Galleon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La chasse aux taupes

+7
marvinlerouge
Mehapito
nicoleblond
Olivier.B
BlackSpear
Camthalion
Elethorn
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  nicoleblond Lun 19 Jan 2015 - 22:30

@ Olivier : ok, j'ai édité et modifié le scénario, et il n'y a plus qu'un numéro 3.
Go pour le plan, et envoie-le moi par mail ou poste ici, comme tu veux.

@ Mehapito : si tu peux travailler un texte d'ambiance Wink
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10278
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Olivier.B Mar 20 Jan 2015 - 17:47

Une figurine charge un fouisseur et se met au contact de la tanière.
A la fin du tour, le fouisseur disparaît. la figurine n'est pas en combat.
Au tour suivant, un autre fouisseur apparaît au même endroit. Il ne doit pas être en combat dès qu'il entre en jeu.

Je propose d'ajouter :
A la fin de chaque tour, après le décompte des points de victoire, les trois fouisseurs présents sont retirées des tanières. Les figurines au contact des tanières sont écarté du minimum pour ne plus y être au contact.
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  marvinlerouge Mar 20 Jan 2015 - 18:14

Que faire dans ce cas des figurines avec Allonge ? Ça peut les faire reculer assez loin.
marvinlerouge
marvinlerouge
MARTYR

Messages : 22
Date d'inscription : 18/12/2014
Localisation : Jouy-le-moutier

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  nicoleblond Mer 21 Jan 2015 - 0:21

J'ai ajouté le texte d'Olivier dans règles spéciales. Pour le cas de l'allonge, j'ai mis que les figurines ne peuvent pas être en combat contre un fouisseur. C'est bon comme ça ?


Avant le premier tour, un fouisseur est placé sur chaque tanière située au centre de chaque ligne.
A la fin de chaque tour, après le décompte des points de victoire, les trois fouisseurs présents sont retirés des tanières. Les figurines au contact des tanières sont écartées du minimum pour ne plus y être au contact.

Au début de chaque tour à partir du deuxième tour, avant le jet d'initiative, un fouisseur apparaît aléatoirement sur chacune des 3 lignes des Tanières. Les figurines ne peuvent pas être considérées en combat avec les fouisseurs.

Un fouisseur est insensible à l'alchimie et aux tirs. Il possède la compétence furtivité, il peut être chargé/attaqué comme une figurine mais ne subit aucun Dom.
Dès qu'une attaque est effectuée contre un fouisseur, on ne jete aucun dé, on considère le fouisseur "assommée par le joueur l'ayant attaqué.
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10278
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Olivier.B Mer 21 Jan 2015 - 15:29

nicoleblond a écrit:Pour le cas de l'allonge, j'ai mis que les figurines ne peuvent pas être en combat contre un fouisseur. C'est bon comme ça ?
Au début du tour, lorsque les fouisseurs arrivent.
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  marvinlerouge Jeu 22 Jan 2015 - 9:44

Tester hier, Aurlok vs Walosi
Wolitse, 3 Guerriers Loups, 1 Garde Esprit, 1 Guerrier Auroch Vs Pitekica, 1 Chaman-Médecine, 3 Guerriers Crapauds, 2 Lances-Ruches.
Les Loups de Davian l'ont emportés 10 à 8 au troisième tour.

Scénario très sympa. Pour l'instant il semble équilibré même si une liste populeuse aura sans doute plus de facilité. La furtivité des fouisseurs est essentiel.

Reste le coup du fouisseur au contact.
Le but est d'obliger une figurine à griller sa charge pour marquer des points ?
Si oui on peut simplifier le texte en spécifiant qu'un fouisseur ne peut être assommé qu'avec une action de charge.

Si non, des troupes avec Allonge risquent d'avoir un avantage. Avec de la chance au tirage elles peuvent initier un combat pour 1 PA si elles sont à moins de 1 pouce et être en position de charger un deuxième fouisseur. La distance entre deux tanières est de 5 pouces, Allonge plus la taille du socle permet d'être à moins de 4 pouces d'une autre tanière sur la même colonne.
Au pire elles peuvent frapper un fouisseur et utiliser sa charge pour engager une figurine ennemie.

Je crains en faite les listes Triade populeuse avec du milicien lancier à gogo.
marvinlerouge
marvinlerouge
MARTYR

Messages : 22
Date d'inscription : 18/12/2014
Localisation : Jouy-le-moutier

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Olivier.B Jeu 22 Jan 2015 - 9:57

marvinlerouge a écrit:Si non, des troupes avec Allonge risquent d'avoir un avantage. Avec de la chance au tirage elles peuvent initier un combat pour 1 PA si elles sont à moins de 1 pouce et être en position de charger un deuxième fouisseur.
Pas du tout. Une figurine avec allonge qui n'est pas en combat doit effectuer une charge pour entrer en combat avec une figurine, même si elle est à moins d'1 pouce. Ca ne fait aucune différence avec les figurines sans allonge.

marvinlerouge a écrit:Si oui on peut simplifier le texte en spécifiant qu'un fouisseur ne peut être assommé qu'avec une action de charge.
Non. On peut faire une charge multiple : 1 fouisseur et une figurine adverse. On profite du dé de bonus sur la fig adverse et on utilise ensuite un PA pour assommer un fouisseur.
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  marvinlerouge Jeu 22 Jan 2015 - 10:33

Ok ma faute, j'avais zappé cette phrase "elle peut être chargée/attaquée comme une figurine mais ne subit aucun Dom" qui fait de la taupe une figurine.

Ok aussi pour la charge multiple, la finalité était qu'il faut le charger pour initier un combat, comme une figurine adverse quoi Razz

C'est surtout le fait de déplacer les figurines au contact qui me perturbe. Je vais m'y faire. Very Happy
marvinlerouge
marvinlerouge
MARTYR

Messages : 22
Date d'inscription : 18/12/2014
Localisation : Jouy-le-moutier

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Davian Jeu 22 Jan 2015 - 11:09

Par contre, les fouisseurs peuvent donc être engagés grâce à un mouvement de réaction vu qu'il s'agit de figurines (par définition je considère qu'une figurine n'étant pas sous mon contrôle est adverse, et si ce n'est pas une figurine ennemie je peux me mettre en contact avec elle grâce à une marche)?

A savoir que ce scénario privilégie les listes populeuses avec plein de 2PA du fait de devoir charger les fouisseurs, ce qui réduit fortement la mobilité (sortir un fouisseur nécessite 1PA et le sacrifice du mouvement, ce qui se ressent à partir du 2e tour principalement une fois que les + de 2 PA sont au milieu du terrain).

Davian
Davian
CHINGE
CHINGE

Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Olivier.B Jeu 22 Jan 2015 - 11:41

Davian a écrit:Par contre, les fouisseurs peuvent donc être engagés grâce à un mouvement de réaction vu qu'il s'agit de figurines
Et quels sont les seuls cas ou l'on peut engager une figurine ?
- Quand elle nous tire dessus.
- Quand elle nous a chargé avec allonge.

Les fouisseurs ne seront jamais dans ces cas là, donc il faut obligatoirement les charger pour être en combat avec eux.
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Davian Jeu 22 Jan 2015 - 12:29

Euh, ok, il faudrait ptet préciser dans les règles/FAQ alors que l'engagement en mouvement de réaction n'est possible que contre l'auteur du tir, car actuellement :

Livre de règles a écrit:L’engagement
Pour 1 PA, il permet un déplacement en pouce égal à son mouvement de marche. Il n’est possible que lorsqu’une figurine souhaite venir au contact d’une figurine adverse contre laquelle un combat est déjà initié, ou en réaction à un tir.

Tel quel, je peux me mettre derrière une autre fig ennemie et l'engager si j'en ai envie.
Davian
Davian
CHINGE
CHINGE

Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Olivier.B Jeu 22 Jan 2015 - 13:43

Davian a écrit:Euh, ok, il faudrait ptet préciser dans les règles/FAQ alors que l'engagement en mouvement de réaction n'est possible que contre l'auteur du tir, car actuellement (...)
Attend, ça n'a aucun sens de ne sélectionner qu'une seule phrase isolée.
(l'engagement) Il n’est possible que lorsqu’une figurine souhaite venir au contact d’une figurine adverse contre laquelle un combat est déjà initié, ou en réaction à un tir.
Ca veux dire que si tu n'est pas dans le cas donné, tu ne peux pas faire d'engagement, mais ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'autres conditions.
Par exemple, un arbalétrier tire sur mon jaraya. Est ce qu'en réaction à ce tir, mon ghulam peut engager Garlan ? Ben non, si tu va voir l'explication d'un mouvement de réaction à un tir, tu peux lire que ça ne concerne que la figurine visée et qu'il permet d'engager le tireur (et seulement si on est pas déjà en combat).
Olivier.B
Olivier.B
MANITOU
MANITOU

Messages : 1674
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Davian Jeu 22 Jan 2015 - 14:20

Euh, je n'ai pas pris une phrase isolée mais la règle en son entier concernant l'engagement, le gras est pour attirer l'attention sur ce morceau de phrase qui pose la question.

E autant pour moi je n'ai pas regardé dans le chapitre tir la précision (je me suis cantonné à l'engagement, ce serait bien de le préciser à cet endroit aussi).
Davian
Davian
CHINGE
CHINGE

Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Kurlem Dim 25 Jan 2015 - 22:29

Testé. Il tourne plutôt bien. Je n'ai pas vraiment accroché avec l'idée mais je n'ai pas trouvé de defaut dans la conception. Pour moi il est bon pour les chroniques! Smile
Kurlem
Kurlem
Admin
Admin

Messages : 1874
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Arsenus Mer 28 Jan 2015 - 23:05

Testé face à des Avaloniens avec 11 figs...

J'ai pu récupérer quelques points mais sinon, je me suis retrouvé englué de partout et incapable d'être le dernier sur un fouisseur.

Scénario intéressant malgré tout! Je le valide.
Arsenus
Arsenus
MARTYR

Messages : 31
Date d'inscription : 18/12/2014

http://arsenus.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Tobiaskarr Jeu 29 Jan 2015 - 11:35

Comme le disait Arsenus, testé hier soir.
Au niveau des listes, j'ai tenté une liste "village people" avec 11 gus : Leodegarius / 2 rétiaires / 1 arba / 3 rabatteurs / 4 recrues.
Pour Arsenus : Abdelan / 1 jaraya / 3 tuaregs / 2 meharistes

On l'a plutôt bien joué, avec les petits éclaircissements d'après le test de Davian et Marvin.
Je le trouve bien équilibré, pas de défaut, et facile avec une liste populeuse en gérant un minimum.
Tobiaskarr
Tobiaskarr
MANITOU
MANITOU

Messages : 1829
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 43
Localisation : Cergy

http://peintocheettentakules.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  nicoleblond Jeu 29 Jan 2015 - 22:19

Super, merci à vous Very Happy
nicoleblond
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 10278
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux taupes - Page 2 Empty Re: La chasse aux taupes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum