Galleon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Calmer les Esprits

4 participants

Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Calmer les Esprits

Message  nicoleblond Mar 11 Jan 2022 - 22:34

- la compréhension : est ce que c'est clair à la première lecture ou faut il lire 3 fois pour comprendre ? les schémas aussi (notemment celui de "au feu", même schéma que "puits de le darina" )
oui clair


- l'interêt : est ce que cela vous semble assez varié comme stratégie possible ? trop simpliste ou trop complexe ?
Ca me semble bien.

- l'attrait : est ce que ça vous donne envie de jouer ?!
Très mitigé (voir en-dessous)

- les défauts : est ce qu'il y a un déséquilibre flagrant que j'ai manqué?
En fait je ne vois pas l'intérêt des effrayants sur le scénario, mis à part que ça va mettre des malus pour frapper, tirer, etc sur l'adversaire. Mais en aucun cas, ça ne va nuire pour jouer le scénario.
De plus, vu la portée des totems (12 pouces au début), ça veut dire qu'au début du 1er tour et 2ème tour (voir même les autres tours), il va falloir faire au moins 1 jet d'ESP pour chaque figurine sur la table, c'est à dire 13 à 14 tests (2 x 7 figurines dans chaque camp pour 2 joueurs). A mon avis, ça va "alourdir" la partie et le temps pour "pas grand chose".

Pour l'instant ça ne "m'attire" pas, ça me semble comme les coffres dans l'idée (en moins intéressant) et je ne vois pas l'intérêt des tests d'effrayant.

Je pense qu'il y a un truc intéressant à développer avec le truc hanté, et les jets d'ESP à effectuer.
Mais à mon avis, il ne faut pas le faire aussi loin au niveau de la zone (12 pouces) pour éviter de faire une dizaine de tests à chaque début de tour, et peut-être limiter à celui qui dépense 1 PA ou bien qui arrive près (1 pouce) du totem.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  Kurlem Mer 12 Jan 2022 - 14:36

L'intêret c'est de mettre la valeur d'ESP et les profils joueur de scénars en avant : les gros bourrin idiots ont plus de chance de se retrouver éffrayé que les figs avec plus d'ESP. C'est typiquement un scénar fait pour etre choisit en fonction de l'adversaire que tu rencontre, et pour bousculer un peu les habitudes de jeu puisque les gros bourrin seront peut être les premier à jouer la scénar ! Laughing Laughing
Pour le premier tour, tu peux déployer tes figs hors de portée. (le déploiement diagonal est là en partie pour ça)

Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1879
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  Damien.L Mer 12 Jan 2022 - 21:45

Hey !

Bon je vais pas respecter la demande des 3 points !

2 petits trucs :
Sur les conditions de victoire, Totaliser 9 points de scénario à la fin d'un tour.
Lorsque vous êtes 3 joueurs, totaliser 6 points de victoire à la fin d'un tour.
Lorsque vous êtes 4 joueurs totaliser 5 points de victoire à la fin d’un tour.

Scénario et pas victoire j'imagine ?

Sur les points de scénario :
Possible de donner 2 PS au joueur calmant définitivement un esprit ?
Damien.L
Damien.L
HOMONCULE
HOMONCULE

Messages : 172
Date d'inscription : 28/02/2020
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  Captain Caverne Dim 16 Jan 2022 - 17:13

[Pas retours sur l'orthographe, car pas l'objectif de cette relecture si j'ai bien compris ... Mais y'a des fautes]

Remarque générale qui va revenir sur mes commentaires : on définit un objectif, mais ce mot n'est jamais employé dans les scénarios ...

- Compréhension : OK
- Interêt : OK
- Attrait : OK
- Préciser que les totems sont des objectifs
- Peut-on dépenser plusieurs PA (successifs ou non) avec une même figurine lors du même tour pour diminuer la valeur d'un totem ?
- La difficulté du jet d'esprit est déterminé au début du tour pour toutes les figurines ? Ou individuellement pour chaque figurine ?
Captain Caverne
Captain Caverne
MANITOU
MANITOU

Messages : 1620
Date d'inscription : 20/05/2011

http://mondes-mini.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  Kurlem Sam 22 Jan 2022 - 12:15

Captain Caverne a écrit:
- Peut-on dépenser plusieurs PA (successifs ou non) avec une même figurine lors du même tour pour diminuer la valeur d'un totem ?
- La difficulté du jet d'esprit est déterminé au début du tour pour toutes les figurines ? Ou individuellement pour chaque figurine ?
ce n'est pas préciser qu'on ne peut pas le faire donc oui, et c'est un seul lancer de dé qui détermine la difficulté à surmonter pour l'ensemble des figurines.

paragraphe corrigé :
Totem hanté :
A chaque début de tour, les joueurs déterminent une difficulté et une portée autour de chaque totem en fonction du nombre de totem qui sont encore hantés :
Avec 3 totems hantés, difficulté de 12 plus 1 dé blanc, portée de 12p(20p),
Avec 2 totems hantés, difficulté de 11 plus 1 dé jaune, portée de 7p(12p),
Avec un seul totem hanté, difficulté de 10 plus 1 dé rouge, portée de 5p(8p) autour de lui.
Ensuite, chaque figurine à portée d’au moins un totem hanté doit réussir un jet d’ESP de la difficulté obtenue ou subir un dé malus à tous ses jets jusqu’à la fin du tour.

Est-ce que c'est plus clair ?
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1879
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  nicoleblond Ven 4 Fév 2022 - 10:03

Testé hier soir avec Kurlem.
On a mis que 10 pouces entre le totem du centre et les 2 autres.
On a mis la valeur du centre à 6 au lieu de 5.
On a baissé la zone d'effrayant des totems à 10 pouces (au lieu de 12) quand il y a 3 totems.

1er tour, on a reculé certaines figurines pour qu'elles ne soient pas dans la zone d'effrayant. On a dû faire 2/3 tests.
Les figurines 3 PA ont pu jouer les totems.

2ème tour, quasiment toutes les figurines ont dû faire le test d'effrayant, il y en a eu 3/4 d'effrayées.
Ca allait très vite puisqu'on pouvait dépenser la totalité des PA pour jouer le totem, donc on a appliqué le fait qu'on puisse pas faire 2 PA d'affilée (comme les coffres).
Cependant, c'était plié à la fin du tour avec 9 à 5 je crois. Ca aurait pu durer 1 tour de plus, c'était sur le fil avec le loup qui a été chargé par l'excavateur, et qui a réussi à se désengager sans mourir, et à marquer le 9ème PS.

Kurlem va revoir différentes choses dans le scénario, car il faut que ça puisse durer 3 tours (donc augmenter la valeur des totems, 7 par totem peut-être ?), et sans doute d'autres choses.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  Kurlem Mer 9 Fév 2022 - 16:25

J'ai rapproché les totem hanté entre eux, j'ai reduit la portée d'effrayant des totems et la portée pour pouvoir clamer les esprits. J'ai ajouter qu'on ne peut calmer les esprits deux fois de suite. La compétence" sans peur " ne protège pas de l'effet. Pour l'instant j'ai laissé le même effet mais il possible qu'il change, selon les retours de tests.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1879
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  nicoleblond Mer 23 Fév 2022 - 17:17

énoncé scénario a écrit:Ensuite, chaque figurine à portée d’au moins un totem hanté doit réussir un jet d’ESP de la difficulté obtenue ou subir un dé malus à tous ses jets jusqu’à la fin du tour.
Est-ce que l'état de la figurine est considérée dans ce cas comme "effrayée" ?
Je demande ça car si ce n'est pas le cas, ça veut dire que la figurine pourrait être "doublement" effrayée" + dé malus du totem.
Je ne crois pas que ça soit possible d'avoir 3 dé malus (c'est 2 maximum) mais bon, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  Captain Caverne Lun 4 Juil 2022 - 16:11

Après avoir choisi leur zone de déploiement, les joueurs placent 3 totems hantés (objectif - diamètre 1p – taille 3) sur la ligne médiane : un au centre et deux autres espacés de 10p(16p) bord à bord (voir schéma ci-contre).

Action Calmer un esprit :
Une figurine à moins de 2 pouces d’un totem hanté peut dépenser 1 PA ( un alchimiste peut dépenser 1 niveau de concentration à la place) pour ...

Mettre "Un joueur marque 1 PS chaque fois qu’il diminue la valeur d’un esprit." avant Totem Hanté ?

"plus 1 dé blanc", "plus 1 dé jaune", "plus 1 dé rouge" : la signification n'est pas claire ... est-ce que ça veut dire que je rajoute un dé bonus de la couleur indiquée à mon jet ? Si oui, le préciser.
Captain Caverne
Captain Caverne
MANITOU
MANITOU

Messages : 1620
Date d'inscription : 20/05/2011

http://mondes-mini.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  Kurlem Mar 5 Juil 2022 - 14:41

Captain Caverne a écrit:
Mettre "Un joueur marque 1 PS chaque fois qu’il diminue la valeur d’un esprit." avant Totem Hanté ?
Habituellement, la façon de marquer des PS est indiqué en fin de scénario pour que cela facile à consulter pendant la partie.

Captain Caverne a écrit:
"plus 1 dé blanc", "plus 1 dé jaune", "plus 1 dé rouge" : la signification n'est pas claire ... est-ce que ça veut dire que je rajoute un dé bonus de la couleur indiquée à mon jet ? Si oui, le préciser.
J'ai modifié en "plus la valeur d'un dé blanc/jaune/rouge", puisque la difficulté est égale à 12 + 1 à 6, selon le résultat du dé.

le reste est modifié.
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1879
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  Captain Caverne Mar 5 Juil 2022 - 18:46

Kurlem a écrit:J'ai modifié en "plus la valeur d'un dé blanc/jaune/rouge", puisque la difficulté est égale à 12 + 1 à 6,  selon le résultat du dé.

Ah OK, je n'avais pas compris Smile. Maintenant OK Very Happy
Captain Caverne
Captain Caverne
MANITOU
MANITOU

Messages : 1620
Date d'inscription : 20/05/2011

http://mondes-mini.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calmer les Esprits Empty Re: Calmer les Esprits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum