Galleon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[chronique 15-16] Ressources

4 participants

Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty [chronique 15-16] Ressources

Message  Kurlem Mer 26 Aoû 2015 - 22:59

Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1879
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  nicoleblond Mer 26 Aoû 2015 - 23:45

Que se passe t'il si une figurine transportant une ressource meurt ?
La ressource est posée à terre, là où il y avait la figurine ?

C'est pas mal, ça paraît simple Very Happy
Je sais que tu te poses des questions pour les PV sur ce scénario (à savoir combien pour remporter la partie).

Une petite simulation...
1er tour, on peut récupérer très facilement 3 ressources je pense (décor proche de la zone de déploiement, figurines 3 et 4 PA vers des décors avant le centre de la table). En se démerdant bien, on peut avoir 3 ressources différentes, ce qui ferait (admettons en "optimisant")
* 1 bois d'une valeur de 2PV
* 1 pierres d'une valeur de 2PV
* 1 nourritures d'une valeur de 1PV
Ce qui ferait 5 PV + 1 PV (3 ressources différentes) - Ca fait 6 PV

2ème tour, admettons que 3 figurines récupèrent (sur le même décor, et se barrent en arrière sans être en combat)
* 1 bois d'une valeur de 1PV
* 1 pierres d'une valeur de 1PV
* 1 trouvaille d'une valeur de 2 PV
Ca fait 4 PV + 1 PV (3 ressources différentes) - Ca fait 11 PV en cumulé

Pas simple, car l'adversaire peut avoir fait la même opération et dans ce cas, tous les pions sont épuisés, et ça peut donner une égalité. Ca peut donner un scénario "stérile". Pas simple encore car il faut presque avoir les 3 ressources différentes pour avoir le PV supplémentaire pour obtenir les 10 PV. Je doute que les joueurs puissent cumuler 3 tours de jeu en récoltant les ressources...


Ce que je pense à vue de nez, c'est qu'il ne faut pas que les figurines puissent récolter si elles sont au contact du décor. Ca les force à dépenser ainsi des PA pour quitter le décor, et c'est moins simple de récolter pour les figurines 2 PA, ça peut donner plus facilement 1 tour supplémentaire de jeu. De plus, ça leur fait dépenser 1 autre PA pour revenir sur le décor, et un autre PA pour le quitter à nouveau avec une nouvelle ressource.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  nicoleblond Sam 29 Aoû 2015 - 16:38

On a testé le scénario, mais en discutant au préalable avec Ben95, il a pensé la même chose dans le côté stérile.

Donc, de la manière dont on l'a joué.
On a mis 2 pions bornes sur la ligne médiane (espacées de 7 pouces).
Le principe est de prendre sur les décors et de déposer dans les "puits" (ou un "récipient" qui permettrait de récolter) les ressources, en étant au contact, et en dépensant 1 PA pour chaque ressource.
Autre règle qu'on a mise, les alchimistes peuvent prendre 2 ressources au lieu d'1 seul (mais il faut malgré tout dépenser 1 PA par ressource pour les récolter).
Une figurine qui meurt laisse la ressouce là où elle est morte. On peut la prendre gratuitement en étant au contact.
Tout le reste est identique au scénario.

Après, ça fonctionne, c'est équilibré, ça permet de prendre sur les 3 décors qui sont proches de ta zone de déploiement et d'aller mettre au centre, mais je trouve ça pas "super emballant". Je trouve qu'il y a un truc mieux à faire avec le système des ressources (faire des zones de déploiement type machines alchimiques ? avoir une mécanique différente ?).

Ou bien, je viens de penser, on aurait 3 récipients au centre de la table, chacun dédié pour 1 ressource différente (bois, pierre, nourriture), avec une zone de déploiement type machine alchimique. Il faudrait prendre les ressources sur les décors et venir les déposer dans les récipients appropriés. Pour a précieuse ou trouvaille, ça serait au centre. On serait pas obligé de dépenser 1 PA pour déposer dans le récipient, il suffirait d'arriver au contact du récipient pour déposer.
Je pense que là, on aurait un truc un peut plus atypique au niveau déploiement, et il faudrait croiser les mouvements pour aller récupérer une ressource et le déposer dans le truc adéquat.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  Mehapito Sam 29 Aoû 2015 - 17:19

On rajoute une vachette ?
[chronique 15-16] Ressources Lux-zitrone1964-02
Mehapito
Mehapito
MANITOU
MANITOU

Messages : 1515
Date d'inscription : 05/12/2011

http://auborddufleuve.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  nicoleblond Sam 29 Aoû 2015 - 18:32

pig elephant lol!
Je viens d'appeler Sam. On va partir sur le principe des machines alchimiques (même zone de déploiement, même emplacement pour les récipients), avec un récipient par "ressources". Le scénario subira peut-être des modifications au fur et à mesure du temps, suivant l'idée que préfère privilégier Sam. L'avantage, c'est que le scénario va durer jusqu'en mai, il pourra donc avoir des modifications dans le temps.

Je vais faire les modifs du scénario.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  Mehapito Sam 29 Aoû 2015 - 20:10

nicoleblond a écrit: L'avantage, c'est que le scénario va durer jusqu'en mai, il pourra donc avoir des modifications dans le temps.
Ça c'est une bonne idée. Il faudrait/faudra en parler sur le forum dans deux ou trois mois pour faire évoluer les scénars Very Happy
Mehapito
Mehapito
MANITOU
MANITOU

Messages : 1515
Date d'inscription : 05/12/2011

http://auborddufleuve.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  nicoleblond Dim 30 Aoû 2015 - 0:46

L'idée, c'est que les joueurs puissent se servir du forum alkemy (section scénarios) pour remonter leur sentiment pour le scénario.

Scénario mis à jour :
http://architekt.alkemy-the-game.com/alkemy/scenarios-blitz/?L=0&tx_cenoscenario_pi1[scenarid]=292
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  Olivier.B Mar 15 Sep 2015 - 14:11

J'ai joué ce scénario et je n'avais pas bien compris au début.

En fait, c'est la course pour récupérer les ressources avant l'autre et les déposer dans les récipients. Si on a la chance d'avoir les bons récipients aux bons endroits, l'adversaire ne peut pas faire grand chose pour nous empêcher de les déposer. Ca ne m'emballe pas plus que ça.
A la 1ere lecture, je pensais qu'il fallait que la figurine qui dépose une ressource ne soit pas en combat à la fin du tour pour qu'elle soit récoltée. A y repenser, je pense que ça peut donner des parties plus intéressantes.

De plus ça veut dire quoi exactement, récoltée ? On marque des points le tour ou on dépose les ressources, ou on marque chaque tour suivant ?
Si une figurine est déployée au contact d'un décor, peut elle ramasser une ressource tout de suite ? Il n'est pas précisé qu'elle doit le faire pendant son activation.
Quelle est la hauteur d'un pion ressource ? Peut il octroyer un couvert ? Sinon, ce n'est pas un pion, c'est un marqueur.
Si on tue une figurine adverse, on ne peut pas ramasser la ressource à 3PV qui est à terre si on en porte déjà une à 1PV : C'est un problème.

Reformulation :
Récupérer une ressource : Une figurine au contact d'un décor peut dépenser 1 PA pendant son activation pour récupérer une ressource de ce décor. Le marqueur est placé sur la carte de profil. Chaque figurine ne peut porter qu'un marqueur ressource a la fois. Si elle en récupère un second, les 2 marqueurs échangent leur place. Les alchimistes peuvent porter 2 marqueurs ressources en même temps.

Récolter les ressources : A la fin d'une action, une figurine au contact d'un récipient (sans être en combat) peut y déposer des marqueurs de la ressource correspondante. A la fin du tour, le joueur marquera les PV correspondants. Les joueurs qui récoltent des marqueurs de 3 ressources différents dans le même tour marquent 2PV supplémentaire.

Perdre une ressource : Lorsqu'une figurine est retirée du jeu, les marqueurs qu'elle possédait sont déposés à la place du socle de la figurine. Un marqueur fait 1 pouce de diametre. Une figurine au contact d'un marqueur peut dépenser 1 PA pendant son activation pour le récupérer.

Je propose cette modification notoire :
Récupérer une ressource : Une figurine au contact d'un décor peut dépenser 1 PA pendant son activation pour récupérer une ressource de ce décor. Le marqueur est placé sur la carte de profil. Chaque figurine ne peut porter qu'un marqueur ressource a la fois. Si elle en récupère un second, les 2 marqueurs échangent leur place. Les alchimistes peuvent porter 2 marqueurs ressources en même temps.

Récolter les ressources : A la fin d'un tour, une figurine au contact d'un récipient, sans être en combat, peut y déposer des marqueurs de la ressource correspondante. Le joueur marque les PV correspondants. Les joueurs qui récoltent des marqueurs de 3 ressources différents dans le même tour marquent 2PV supplémentaire.

Perdre une ressource : Lorsqu'une figurine est retirée du jeu, les marqueurs qu'elle possédait sont déposés à la place du socle de la figurine. Un marqueur fait 1 pouce de diamètre. Une figurine au contact d'un marqueur peut dépenser 1 PA pendant son activation pour le récupérer.
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  nicoleblond Mer 16 Sep 2015 - 0:09

Il y a eu d'autres idées durant le tournoi.
Dépenser 1 PA au contact du récipient pour déposer la ressource dans le récipient (plutôt que fin du tour)
Pouvoir se délester de la ressource qu'on possède pour prendre une ressource à terre (si on tue une figurine adverse).
Pouvoir passer une ressource à un ami (le problème, c'est que la pose pourrait être très rapide dans ce cas).
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10288
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  Olivier.B Mer 16 Sep 2015 - 10:32

nicoleblond a écrit:Pouvoir se délester de la ressource qu'on possède pour prendre une ressource à terre (si on tue une figurine adverse).
Celle là, je l'ai déjà intégrée dans la reformulation : Chaque figurine ne peut porter qu'un marqueur ressource a la fois. Si elle en récupère un second, les 2 marqueurs échangent leur place.

nicoleblond a écrit:Dépenser 1 PA au contact du récipient pour déposer la ressource dans le récipient (plutôt que fin du tour)
Ca va avantager les figurines avec beaucoup de PA et le joueur qui a l'initiative, mais ça ne donne pas vraiment de possibilité d'empêcher l'adversaire de marquer des points.

nicoleblond a écrit:Pouvoir passer une ressource à un ami (le problème, c'est que la pose pourrait être très rapide dans ce cas).
Je suis d'accord que ce serait trop rapide si c'est fait au milieu d'un tour. Par contre, ça peut se faire entre 2 tours.
Par exemple : Au début de chaque tour, avant le jet d'initiative, les figurines amies en contact peuvent se transmettre, s'échanger les ressources qu'elles portent ou les poser à terre au contact de leur socle.
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[chronique 15-16] Ressources Empty Re: [chronique 15-16] Ressources

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum