnés par la
communauté. Dans ce livret : Automatons Aban-
donnés, Puits de la Darina, Objets Maudits
Choix duScénario
Avant la rencontre, sélectionnez la série que
vous souhaitez jouer. Au moment de la rencontre,
chaque joueur élimine un scénario dans cette sé-
rie. Le scénario joué est celui restant ou détermi-
né au hasard s’il y a plus d’un scénario restant.
Page 3, colonne de gauche
Nomenclature
Voici ce que l’on utilise pour nommer les séries au
fur et à mesure de leur création, ainsi que les scé-
narios quila les composent :
On dit qu'on invite à remplacer certaines séries en suivant le tableau suivant, mais c'est "classé" par recueil, donc il n'y a aucun remplacement de proposé.
Ou bien on veut dire plutôt que de prendre un recueil entier pour faire un tournoi, qu'on pouvait "mixer" des séries en prenant dans le livre 1, 2 et 3, c'est bien ça ?
Si c'est ça, il faudrait plutôt mettre "mélanger" que "remplacer".
Lexique
Jeton : il fait environ 0,5 p de diamètre, il est de taille 0
et il ne suit aucune règle liées aux décors. Une figurine
peut interagir avec un jeton uniquement de la manière
décrite dans le scénario.
Note sur les règles spéciales : si celles d’un scénario
sont en contradiction avec les règles génériques, alors
les règles spéciales l’emportent. Toutes les règles spé-
ciales précédées du mot Action sont des actions de scé-
nario tels que décrit dans le livre de règles
Page 5 apaiser les esprits
A chaque début de tour, les joueurs déterminent
une difficulté et une portée autour de chaque to-
tem en fonction du nombre de totems qui sont en-
core hantés :
Comme un alchimiste ne peut pas faire un niveau de concentration puis ensuite 1 PA (ou le contraire), il faut mettre l'indication et/
Une même figurine ne peut pas dépenser deux fois de
suite 1 PA et/ou 1 niveau de concentration, pour réa-
liser cette action.
Toutes les informations et mesures données dans
les scénarios le sont pour les 2 formats de table.
Lorsqu’elles sont différentes, la première est indi-
quée pour la table de 24 p, et celle pour la table de
36 p est indiquée entre parenthèses après celle-ci
Page 6 caravane dirim
La maîtrise d'une caravane disparaît au début du tour suivant
Les carrioles ne sont plus maîtrisées d'un tour sur l'autre.
Et changer
Une figurine à moins d’1 p d’une carriole que vous contrôlez, peut dépenser 1 PA pour obtenir la maîtrise de cette carriolejusqu’au début du tour suivant. jusqu'à la fin du tour.
page 7 Intrigues de bab-el-assad
Comme il y a 2 zones de déploiement par joueur (mode 2 joueurs), il ne faut pas non plus mettre le même nombre de figurines d'un côté et de l'autre ?
Page 9 échappée de Yu Cheng
Rajouter sur la carte en annexe 5 cases de déguisement
Page 10 trésor enfouis
Avant le placement des décors, délimiter les
zones comme indiquées sur le schéma en plaçant
des marqueurs sur le bord de table, de manière à
ce que chaque zone soit bien identifiable durant
toute la partie.
ActionSsonder le sol
Page 11 empreintes des fuyards
Chaque joueur dispose de 2marqueurs jetons de chaque
élément. Le joueur B commence la pose en pla-
çant un jeton de son choix sur l’un des 16 empla-
cements prévus, puis les joueurs alternent la pose
des jetons en respectant les distances indiquées
sur le schéma, jusqu’à ce que les 16 jetons em-
preintes soient posés.
Comme on parle de "zone de contrôle" pour un jeton, il faudrait mettre un autre terme pour "gagner" le jeton, on parle de contrôle, mais ça peut être confusant.
Le jeton révélé estcontrôlé remporté par le joueur qui a le
plus de PA de figurines dans la zone de contrôle
de l’empreinte. Si c’est une égalité, c’est celui qui
a le plus de points de recrutement quicontrôle remporte
l’empreinte. Si c’est encore une égalité, l’em-
preinte n’est nicontrôlée remportée ni révélée.
Si l’empreinte révélée est une empreinte indice,
le joueur quien a le contrôle qui la remporte marque 3 PS, sinon
il marque 1 PS.
Et on ne dit pas qu'il faut enlever l'empreinte une fois qu'elle est révélée/remportée.
Du coup, ça pourrait faire croire qu'on peut continuer de gagner des PS sur des empreintes qui sont déjà révélées.
Il faut dire qu'on retire du jeu les empreintes révélées.
Page 12 Interroger les prisonniers
Informations détenues par les prisonniers
Chaque prisonnier interrogé rapporte 1 PS plus
la valeur du ou des marqueurs qui ont été posés
sur lui.
Page 13 Automatons abandonnés
ActionCcontrôler un automaton
Page 14 Puits de la Darina
ActionContrôler les puits
page 18 annexe
Chaque joueur sélectionne 2marqueurs jetons du
même élément que les jetons empreintes indices
qu’il a choisi sur la table.
- Mobilité : ces scénarios nécessitent de trans-
porter des objets ou de se rendre d’un point à
un autre, la gestion des parcours de vos figu-
rines est primordiale pour la victoire. Dans ce
livret : Intrigues de Bab-el-Assad, Protection de
la Jungle, Echappée de Yù Cheng.
Inédite : cette série reprend
livret précédent qui ont été sélectionné
communauté. Dans ce livret : Automatons Aban-
donnés, Puits de la Darina, Objets Maudits
Choix du
Avant la rencontre, sélectionnez la série que
vous souhaitez jouer. Au moment de la rencontre,
chaque joueur élimine un scénario dans cette sé-
rie. Le scénario joué est celui restant ou détermi-
né au hasard s’il y a plus d’un scénario restant.
Page 3, colonne de gauche
Nomenclature
Voici ce que l’on utilise pour nommer les séries au
fur et à mesure de leur création, ainsi que les scé-
narios qui
Du coup, je comprend pas.Choix des séries
Nous vous invitons lors de l’organisation de vos
tournois, de remplacer certaines séries en suivant
le tableau suivant :
Recueil 3 Recueil 1 Recueil 2
P-22 P-20 P-21
M-22 M-20 G-21
Aty-22 O-20 O-21
I-22 A-20 I-21
On dit qu'on invite à remplacer certaines séries en suivant le tableau suivant, mais c'est "classé" par recueil, donc il n'y a aucun remplacement de proposé.
Ou bien on veut dire plutôt que de prendre un recueil entier pour faire un tournoi, qu'on pouvait "mixer" des séries en prenant dans le livre 1, 2 et 3, c'est bien ça ?
Si c'est ça, il faudrait plutôt mettre "mélanger" que "remplacer".
Lexique
Jeton : il fait environ 0,5 p de diamètre, il est de taille 0
et il ne suit aucune règle lié
peut interagir avec un jeton uniquement de la manière
décrite dans le scénario.
Note sur les règles spéciales : si celles d’un scénario
sont en contradiction avec les règles génériques, alors
les règles spéciales l’emportent. Toutes les règles spé-
ciales précédées du mot Action sont des actions de scé-
nario tel
Page 5 apaiser les esprits
A chaque début de tour, les joueurs déterminent
une difficulté et une portée autour de chaque to-
tem en fonction du nombre de totem
core hantés :
Comme un alchimiste ne peut pas faire un niveau de concentration puis ensuite 1 PA (ou le contraire), il faut mettre l'indication et/
Une même figurine ne peut pas dépenser deux fois de
suite 1 PA et/ou 1 niveau de concentration, pour réa-
liser cette action.
Toutes les informations et mesures données dans
les scénarios le sont pour les 2 formats de table.
Lorsqu’elles sont différentes, la première est indi-
quée pour la table de 24 p, et celle pour la table de
36 p est indiquée entre parenthèses après celle-ci
Page 6 caravane dirim
La maîtrise d'une caravane disparaît au début du tour suivant
Et au début des règles spéciales, on indique les "conditions"Une figurine à moins d’1 p d’une carriole que vous contrôlez, peut dépenser 1 PA pour obtenir la maîtrise de cette carriole jusqu’au début du tour suivant.
Je pense que c'est plutôt là qu'il faudrait ajouter :Les carrioles sont neutres en début de partie.
Les carrioles contrôlées le restent d’un tour sur l’autre.
Les carrioles ne sont plus maîtrisées d'un tour sur l'autre.
Et changer
Une figurine à moins d’1 p d’une carriole que vous contrôlez, peut dépenser 1 PA pour obtenir la maîtrise de cette carriole
page 7 Intrigues de bab-el-assad
Comme il y a 2 zones de déploiement par joueur (mode 2 joueurs), il ne faut pas non plus mettre le même nombre de figurines d'un côté et de l'autre ?
Page 9 échappée de Yu Cheng
Rajouter sur la carte en annexe 5 cases de déguisement
Page 10 trésor enfouis
Avant le placement des décors, délimiter les
zones comme indiqué
des marqueurs sur le bord de table, de manière à
ce que chaque zone soit bien identifiable durant
toute la partie.
Action
Page 11 empreintes des fuyards
Chaque joueur dispose de 2
élément. Le joueur B commence la pose en pla-
çant un jeton de son choix sur l’un des 16 empla-
cements prévus, puis les joueurs alternent la pose
des jetons en respectant les distances indiquées
sur le schéma, jusqu’à ce que les 16 jetons em-
preintes soi
Comme on parle de "zone de contrôle" pour un jeton, il faudrait mettre un autre terme pour "gagner" le jeton, on parle de contrôle, mais ça peut être confusant.
Le jeton révélé est
plus de PA de figurines dans la zone de contrôle
de l’empreinte. Si c’est une égalité, c’est celui qui
a le plus de points de recrutement qui
l’empreinte. Si c’est encore une égalité, l’em-
preinte n’est ni
Si l’empreinte révélée est une empreinte indice,
le joueur qui
il marque 1 PS.
Et on ne dit pas qu'il faut enlever l'empreinte une fois qu'elle est révélée/remportée.
Du coup, ça pourrait faire croire qu'on peut continuer de gagner des PS sur des empreintes qui sont déjà révélées.
Il faut dire qu'on retire du jeu les empreintes révélées.
Page 12 Interroger les prisonniers
Informations détenues par les prisonniers
Chaque prisonnier interrogé rapporte 1 PS plus
la valeur du ou des marqueurs qui ont été posé
sur lui.
Page 13 Automatons abandonnés
Action
Page 14 Puits de la Darina
Action
page 18 annexe
Chaque joueur sélectionne 2
même élément que les jetons empreintes indices
qu’il a choisi sur la table.
nicoleblond- Admin
- Messages : 10299
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Réponses à Nico :
Pour le choix du scénario c'est même plus court comme ça :
Avant la rencontre, sélectionnez la série que
vous souhaitez jouer. Au moment de la rencontre,
Dans la série que vous avez choisie,
chaque joueur élimine simultanément un scénariodans cette sé-
rie. Le scénario joué est celui restant ou détermi-
né au hasard s’il y a plus d’un scénario restant.
Pour le tableau de remplacement, en fait les remplacement par ligne : P22, on propose de la remplacer par p21 ou p20, donc rédigé comme ça : ?
Nous vous invitons lors de l’organisation de vos
tournois, de remplacer certaines séries en suivant
les lignes du tableau suivant :
bonne remarque pour caravane dirim
Bab el assad : cela n'a pas été fait lors des tests, et je ne l'avais pas imaginé comme ça. Je ne pense pas que ce soit utile de l'imposer ici.
Echapée de Yu Cheng : pourquoi pas, cependant le profil sera utilisé dans d'autres scénario dans lesquels il n'y aura pas le mécanisme de déguisement, c'est pourquoi c'est décrit dans le scénar et pas dans le profil.
Empreintes des fuyards : bonnes remarques
Mes remarques :
P3 : mettre les séries suggérées ( P22 / M20 / O20 / I22 ) en gras, et centrée.
P6 : déplacer le tableau juste aprés le référence à celui-ci, ou alors mettre un titre : "Nombre de PA pour réaliser l'action prendre le contrôle :"
P10 : modifier le paragraphe récuperer un coffre :
Vous ne pouvez pas récupérer vos propres coffres.
Lorsque vous sondez une case, votre adversaire
(celui à votre gauche en multijoueur) doit vous
indiquer si un coffre s’y cache, et la valeur de ce
coffre. Vous marquez immédiatement cette va-
leur en PS et le coffre est supprimé .
En multijoueur, vous ne pouvez choisir qu'un seul coffre si plusieurs sont présents sur la case.
:-)
Pour le choix du scénario c'est même plus court comme ça :
vous souhaitez jouer. Au moment de la rencontre,
Dans la série que vous avez choisie,
chaque joueur élimine simultanément un scénario
rie.
né au hasard s’il y a plus d’un scénario restant.
Pour le tableau de remplacement, en fait les remplacement par ligne : P22, on propose de la remplacer par p21 ou p20, donc rédigé comme ça : ?
Nous vous invitons lors de l’organisation de vos
tournois, de remplacer certaines séries en suivant
les lignes du tableau suivant :
bonne remarque pour caravane dirim
Bab el assad : cela n'a pas été fait lors des tests, et je ne l'avais pas imaginé comme ça. Je ne pense pas que ce soit utile de l'imposer ici.
Echapée de Yu Cheng : pourquoi pas, cependant le profil sera utilisé dans d'autres scénario dans lesquels il n'y aura pas le mécanisme de déguisement, c'est pourquoi c'est décrit dans le scénar et pas dans le profil.
Empreintes des fuyards : bonnes remarques
Mes remarques :
P3 : mettre les séries suggérées ( P22 / M20 / O20 / I22 ) en gras, et centrée.
P6 : déplacer le tableau juste aprés le référence à celui-ci, ou alors mettre un titre : "Nombre de PA pour réaliser l'action prendre le contrôle :"
P10 : modifier le paragraphe récuperer un coffre :
Vous ne pouvez pas récupérer vos propres coffres.
Lorsque vous sondez une case, votre adversaire
indiquer si un coffre s’y cache, et la valeur de ce
coffre. Vous marquez immédiatement cette va-
leur en PS et le coffre est supprimé .
En multijoueur, vous ne pouvez choisir qu'un seul coffre si plusieurs sont présents sur la case.
:-)
Kurlem- Admin
- Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Hello,
Vu que pour mettre des images dans le texte c'est galère, je vous ai fait un doc word complet sur mes retours.
Voici le lien du doc.
Il fait 17 pages, c'est pour ça que je ne me suis pas amusé à réintégrer les images une par une dans le corps de texte de ce message.
https://docs.google.com/document/d/1clibKaCMY06YbWPic5r9KAwoyKhfUDAF/edit?usp=sharing&ouid=116750578181232264534&rtpof=true&sd=true
Et il y a peut etre des redondances par rapport aux remarques déjà faites par d'autres. Je n'ai pas pris le temps de les lire
Vu que pour mettre des images dans le texte c'est galère, je vous ai fait un doc word complet sur mes retours.
Voici le lien du doc.
Il fait 17 pages, c'est pour ça que je ne me suis pas amusé à réintégrer les images une par une dans le corps de texte de ce message.
https://docs.google.com/document/d/1clibKaCMY06YbWPic5r9KAwoyKhfUDAF/edit?usp=sharing&ouid=116750578181232264534&rtpof=true&sd=true
Et il y a peut etre des redondances par rapport aux remarques déjà faites par d'autres. Je n'ai pas pris le temps de les lire
GhazgH- HOMONCULE
- Messages : 178
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Merci pour ton retour, je suis en train d'intégrer les corrections.
scénario Yu cheng
Du coup, on supprime ça
Lorsque l’émissaire se trouve à cheval sur plusieurs zones de table, le joueur doit indiquerà la fin de l’activation de celui-ci dans quelle zone de table il choisit de le placer.
Scénario interroger les prisonniers
Scénario Yu Cheng
Emissaire Passif
L’émissaire dispose de 0 PA. Lors de son activation, une figurine peut choisir un émissaire ami sur lequel elle a une ligne de vue. S’il est à portée d’ESP, cette figurine peut dépenser jusqu’à 2 PA qui sont transférés et stockés sur la carte de l’émissaire. Lorsque vous activez cette carte, l’émissaire peut dépenser jusqu’à 2 de ces PA pour agir normalement. Il n'est pas possible de réactiver l'émissaire. A chaque début de tour, les PA stockés sont retirés de la carte.
Donc, la parade ne lui coûte pas de PA.
Changé comme ceci :
Lorsqu’il joue la CC Parade, cela ne lui coûte pas de PA, qu'il en possède ou non.
scénario Yu cheng
Si le cas arrive, pour moi, c'est toujours le joueur qui possède l'émissaire.Quid s’il ne s’est pas activé mais se retrouve à cheval tout de meme ? Projection de NasFark, Chaines des etrangleurs, …
Du coup, on supprime ça
Lorsque l’émissaire se trouve à cheval sur plusieurs zones de table, le joueur doit indiquer
Scénario interroger les prisonniers
Je ne sais pas, je laisserai Sam répondre.Pourquoi ne peut-on pas interroger un prisonnier dans la zone de table adverse au 1er tour ? ca rendrait le scénario plus stratégique.
Scénario Yu Cheng
Je pense que le plus simple est de ne pas permettre la réactivation. Du coup, changé comme ceci :Si je lui donne 5PA, je peux activer l’émissaire dépenser 2 PA. Le réactiver plus tard puis rédepenser 2 PA (ou 1 seul à cause du cout de la réactivation ??).
Si une réactivation n’est pas possible, alors il faut l’écrire.
Emissaire Passif
L’émissaire dispose de 0 PA. Lors de son activation, une figurine peut choisir un émissaire ami sur lequel elle a une ligne de vue. S’il est à portée d’ESP, cette figurine peut dépenser jusqu’à 2 PA qui sont transférés et stockés sur la carte de l’émissaire. Lorsque vous activez cette carte, l’émissaire peut dépenser jusqu’à 2 de ces PA pour agir normalement. Il n'est pas possible de réactiver l'émissaire. A chaque début de tour, les PA stockés sont retirés de la carte.
Tel que j'ai compris le scénario oui. Au début du tour, il n'a pas de PA, il peut malgré tout jouer la parade.Peut-il jouer parade s’il n’a plus de PA ? Si oui, il faut le préciser.
Donc, la parade ne lui coûte pas de PA.
Changé comme ceci :
Lorsqu’il joue la CC Parade, cela ne lui coûte pas de PA, qu'il en possède ou non.
Sam a préféré ne pas inclure tout ce qui résulte des règles principales couvertes dans le livre de règles.Enfin, les conditions d’égalité ainsi que la définition des joueurs A et B se fait dans le livre de règles et n’est pas rappelé ici.
Je ne sais pas si c’est un problème, j’en fait juste le constat. A vous de voir si vous voulez le rappeler dans ce livre ou pas.
Je pense que Sam veut dire que c'est la série qui est inédite.Page 2
Pourquoi la série qui reprend les scénarios passés s’appelle « inédite » ? Car les scénarios ne sont justement pas inédits.
nicoleblond- Admin
- Messages : 10299
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Mes réponses au mail :
Salut, et merci.
je ne répond qu'à la partie sur le fond, l'orthographe vous avez remarqué mes compétences !!
P3 : c'est l'année de parution 2020, 2021 ect mais en 2 chiffres : 20, 21 ...
P7 : Les 2 décors peuvent être placés dans la même zone.
Par contre il faudrait ajouter : "en multijoueur, ce n'est possible qu'une fois par joueur."
P9 : il ne change pas de zone.
P12 : l'idée c'est que les joueurs puissent interroger les mếmes prisonniers, sans pouvoir interroger ceux de leur cotés. Je ne suis pas contre l' autoriser, mais est ce que c'est clair que l'adversaire peut rester au aguets aussi et ainsi bloquer l'interogation ?
P17 : Il ne peut dépenser que 2 PA max lorsqu'il est actif, et ne peut pas se réactiver. Il peut jouer Parade si il n'a plus de PA.
Rappel joueur A et B : Eventuellement si on a la place oui, sinon Peut être spécifier que c'est dans le livre de règles, sans détailler la mécanique? vu que c'est déjà dans les règles...
Merci
Edit : oui, comme pour le livret 2, c'est la série qui est inédite, avec des scéanrio non-inédits !
Salut, et merci.
je ne répond qu'à la partie sur le fond, l'orthographe vous avez remarqué mes compétences !!
P3 : c'est l'année de parution 2020, 2021 ect mais en 2 chiffres : 20, 21 ...
P7 : Les 2 décors peuvent être placés dans la même zone.
Par contre il faudrait ajouter : "en multijoueur, ce n'est possible qu'une fois par joueur."
P9 : il ne change pas de zone.
P12 : l'idée c'est que les joueurs puissent interroger les mếmes prisonniers, sans pouvoir interroger ceux de leur cotés. Je ne suis pas contre l' autoriser, mais est ce que c'est clair que l'adversaire peut rester au aguets aussi et ainsi bloquer l'interogation ?
P17 : Il ne peut dépenser que 2 PA max lorsqu'il est actif, et ne peut pas se réactiver. Il peut jouer Parade si il n'a plus de PA.
Rappel joueur A et B : Eventuellement si on a la place oui, sinon Peut être spécifier que c'est dans le livre de règles, sans détailler la mécanique? vu que c'est déjà dans les règles...
Merci
Edit : oui, comme pour le livret 2, c'est la série qui est inédite, avec des scéanrio non-inédits !
Kurlem- Admin
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Date d'inscription : 14/12/2010
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
nicoleblond a écrit:Merci pour ton retour, je suis en train d'intégrer les corrections.
scénario Yu chengSi le cas arrive, pour moi, c'est toujours le joueur qui possède l'émissaire.Quid s’il ne s’est pas activé mais se retrouve à cheval tout de meme ? Projection de NasFark, Chaines des etrangleurs, …
Du coup, on supprime ça
Lorsque l’émissaire se trouve à cheval sur plusieurs zones de table, le joueur doit indiquerà la fin de l’activation de celui-cidans quelle zone de table il choisit de le placer.
Il faut tout de même préciser quand est-ce que le joueur doit faire ce choix. Ca peut être immédiatement à la fin de la résolution de l'action ou réaction qui l'amène à cheval sur plusieurs zones.
Après, Sam a répondu cela "P9 : il ne change pas de zone."
Ce qui fonctionne aussi. Mais il faut le préciser dans le scénario
Kurlem a écrit:P12 : l'idée c'est que les joueurs puissent interroger les mếmes prisonniers, sans pouvoir interroger ceux de leur cotés. Je ne suis pas contre l' autoriser, mais est ce que c'est clair que l'adversaire peut rester au aguets aussi et ainsi bloquer l'interogation ?
Le scénario dit "Si plusieurs figurines ennemies « aux aguets » se trouvent au contact d’un prisonnier, personne ne peut interroger ce prisonnier."
Pour moi, c'est clair. Si T1 on peut interrogé du coté de l'adversaire. L'adversaire peut nous empêcher d'interroger en laissant une fig aux aguets de son coté. Sans pour autant, lui, pouvoir interroger ces prisonniers.
Je pense que Sam veut dire que c'est la série qui est inédite.Page 2
Pourquoi la série qui reprend les scénarios passés s’appelle « inédite » ? Car les scénarios ne sont justement pas inédits.
Ha ok, mais toutes les séries du livret sont inédites non ?
bon après c'est juste un nom c'est pas important, mais je me suis posé la question
Ok pour tous les autres points de la réponse de Nico et de Sam. Je n'ai pas de remarques supplémentaires
GhazgH- HOMONCULE
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Salut
Hier avec Clément on a testé la nouvelle version des marchands de sables.
Ca renouvelle le scénario, j'ai trouvé ça vraiment sympa.
Cependant il y a, selon nous, un problème sur le positionnement des comptoirs. Les comptoirs les plus proches des zones de déploiement sont atteignables en une seule marche de 5p d'une figurine. Et pas en une marche de 4p.
Du coup des figurines à 2PA et qui se déplacent en 5/7/12 peuvent jouer le scénario tour 1. Ce qui créer un réel déséquilibre.
Je pense surtout aux figurines qui se déplacent de 5p et qui coutent peu chère. Telles que les rabatteurs, les guerriers vent crapauds et guerriers tonnerre corbeaux.
Je pense qu'il faudrait modifier la forme de la zone de déploiement afin qu'une figurine faisant des marches à 5p et ayant 2PA ne puisse pas jouer les comptoirs tour 1. Soit faire que le bord problématique de la zone de déploiement soit à 9p de la ligne médiane au lieu de 8 (8.5p devrait suffire mais il faudrait vérifier), soit faire une zone de déploiement en forme de triangle dans les coins.
Ou alors à l'inverse, faire en sorte que celles se marchant à 4p puissent aussi les jouer.
Hier avec Clément on a testé la nouvelle version des marchands de sables.
Ca renouvelle le scénario, j'ai trouvé ça vraiment sympa.
Cependant il y a, selon nous, un problème sur le positionnement des comptoirs. Les comptoirs les plus proches des zones de déploiement sont atteignables en une seule marche de 5p d'une figurine. Et pas en une marche de 4p.
Du coup des figurines à 2PA et qui se déplacent en 5/7/12 peuvent jouer le scénario tour 1. Ce qui créer un réel déséquilibre.
Je pense surtout aux figurines qui se déplacent de 5p et qui coutent peu chère. Telles que les rabatteurs, les guerriers vent crapauds et guerriers tonnerre corbeaux.
Je pense qu'il faudrait modifier la forme de la zone de déploiement afin qu'une figurine faisant des marches à 5p et ayant 2PA ne puisse pas jouer les comptoirs tour 1. Soit faire que le bord problématique de la zone de déploiement soit à 9p de la ligne médiane au lieu de 8 (8.5p devrait suffire mais il faudrait vérifier), soit faire une zone de déploiement en forme de triangle dans les coins.
Ou alors à l'inverse, faire en sorte que celles se marchant à 4p puissent aussi les jouer.
GhazgH- HOMONCULE
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Effectivement... Bizarre que Sam n'ait pas vu ça lorsqu'il a modifié le scénario...
Je viens de recevoir les livrets aujourd'hui, donc pour ce qui est de modifier, c'est mort bien évidemment...
Après, le problème est essentiellement en tournoi où ça va créer des déséquilibres effectivement...
En partie amicale, c'est moins "gênant"...
Sans doute que le plus simple, c'est de mettre les zones de déploiement à 9 pouces des lignes médianes.
Mais bon, pas simple car je comprend que ce type de déploiement à 8 pouces est la même chose que les machines alchimiques, dont j'imagine que Sam a voulu "standardiser" ça.
Du coup, si on met à 9 pouces, c'est pas standard. Mais bon, c'est à mon avis le plus simple à "régler" en tournoi.
Je viens de recevoir les livrets aujourd'hui, donc pour ce qui est de modifier, c'est mort bien évidemment...
Après, le problème est essentiellement en tournoi où ça va créer des déséquilibres effectivement...
En partie amicale, c'est moins "gênant"...
Sans doute que le plus simple, c'est de mettre les zones de déploiement à 9 pouces des lignes médianes.
Mais bon, pas simple car je comprend que ce type de déploiement à 8 pouces est la même chose que les machines alchimiques, dont j'imagine que Sam a voulu "standardiser" ça.
Du coup, si on met à 9 pouces, c'est pas standard. Mais bon, c'est à mon avis le plus simple à "régler" en tournoi.
nicoleblond- Admin
- Messages : 10299
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Retour sur le livret de scénario - Lexique & généralités
Ha mince, je craignais d'arriver trop tard ...
Effectivement pour les parties amicales ce n'est pas bien important.
Pour les tournois on peut, comme tu dis, juste repousser la ligne de déploiement qui pose problème à 9 pouces (bien que ce ne soit pas standard). C'est simple et ça règle le problème.
A samedi !
Effectivement pour les parties amicales ce n'est pas bien important.
Pour les tournois on peut, comme tu dis, juste repousser la ligne de déploiement qui pose problème à 9 pouces (bien que ce ne soit pas standard). C'est simple et ça règle le problème.
A samedi !
GhazgH- HOMONCULE
- Messages : 178
Date d'inscription : 22/01/2018
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