Galleon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

communication pré-kickstarter sur les forums

4 participants

Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty communication pré-kickstarter sur les forums

Message  nicoleblond Mer 20 Fév 2019 - 9:26

Ce sujet est créé pour travailler sur la communication pré kickstarter.
Trouver du texte dans le fluff
Y joindre une image

Poster sur les forums principaux (forum alkemy, warmania, warhammer forum, il faut que je liste d'autres forums principaux)
Poster sur facebook
Poster sur le site internet
Newsletter



Le texte est ici actuellement :
https://drive.google.com/open?id=16fy_UsFxBXP-TRZ4NtDcVQFO1uq5WOvF

Donc, il faut prendre des bouts de fluff dedans (voir les retravailler au besoin).
Puis ensuite, on peut trouver des images libre de droit, on a un sujet pour ça :
https://galleon.forumgratuit.org/t1402-phototheque-libre-de-droit

Il faudra au besoin retoucher l'image (détails à enlever, colorimétrie à retoucher, ou autre),
la recaler pour qu'elle soit conforme au format web
le mieux serait d'y joindre le logo culte de rados
pourquoi pas un logo kickstarter
pourquoi pas un logo alkemy
pourquoi pas un logo AM
indication forum - site - boutique - architekt - facebook - youtube
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Camthalion Mer 20 Fév 2019 - 9:35

Est ce que c'est bon de s'y prendre très en avance pour la publicité, sachant qu'on table sur un petit KS limité? Est ce que ça va pas créer trop d'attente (toute proportions gardées...) par rapport à ce qu'on va effectivement proposer?

Pour le fluff, certains éléments vont changer, on va retravailler dessus avec Sam dans le jours qui suivent.
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1812
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Tobiaskarr Mer 20 Fév 2019 - 9:56

Je pense comme Guillaume. Il ne faut pas qu'on s'y prenne trop tôt.
Quand prévoit-on de le lancer ?
Tobiaskarr
Tobiaskarr
MANITOU
MANITOU

Messages : 1859
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 43
Localisation : Cergy

http://peintocheettentakules.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Camthalion Mer 20 Fév 2019 - 10:35

Tobiaskarr a écrit:Quand prévoit-on de le lancer ?

Ca a pas été définis encore. Mais il faut que garder à l'esprit que vu que c'est un KS court, il faut que qu'on ai déjà certains pièces de moulées et prêtes à la vente pour que les premiers pledgeurs (genre les Early Birds peut être) soient livrés dès les semaines suivant le KS. La production du reste doit suivre immédiatement.

C'est plus de la précommande que du financement participatif en fait. On utilise KS pour son aspect publicitaire que récompense via SG.
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1812
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  nicoleblond Mer 20 Fév 2019 - 11:12

Camthalion a écrit:
Ca a pas été définis encore. Mais il faut que garder à l'esprit que vu que c'est un KS court,
Je ne pense pas qu'on pourra faire ça. Je me souviens que tu avais parlé de ça lors de la réunion, je n'ai pas "relevé" car on va pas dans le détail parfois dans les réunions.
Ce qu'il faut savoir, c'est que GRX nous demande 3 à 4 mois de délai pour la production.

Du coup, si on dit qu'on lance le KS au 1er octobre (je donne une date d'exemple) et qu'on fait un KS court (1 semaine), ça veut dire que le KS est terminé au 8 octobre.
Il y a un délai au niveau de la plateforme, notamment pour recevoir le paiement, car attention, les pledgeurs peuvent aussi ne pas payer même s'ils ont participé. On a eu le cas avec 2 gars qui avaient participé mais qui finalement n'avaient pas participé. Je ne sais plus le délai, mais il me semble que c'est au moins 2 semaines.
Du coup, ça fait le 23 octobre.

Parallèlement, une fois que le KS est terminé, on passe par notre boutique en ligne. On peut préparer à l'avance les produits dans la boutique, l'espace KS, on l'a fait 2 fois, on est un peu rodé, mais si à côté du KS principal (liste blitz culte rados), on propose toute la gamme à moins cher comme nous l'avons fait pour le KS précédent, on peut reprendre ce que l'on a déjà fait, il y a peut-être des choses à réajuster.
Du coup, il faut attendre qu'une grosse partie des pledgers se soient inscrits sur la plateforme, ait fait sa commande, pour que l'on sache nous ce qu'il faut produire exactement en termes de référence (rappel, il n'y a pas que le culte de rados qui sera pris). Donc, plus vite les gars vont être rapides pour faire leur pledge, plus vite on pourra donner ce qu'il faut comme commande à GRX.

Par expérience avec les 2 KS précédents, la majeure partie se fait dans les 2 mois après la fin du KS. Après, ce qu'il est difficile à estimer, c'est si on va toucher 10 personnes, 40 ou 200. En conséquence, c'est forcément plus ou mois long.
A partir de là, il faut 3 à 4 mois pour la production.

Du coup, on est dans un délai de 5 à 6 mois après la fin du KS. Je pense que c'est raisonnable de partir sur ce timing.

Camthalion a écrit:
il faut que qu'on ai déjà certains pièces de moulées et prêtes à la vente pour que les premiers pledgeurs (genre les Early Birds peut être) soient livrés dès les semaines suivant le KS. La production du reste doit suivre immédiatement.
par contre, quelque chose comme ça peut être imaginé. On peut effectivement produire 60 exemplaires de chaque figurine du starter pour les early birds, avec une promesse de livraison rapide.
Mais ça veut dire quoi ?
Je pense qu'on va pouvoir donner à Florent les concepts terminés au début mars.
Je pense qu'il faut bien laisser 2 mois à Florent pour la sculpture, donc sculpture terminée fin avril.
Impression, livraison à GRX, il faut compter 2 semaines. On est entre mi-avril à fin avril si on doit faire des réajustements.
Début mail, GRX peut commencer la production, et il faut compter 4 mois (je prend le plus large). Du coup, on recevrait en septembre les exemplaires.
Donc ça semble possible si tout roule comme prévu, sachant qu'on a un peu de timing pour les trucs qui coincent (et il y en a toujours).

Au niveau budget, 60 exemplaires x 6 figurines, ça fait 360 figurines, soit 720 euros de budget (en gros). On peut même prévoir un peu plus, histoire d'être "large", et monter à 90 exemplaires.
90 exemplaires x 6 figurines, ça fait 450 figurines, soit 900 euros de budget (en gros).


Camthalion a écrit:C'est plus de la précommande que du financement participatif en fait. On utilise KS pour son aspect publicitaire que récompense via SG.
Oui. Tout reste malgré tout à définir sur ce que l'on veut faire de ce KS.
C'est la liste blitz culte du rados, mais on a tout intérêt à faire passer par notre boutique en ligne, à proposer la gamme à moins cher en add-on. Sur les 2 précédents KS, ça fait de la vente importante et c'est forcément intéressant pour nous...


Après, la communication pré-KS est super importante. Même si c'est un "petit" KS avec une offre simple, ça reste un événement à notre échelle, et il est important de communiquer avant le lancement.
Après, perso, ce que je redoute, c'est que les gens qui connaissent l'univers ne comprennent pas là où on va avec cette faction. Attention, on a la tête dans le guidon, on a pas le recul. Mais des gens qui vont voir les concepts peuvent dire : "c'est quoi des extra-terrestres dans alkemy ? Ca n'a aucun rapport..." "Ca devient n'importe quoi, Alkemy, ce sont des hommes-animaux, pas des ET". Bref, je donne des exemples bidons mais c'est tout à fait le genre de phrase qu'on peut avoir.

C'est pourquoi afin d'éviter ça et de préparer les gens à l'arrivée de quelque chose qui pourraient les "choquer", il faut "installer" la faction, en donnant des explications. On a du fluff, il faut mettre du visuel, il faut aussi créer l'attente.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Camthalion Mer 20 Fév 2019 - 11:21

A noter également, il faudrait qu'on ai les figurines peintes avant le début du KS, d'ou la nécessite d'avoir produit avant. Pour la pub, je ne dis pas de ne pas communiquer, mais de communiquer justement selon ce qu'on va proposer. On va pas annoncer le KS avec 8 mois d'avance, comme on va pas l'annoncer 1 semaine avant? Ca serait contre productif, c'est ça que je veux dire.

L'idée d'un KS court (10j à 2 semaines) est de ne proposer "que" le starter (comme une précommande). 5 à 6 mois pour recevoir "juste" le starter, en me mettant à la place des pledgeurs, je trouve ça trop long.... Après, on peut proposer quelques autres figurines, mais ça demande des concepts et de la sculpture en plus....

Après, comment on fait, honnêtement, ça m'est complètement égal c'est pas trop mon boulot au sein de la boite  Smile  (ni ce qui m'intéresse forcément). Ce que je veux pas, c'est récréer le schéma de production du KS Naashti et Utopie (1 fig de chaque profil), même si on tease un peu la suite et qu'on sorte des concepts/profils pas finis ou pas assez testés.
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1812
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  nicoleblond Mer 20 Fév 2019 - 11:44

camthalion a écrit:A noter également, il faudrait qu'on ai les figurines peintes avant le début du KS, d'ou la nécessite d'avoir produit avant.
Oui, c'est "prévu" pour les figurines peintes. Il faudra qu'on demande à GRX de nous faire une sortie préprod qu'on filera à Jyrio Delavida qui va peindre nos sorties désormais.
Pour explication, il nous sort juste 1 exemplaire des figurines, il ne fait pas la production totale.
Le problème majeur dans tout ça, c'est GRX...
Après, il faut se poser la question plus globale de savoir si on travaille avec quelqu'un d'autres pour les nouvelles productions, de savoir si on travaille avec quelqu'un d'autre de manière carrément globale. Le problème, c'est aussi le coût dans l'histoire. GRX est (en gros) 2 fois moins cher qu'historex si j'ai bien compris, pour un travail "équivalent".
Sur ce point (production), c'est à Manu de gérer et prendre la décision...

camthalion a écrit:Pour la pub, je ne dis pas de ne pas communiquer, mais de communiquer justement selon ce qu'on va proposer. On va pas annoncer le KS avec 8 mois d'avance, comme on va pas l'annoncer 1 semaine avant? Ca serait contre productif, c'est ça que je veux dire.
Je suis d'accord Very Happy

camthalion a écrit:L'idée d'un KS court (10j à 2 semaines) est de ne proposer "que" le starter (comme une précommande). 5 à 6 mois pour recevoir "juste" le starter, en me mettant à la place des pledgeurs, je trouve ça trop long....

Je suis d'accord, d'où ton idée qui est bonne de faire de la production en amont. A mon sens, partir sur 90 exemplaires, c'est assez réaliste. En espérant qu'on ait pas 10 pledgers... Shocked

camthalion a écrit:Après, on peut proposer quelques autres figurines, mais ça demande des concepts et de la sculpture en plus....
Non, on a bien dit qu'on se lançait pas dans ce truc là...

camthalion a écrit:Après, comment on fait, honnêtement, ça m'est complètement égal c'est pas trop mon boulot au sein de la boite (ni ce qui m'intéresse forcément). Ce que je veux pas, c'est récréer le schéma de production du KS Naashti et Utopie (1 fig de chaque profil), même si on tease un peu la suite et qu'on sorte des concepts/profils pas finis ou pas assez testés.
On fait comme on a dit depuis le départ. On sort un KS pour les 6 figurines de la liste blitz Rados, ni plus, ni moins.
Après, on peut proposer des choses en add-on à côté, pour le reste de la gamme à moins cher.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Camthalion Mer 20 Fév 2019 - 11:49

Bon bah en fait on est globalement sur la même longueur d'ondes, c'est juste qu'on le dit pas pareil lol! lol! lol!
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1812
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Emmlef Lun 4 Mar 2019 - 16:41

Si le KS est court 2 semaines, il faut communiquer bien en amont, car la fenêtre de tir pour pledger est courte, par conséquent il faut que la communauté soit bien en attente du KS. je pense qu'on peut commencer à communiquer dès le mois d'avril.
Quand au contenu, je pense qu'il faut prévoir des concepts supplémentaires si le KS fonctionne bien.
Avoir des niveaux qui permettent de débloquer des nouveaux profil

Prévoir effectivement en fonction de la réussite 2 livraisons, une du pledge principal (la liste rados) et une livraison des fig débloquées (c'est une idée)

Emmlef
Emmlef
MANITOU
MANITOU

Messages : 1077
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Camthalion Lun 4 Mar 2019 - 23:35

Emmlef a écrit:Si le KS est court 2 semaines, il faut communiquer bien en amont, car la fenêtre de tir pour pledger est courte, par conséquent il faut que la communauté soit bien en attente du KS. je pense qu'on peut commencer à communiquer dès le mois d'avril

Euh, c'est bien de communiquer avec 6 mois d'avance, mais il faut de la matière. C'est pas un concept/mois qui va créer une attente. Je suis d accord sur le fait qu'il faut s y prendre en avance mais avec ce qu'on a aujourd'hui ca me parait dur.
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1812
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  nicoleblond Mar 5 Mar 2019 - 9:34

Comme je le disais, il faut communiquer sur le fluff, expliquer "l'histoire" de ce peuple, installer l'ambiance, afin que la présentation des concepts ne soit pas un "choc" pour ceux qui connaissent alkemy.
Alors, peut-être pas avril, mais on peut commencer en mai, après l'Alkemy Day par exemple. Tout en sachant qu'on présentera les concepts couleurs lors de l'alkemy day, mais ça ne sera qu'à une poignée de personnes.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Camthalion Mer 13 Mar 2019 - 11:41

Du coup suite à la réunion d'hier, on a arrêté le type de KS?

Je persiste à dire qu'il ne faut pas un KS classique. Il nous faut à notre niveau un KS juste de précommande, avec un palier à 35/40e juste le prix d'un starter, comme ça peu importe si on a 5 backers ou 500. Ca servira à la fois aux anciens joueurs comme aux nouveaux qui viennent juste d'avoir la boite de base. Avec le surplus financier, (add ons) on pourra voir pour produire rapidement les nouvelles sorties Rados pour alimenter la faction dès début 2020.
L'exemple d'un des dernier KS Eden : https://www.kickstarter.com/projects/1778045168/eden-city-of-sagaar-and-snowmen-christmas-special?lang=fr

Pour les stretch Goal, il faut mettre des trucs type goodies : socles texturés, t shirt, dés, matériel de jeu .... On peut pas commencer à mettre des SG figurines "en petite quantité".  Soit on en met pas, soit on y va franco ( (et dans ce dernier cas, on sera jamais prêt, tant au niveau concept,  que niveaux profil, production...).

On brasse tellement peu de monde qu'il faut être un minimum prudent. Le KS nous servira aussi à évaluer les potentiels intéressés par la nouvelle factions pour doser la production de la suite. En faire un limité nous permet de maîtriser la production, le développement et je pense les coûts.

Vla pour mon avis
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1812
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  nicoleblond Mer 13 Mar 2019 - 12:18

Je suis en train de travailler sur le compte-rendu de la réunion, qui parle principalement du KS. Tu verras ce dont on a parlé.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Camthalion Mer 13 Mar 2019 - 13:38

super!
Camthalion
Camthalion
Admin
Admin

Messages : 1812
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

communication pré-kickstarter sur les forums Empty Re: communication pré-kickstarter sur les forums

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum