Galleon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Au Feu

5 participants

Aller en bas

Au Feu  Empty Au Feu

Message  nicoleblond Mar 11 Jan 2022 - 23:22

- la compréhension : est ce que c'est clair à la première lecture ou faut il lire 3 fois pour comprendre ? les schémas aussi (notemment celui de "au feu", même schéma que "puits de le darina" )
J'ai dû relire 2/3 fois pour comprendre le contexte, car tout laisse croire qu'on peut "mixer" eau et feu, mais au final, je ne vois pas l'intérêt de prendre de l'eau si je suis du côté des braseros.
De ce que j'ai compris, je ne dois pas prendre que du feu.
Du coup, à la lecture, on essaye de comprendre la subtilité du truc du pourquoi prendre eau, pourquoi prendre feu.
Peut-être que pour simplifier la compréhension, il faudrait dire que le joueur qui est du côté puits prend des pions eau et celui qui est du côté brasero prend des pions feu.
Ou bien il y a un truc que j'ai pas capté Very Happy

Pour le schéma, ce qui peut être "troublant" pour les joueurs, c'est qu'en format 24 pouces, les objectifs vont plus être en "face à face", c'est à dire pas comme sur la présentation telle qu'on la voit.
Je pense qu'il faudrait rapprocher les objectifs du centre, quitte à avoir une dimension "fausse" visuellement pour les objectifs ajoutés dans la version 36 pouces.



- l'interêt : est ce que cela vous semble assez varié comme stratégie possible ? trop simpliste ou trop complexe ?
Oui, ça semble intéressant. Je connais le scénario dans sa mouture initiale, mais ça semble plus intéressant dans cette version.
Je pense qu'il faut simplifier l'histoire des pions eaux/feux possédés par les joueurs comme dit au-dessus.

- l'attrait : est ce que ça vous donne envie de jouer ?!
Oui, clairement Very Happy

- les défauts : est ce qu'il y a un déséquilibre flagrant que j'ai manqué?
A chaque fin de tour, le joueur ayant le plus de marqueur posé sur les décors gagne 1PS.
Pour la version multijoueur, je vois plusieurs problèmes :
- il faudra pouvoir différencier les pions feux / eau pour les 2 joueurs eaux et les 2 joueurs feux, pour savoir quel pion est à quel joueur
- complexe pour 3 joueurs, car le 3ème joueur feu va devoir affronter 2 joueurs eaux. Mais bon, c'est le problème du jeu à 3 joueurs d'une manière générale.

Si plusieurs joueurs sont à égalité, ils marquent chacun 1PS.
Je suis "sceptique" pour ça, surtout pour le jeu à 2 joueurs. A voir et à tester.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10299
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  Kurlem Mer 12 Jan 2022 - 15:03

En fait pour le multi il ne faut pas immaginer eau/feu, et je me demande si je vais pas supprimer cet aspect dans les "règles" du scénario :
si il y a déjà un marqueur quand tu pose le tiens, les deux sont défaussés, et tant pis si c'est 2 feux ou 2 eaux !

J'ai ajouter le truc en cas d'égalité car je suis pas sûr que les points monte rapidement sinon. A confirmer avec les tests.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  Damien.L Jeu 13 Jan 2022 - 21:00

Je rejoins Nico, a la première lecture, j'ai pas compris que chaque joueur avait son propre style de marqueur. (feu/eau)
Damien.L
Damien.L
HOMONCULE
HOMONCULE

Messages : 173
Date d'inscription : 28/02/2020
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  Captain Caverne Dim 16 Jan 2022 - 17:14

[Pas retours sur l'orthographe, car pas l'objectif de cette relecture si j'ai bien compris ... Mais y'a des fautes]

Remarque générale qui va revenir sur mes commentaires : on définit un objectif, mais ce mot n'est jamais employé dans les scénarios ...

- Compréhension : OK
- Intérêt : OK
- Attrait : OK
- Condition de victoire : points de scénario pas de victoire
- Préciser que les puits/braseros sont des objectifs
- La transmission d'un marqueur est bien gratuite ?
- Peut-on poser plusieurs marqueurs sur un décor ? (actuellement tel que c'est rédigé oui) Dans ce cas que se passe-t-il si un joueur adverse pose un pion "feu" sur un décor avec 2 pions "eau" ?
Captain Caverne
Captain Caverne
MANITOU
MANITOU

Messages : 1620
Date d'inscription : 20/05/2011

http://mondes-mini.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  Kurlem Dim 23 Jan 2022 - 18:47

Captain Caverne a écrit:
- La transmission d'un marqueur est bien gratuite ?
- Peut-on poser plusieurs marqueurs sur un décor ? (actuellement tel que c'est rédigé oui) Dans ce cas que se passe-t-il si un joueur adverse pose un pion "feu" sur un décor avec 2 pions "eau" ?
oui, j'ai préciser, et seconde question non on ne peut pas je viens de corriger le texte :
"Une figurine au contact d’un décors peut, pendant sont activation, poser un marqueur sur celui-ci. Si il est déjà marqué par un adversaire, les 2 marqueurs sont défaussés. "

Je vais trouvé une formulation pour enlever l'idée eau/feu, et remplacer par "marqueur ami/adverse".
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  nicoleblond Mar 1 Fév 2022 - 22:57

auto-test avec
watanka - chaman nuit loup - 3 tonnerres loup - 2 gardes esprit
contre
Sul koorz - maitre eau foudre - excavateur - etouffeur - 1 reitre - waw ouros

Ca fonctionne bien le scénario.
Le seul truc, il ne faut pas marquer de PS s'il y a le même nombre de marqueurs dans les 2 camps.
Ca arrive presqu'obligatoirement au 1er tour (à condition qu'il y ait un nombre de décors paires), du coup, les 2 joueurs marqueraient 1 PS chacun.
Je pense qu'il faut aller dans le sens où il faut plus de marqueur que l'adversaire pour remporter 1 PS, sinon, on risque d'avoir vite beaucoup d'égalité sur ce type de scénario.

Après, c'est très "déterminant" par rapport aux décors qui sont proches de son puits/brasero, du coup, ça oriente beaucoup la "table", surtout avec des pions objectifs qui sont à 2 pouces du bord.
Je me demande s'il ne faudrait pas quelque chose de plus "équilibré".
Par exemple que l'objectif à 2 pouces du bord, soit à 4 pouces du bord, et qu'il n'y ait que 10 pouces d'écart au lieu de 12 pouces.
Après, je ne me rend pas compte de savoir si les objectifs vont être trop proches les uns des autres.

Ou bien, au lieu d'avoir sur la même ligne, un pourrait être plus dans son camp (exemple à 4 pouces de la ligne médiane) et l'autre sur la ligne médiane par exemple.

Là, la sensation que j'ai eu, c'est que le jeu était très orienté par rapport au placement des objectifs et décors, ça jouait que d'un seul côté en quelque sorte.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10299
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  Kurlem Mer 9 Fév 2022 - 16:32

J'ai modifié le schéma.

J'ai rédigé differemment pour eviter la cofusion avec "eau - feu" en multi joueur.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  nicoleblond Mer 23 Fév 2022 - 17:32

Du coup, c'est un peu "trouble". Je me demande s'il ne faudrait pas "scinder" entre le mode 2 joueurs et le mode multi, au niveau des explications.

Les doutes :
- on parle de puits/brasero (logiquement liés à Eau et Feu), mais qu'en est-il pour l'air et la terre ?
- si ça n'a pas de lien, autant prendre un "objectif" "neutre"
- en mode 2 joueurs, perso, je comprend que le joueur qui joue l'Eau peut prendre des éléments sur les puits, et le joueur qui joue Feu peut prendre des éléments sur les braseros
- si c'est oui, qu'en est-il pour le mode multi ? Pour les joueurs Air et Terre, dans quel "objectif" peuvent-il puiser pour prendre 1 élément ?

Peut-être que le plus simple est de conserver Puits pour Eau et Brasero pour Feu, et ce, qu'on soit 2, 3 ou 4 joueurs.
Ainsi, ça "simplifie" le truc. Il faut juste mentionner le fait qu'en multi, il faut différencier les éléments posés par les joueurs, pour savoir quel élément appartient à quel joueur pour le marquage des PS.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10299
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  Captain Caverne Lun 4 Juil 2022 - 16:14

Puis placer les puits/braseros suivants ...

Après avoir déployé leurs figurines, les joueurs répartissent 5 marqueurs éléments entre leurs figurines. Les figurines ne peuvent avoir qu’un seul marqueur à la fois. Chaque joueur joue avec un élément différent des autres joueurs.

Une figurine au contact d’un décor peut, pendant sont activation, poser gratuitement (? sinon, indiquer le coût) un marqueur sur celui-ci. Si il y a déjà un marqueur, les 2 marqueurs sont défaussés, même si ils sont du même élément.

A chaque fin de tour, le joueur ayant le plus de marqueurs posés sur les décors gagne 1PS.
En cas d’égalité, aucun joueurs ne marque de PS, sauf en mode multijoueurs. ...
Captain Caverne
Captain Caverne
MANITOU
MANITOU

Messages : 1620
Date d'inscription : 20/05/2011

http://mondes-mini.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  Kurlem Mar 5 Juil 2022 - 14:45

Corrigé.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  nicoleblond Mer 13 Juil 2022 - 15:01

Protection de la Jungle
puits/braseros
Chaque joueur joue avec un élément différent des autres joueurs. (eau/feu/ air ou terre)

Du coup, en termes de "cohérence", je trouve qu'il n'y a pas de "lien" entre tout ça. Ca n'a pas d'importance au niveau de la mécanique, mais tant qu'à faire, autant avoir un truc un peu plus "immersif".

Protection de la jungle, ça peut être sympa, et avoir un aspect où les joueurs tentent de protéger la végétation.
Et du coup, ça pourrait être des "machines" ou des "générateurs" (ou je ne sais quoi d'autre) qui génèrent des éléments eau, feu, terre et air, pour recouvrir les décors et les protéger.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10299
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  Kurlem Jeu 14 Juil 2022 - 15:37

En fait le titre vient du fait que le fluff de ce scénar soit liés aux chimères Very Happy Je vais y réfléchir.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  magnor Mer 27 Juil 2022 - 10:09

Petit retour : je crois que le PS pour avoir un marqueur chez l'adversaire rend ce scénario trop rapide en 3PS (bon après j'ai aussi testé avec la magistrate et la c'est no game pour l'adversaire). Peut être le passer en 5PS dans ce cas ?

J'aime bien ce scénario, il est fun et efficace Smile.
magnor
magnor
OUROBOROS
OUROBOROS

Messages : 305
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au Feu  Empty Re: Au Feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum