Galleon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Caravane Dirim

5 participants

Aller en bas

Caravane Dirim Empty Caravane Dirim

Message  nicoleblond Mar 11 Jan 2022 - 22:48

- la compréhension : est ce que c'est clair à la première lecture ou faut il lire 3 fois pour comprendre ? les schémas aussi (notemment celui de "au feu", même schéma que "puits de le darina" )
il a fallu relire 2 fois l'histoire du contrôle, mais ça va, rien de méchant.


- l'interêt : est ce que cela vous semble assez varié comme stratégie possible ? trop simpliste ou trop complexe ?
Ca me semble assez "simple" mais pas "ultra" varié, comme il n'y a que 2 carrioles. Mais bon, il y a le système de dépenser plusieurs PA, donc difficile de dire. Il faudrait vraiment tester pour le coup.


- l'attrait : est ce que ça vous donne envie de jouer ?!
Pas plus que ça à la lecture.

- les défauts : est ce qu'il y a un déséquilibre flagrant que j'ai manqué?
Il faudra prévoir un pion "contrôle renforcé" pour bien se rappeler qu'un joueur le possède, ou ne le possède pas, car ça va changer en cours de tour.

A mon avis, il y a peut-être quelque chose à revoir au niveau du nombre de PS à remporter.
Condition de victoire : Totaliser 5 points de victoire à la fin d'un tour.

A chaque fin de tour, un joueur marque 1PS si il contrôle 1 carriole, 3 PS si il contrôle les 2 carrioles.
Il marque 1PS supplémentaire pour chaque contrôle renforcé
Du coup, il est possible de gagner en 1 tour si un joueur contrôle les 2 carrioles + les 2 contrôles renforcés.
Je ne me rend pas compte pour l'instant, mais j'ai l'impression que ça peut aller vraiment très très vite, à tester.
Ou bien ça peut vite arriver à une égalité si au 1er tour, un joueur marque 2 PS (contrôle 1 carriole + 1 renforcement), que ça s'inverse au tour 2 (les joueurs pouvant arriver à 3/4 PS au tour 2).
A vue de nez, j'augmenterai le nombre de PS à gagner.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10299
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Kurlem Mer 12 Jan 2022 - 14:55

Lui il est là pour mettre en avant les listes avec des figs à 3 et 4 PA.
La possibilité de remporter en un tour existe , mais l'adversaire te laisse faire alors ! Le nombre de PS est prévu bas parce que le changement de contrôle des carrioles sera de plus en plus dur durant la partie, ainsi que les contrôle renforcé puisque les 2PA ne pourront faire plus que ça sur le scénar à partir du troisième tour.

J'ai 2 piste d'évolution pour celui-là, justement pour valoriser un peu plus les figs 2PA sur le scénario :
- rester avec une prise de contrôle à 2PA pendant le tour 3, et passer à 3PA à partir du quatrième tour
- faire en sorte qu'on puisse annuler un contrôle renforcé (pour 1PA) même sans changer le contrôle

Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Damien.L Jeu 13 Jan 2022 - 20:20

"Une figurine à moins d’un pouce d’une carriole que vous contrôlez peut dépenser 1PA
pour renforcer votre contrôle jusqu’à la fin du tour, et si vous en perdez le contrôle
durant le tour alors le contrôle renforcé est annulé."


Niveau compréhension, c'est peut-être moi hein, mais j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre.
Je ne mettrais pas une , suivi d'un et mais plutôt un . et une nouvelle phrase.
"... la fin du tour. Si vous perdez le contrôle de la carriole durant le tour, le contrôle renforcé est annulé."
Damien.L
Damien.L
HOMONCULE
HOMONCULE

Messages : 173
Date d'inscription : 28/02/2020
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Captain Caverne Dim 16 Jan 2022 - 17:13

[Pas retours sur l'orthographe, car pas l'objectif de cette relecture si j'ai bien compris ... Mais y'a des fautes]

Remarque générale qui va revenir sur mes commentaires : on définit un objectif, mais ce mot n'est jamais employé dans les scénarios ...

- Compréhension : OK
- Intérêt : OK
- Attrait : OK
- Condition de victoire : points de scénario pas de victoire
- Préciser que les chariots sont des objectifs
- Les chariots dans le pdf ne sont pas à la taille d'une carte
Captain Caverne
Captain Caverne
MANITOU
MANITOU

Messages : 1620
Date d'inscription : 20/05/2011

http://mondes-mini.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Kurlem Sam 22 Jan 2022 - 23:32

Captain Caverne a écrit:
- Les chariots dans le pdf ne sont pas à la taille d'une carte
C'est un brouillon, la rédaction "propre" avec les annexes à la bonne taille sera faite plus tard. elles sont là plus en pense bête. Very Happy

Lors de vos tests garder à l'esprit les potentielles modifs suivantes :
- Une figurine à moins d’un pouce d’une carriole peut dépenser autant de PA que le numéro du tour (max3) pour en prendre le contrôle. modifié en "Une figurine à moins d’un pouce d’une carriole peut dépenser X PA pour en prendre le contrôle. Au tour 1 X=1, aux tours 2 et 3, X=2, puis X=3 pour les tours suivants.
OU
- Pour prendre le contrôle d'une carriole adverse, il est possible de dépenser les PA nécessaire en plusieurs fois durant le même tour (par exemple au tour 3 : un méhariste dépense 2PA pour commencer à prendre le contrôle, puis l'oracle fait une course pour se positionner, et dépense 1 PA pour finaliser la prise de contrôle).

Ni l'une ni l'autre ne me plaise à mettre en place pour la simplicité du scénario, mais à garder à l'esprit si jamais le plaisir du jeu y gagne ! Very Happy
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  nicoleblond Mer 26 Jan 2022 - 23:41

Auto-test avec du populeux face à de l'élite comme demandé par SMS
Triade : Feng Sao - 3 gardes - sergent - 3 lanciers - 1 sentinelle
Utopie : Lerofon - apprenti - 1 flibustier - 2 matelots - méduse - léviathan

1er truc, ce qui fait bizarre, c'est l'espace assez important entre les 2 carrioles. Du coup, les 2 carrioles sont proches des bords (2,5 pouces) de table.
Après, pourquoi pas, ça m'a permis de mettre un décor assez long en plein milieu.

Il faut revoir l'énoncé en changeant
Une figurine à moins d'1 pouce d'une carriole peut dépenser autant de PA que le numéro du tour (max 3) pour en prendre le contrôle
par
Une figurine à moins d'1 pouce d'une carriole peut doit dépenser autant de PA que le numéro du tour (max 3) pour en prendre le contrôle.

Ca change tout au niveau de la "philosophie" et de la compréhension du scénario...


1er tour, des figurines 3 PA ont fait une course et ont dépensé 1 PA pour prendre le contrôle. 3 à 0 pour l'Utopie (2 carrioles contrôlées)
2ème tour, pas mal de figurines étaient à moins d'1 pouce des carrioles, ont dépensé 2 PA pour contrôler. 4 à 2 pour l'Utopie (1 carriole contrôlée de chaque côté, mais 1 carriole contrôle renforcée pour la triade)
3ème tour, il n'y a plus que les figurines 3 et 4 PA qui pouvaient contrôler. 4 pour l'Utopie, 7 pour la Triade. Feng Sao a contrôlé, renforcé par une figurine, et le sergent a contrôlé de l'autre côté, renforcé par une figurine. Du coup 3 PS pour les 2 carrioles contrôlées + 1 PS pour chaque renfort.

C'est intéressant cette histoire d'évolution de tour et de PA obligatoire à dépenser. Il faut envisager les tours différemment, pas avec les mêmes figurines.

Du coup, ça veut dire qu'il faut faire super gaffe au tour 3 à avoir des figurines 3 et 4 PA, ça demande à jouer d'une façon particulière, de préserver ces élites et je trouve que c'est le côté original du scénario.
Au 3ème tour, il me restait Feng Sao pleine vie, Lerofon à 3 points de vie, léviathan et sergent à 1 point de vie chacun. La partie aurait pu "basculer" car le flibustier a combattu le sergent qui a gardé ses 3 PA pour la carriole, et il a réussi à lui enlever seulement 8 points de vie, le laissant avec 1 point de vie... Le léviathan était trop loin (en plein centre de la table), Lerofon à 1 marche d'une carriole, mais le sergent pouvait reprendre derrière. Feng Sao a "balayé" le reste des figurines, a chargé le matelot, l'a tué et a contrôlé la carriole.

Du coup, pour moi, essai concluant Very Happy
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10299
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Kurlem Mer 9 Fév 2022 - 16:19

J'ai rapproché les 2 carrioles, et j'ai ajouter la possibilité de prendre le contrôle en dépensant les PA sur plusieurs activations durant le même tour afin que toute les profils puissent jouer le scénario jusqu'à la fin de la partie.

J'ai laissé la victoire en 5PS pour l'instant car pour le faire au premier tour, il faut vraiment que votre adversaire vous laisse faire ! Twisted Evil
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Fullmetaldaddy Ven 8 Avr 2022 - 10:28

Juste histoire d'avoir bien compris comment fonctionne le scénario :

Je suis tour 3, je mets 2 PA avec un méhariste. L'adversaire met 2 PA avec une recrue. Si je met 1 PA sur le tour suivant j'en prend le contrôle, mais il lui suffira d'un PA pour en reprendre le contrôle (puisqu'il arrive a 3 également) ?
A ce moment la je dois remettre 3 PA (et donc monter à 6) pour en rereprendre le contrôle ?

Ce n'est pas précisé mais j'imagine que les compteurs sont réinitialisé entre les tours ?

Je trouve que l'histoire de PA comme "compteur" n'est pas claire, il faudrait plutôt parler de marqueur qu'on met sur les caravane contre des PA, en précisant qu'un marqueur coute 1 PA, qu'on ne peut pas mettre plus de marqueur que le numéro du tour, ect....

Fullmetaldaddy
HOMONCULE
HOMONCULE

Messages : 155
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Kurlem Ven 8 Avr 2022 - 22:11

Non, c'est pas ça.

Au tour 3, c'est trois PA pour prendre le contrôle d'une caravane contrôlée par l'adversaire, qui peuvent être déposés en plusieurs activations. Tu ne peut pas déposer de PA sur une caravane que tu contrôle déja, sauf pour le contrôle renforcé.
Dans ton exemple, lorsque tu met 2 PA avec le méhariste, c'est que la caravane est contrôlée par l'adversaire (ou neutre mais au tour 3 c'est que vous avez pas beaucoup joué le scénar), et donc la recrue doit faire autre chose, ou attendre que tu es déposé le troisième PA pour en prendre le contrôle, pour pouvoir y déposer ses propres PA
Smile

c'est justement le point d'hésitation sur ce scénar, mais si on ne mets pas cette possibilité, seuls les 3 ou 4 PA peuvent jouer le scénar à partir du tour 3 ... Pas très équitable.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Captain Caverne Lun 4 Juil 2022 - 16:43



Après avoir choisi leur zone de déploiement, les joueurs placent deux carrioles (objectif - dimension d’une carte de profil – taille 3) ...

(Reformulation) Les carrioles contrôlées le restent d’un tour sur l’autre.

... (max3) --> (maximum 3) ...
... tant que toutes les activations ont lieu durant le même tour.

(Par exemple au tour 3 : ...

(Reformulation pour éviter le tour 0 ?) Sur une table de 36p, les figurines ne peuvent pas effectuer l'action "Prendre le contrôle" au premier tour.

(Tentative de reformulation, mais je trouve ça encore trop lourd)
Action Renforcer son contrôle :
Une figurine à moins d’un pouce d’une carriole que vous contrôlez déjà peut dépenser 1PA pour renforcer votre contrôle jusqu’à la fin du tour, et si vous en perdez le contrôle durant le tour alors le contrôle renforcé est annulé. La carriole ainsi visée acquiert le statut "contrôle renforcé". Quand une figurine prend le contrôle d'une carriole, cette dernière perd son statut si elle en a un.

A chaque fin de tour, un joueur marque 1PS si il contrôle 1 carriole, 3 PS s'il contrôle les 2 carrioles. Il marque 1PS supplémentaire pour chaque carriole contrôlée avec le statut "contrôle renforcé".
Captain Caverne
Captain Caverne
MANITOU
MANITOU

Messages : 1620
Date d'inscription : 20/05/2011

http://mondes-mini.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Kurlem Mer 6 Juil 2022 - 14:34

Captain Caverne a écrit:
(Reformulation pour éviter le tour 0 ?) Sur une table de 36p, les figurines ne peuvent pas effectuer l'action "Prendre le contrôle" au premier tour.
Ok, mais du coup comment indiquer qu'on ne dépense qu'1PA au tour 2 et ainsi de suite ?


Captain Caverne a écrit:
(Tentative de reformulation, mais je trouve ça encore trop lourd)
Action Renforcer son contrôle :
Une figurine à moins d’un pouce d’une carriole que vous contrôlez déjà peut dépenser 1PA pour renforcer votre contrôle jusqu’à la fin du tour, et si vous en perdez le contrôle durant le tour alors le contrôle renforcé est annulé. La carriole ainsi visée acquiert le statut "contrôle renforcé". Quand une figurine prend le contrôle d'une carriole, cette dernière perd son statut si elle en a un.

A chaque fin de tour, un joueur marque 1PS si il contrôle 1 carriole, 3 PS s'il contrôle les 2 carrioles. Il marque 1PS supplémentaire pour chaque carriole contrôlée avec le statut "contrôle renforcé".

Corrigé, et j'ai reformulé la paragraphe ci-dessus :
Action Renforcer son contrôle :
Une figurine à moins d’un pouce d’une carriole que vous contrôlez déjà peut dépenser 1PA pour obtenir le contrôle renforcé de cette carriole. Vous perdez le contrôle renforcé à la fin du tour, ou si vous perdez le contrôle de la carriole concernée.

A chaque fin de tour, un joueur marque 1PS pour une carriole contrôlée et 3PS pour le contrôle des 2 carrioles. Chaque contrôle renforcé lui donne 1PS supplémentaire.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Captain Caverne Jeu 7 Juil 2022 - 14:02

Kurlem a écrit:
Captain Caverne a écrit:
(Reformulation pour éviter le tour 0 ?) Sur une table de 36p, les figurines ne peuvent pas effectuer l'action "Prendre le contrôle" au premier tour.
Ok, mais du coup comment indiquer qu'on ne dépense qu'1PA au tour 2 et ainsi de suite ?

Ah, je n'avais pas compris ça Very Happy. Donc pour le format standard c'est = numéro du tour et en 36p c'est = au numéro du tour -1 ?

--> Sur une table de 36p, pour prendre le contrôle d'une carriole le nombre de PA à dépenser est le numéro du tour moins 1 (avec toujours un maximum de 3). De plus les figurines ne peuvent pas effectuer l'action "Prendre le contrôle" au premier tour.
?
Captain Caverne
Captain Caverne
MANITOU
MANITOU

Messages : 1620
Date d'inscription : 20/05/2011

http://mondes-mini.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  nicoleblond Mer 13 Juil 2022 - 10:56

Sur une table de 36p, les figurines ne peuvent pas effectuer l'action "Prendre le contrôle" au premier tour et celle-ci coûte autant de PA que le numéro du tour moins 1 (avec toujours un maximum de 3).
Je n'arrive pas à me projeter en termes de jeu pour connaître l'incidence, mais y'a t'il besoin de se "prendre la tête" avec ça ? Sachant que quasiment personne ne joue en 36p et donc que ça n'a quasiment aucune incidence en termes de nombre de parties ?
Parce que du coup, ça ajoute une phrase qui vient "perturber" les règles spéciales, pour un truc que personne ne jouera.

Condition de victoire : Totaliser 5 points de scénario à la fin d'un tour.
A chaque fin de tour, un joueur marque 1PS pour une carriole contrôlée et 3PS pour le contrôle des 2 carrioles. Chaque contrôle renforcé lui donne 1PS supplémentaire.
Je l'avais déjà mentionné, mais ma "crainte", c'est que ça aille très vite.
A la lecture, ça me semble qu'on puisse marquer les 5 PS dès le 1er tour. Ca veut dire bien sûr que le joueur en face ne fait rien, mais je suis interrogatif sur les PS marqués.
Comme je n'ai pas joué le scénario je ne me rend pas compte.
Dans tous les cas, c'est possible aussi de boucler au 2ème tour plus "facilement" qu'au 1er tour.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10299
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Kurlem Jeu 14 Juil 2022 - 19:28

Oui, mais c'est injouable en 36p si on n'ajoute pas cette précision. La distance avec l'objectif fait que seul les 4PA (ou 3PA 5/7/12) peuvent jouer le scénar au premier tour, et les 2PA ne peuvent le jouer qu'a partir du tour 3, quand l'action coûte 3 PA... Bref il faut indiquer cette précision juste par ce que ce format existe, le nombre de partie n'entre pas en compte. Sinon c'est pareil pour le multi et les variantes.

Oui c'est possible de gagner au tour, à condition d'avoir 4 figs à 3PA de plus que l'adversaire, qu'elles jouent toutes le scénario, et que l'adversaire te laisse faire ça sans jouer lui même le scénar ou passer pour le jouer après toi. Les PS sont souvent marqués par 1 ou 2 par joueur et si on passe la victoire en 6 PS ou plus il est probable que les parties durent plus de trois tours.
Je vais passer à 6.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1886
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caravane Dirim Empty Re: Caravane Dirim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum