La chasse aux taupes
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Re: La chasse aux taupes
@ Olivier : ok, j'ai édité et modifié le scénario, et il n'y a plus qu'un numéro 3.
Go pour le plan, et envoie-le moi par mail ou poste ici, comme tu veux.
@ Mehapito : si tu peux travailler un texte d'ambiance
Go pour le plan, et envoie-le moi par mail ou poste ici, comme tu veux.
@ Mehapito : si tu peux travailler un texte d'ambiance
nicoleblond- Admin
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Re: La chasse aux taupes
Une figurine charge un fouisseur et se met au contact de la tanière.
A la fin du tour, le fouisseur disparaît. la figurine n'est pas en combat.
Au tour suivant, un autre fouisseur apparaît au même endroit. Il ne doit pas être en combat dès qu'il entre en jeu.
Je propose d'ajouter :
A la fin du tour, le fouisseur disparaît. la figurine n'est pas en combat.
Au tour suivant, un autre fouisseur apparaît au même endroit. Il ne doit pas être en combat dès qu'il entre en jeu.
Je propose d'ajouter :
A la fin de chaque tour, après le décompte des points de victoire, les trois fouisseurs présents sont retirées des tanières. Les figurines au contact des tanières sont écarté du minimum pour ne plus y être au contact.
Olivier.B- MANITOU
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Re: La chasse aux taupes
Que faire dans ce cas des figurines avec Allonge ? Ça peut les faire reculer assez loin.
marvinlerouge- MARTYR
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Re: La chasse aux taupes
J'ai ajouté le texte d'Olivier dans règles spéciales. Pour le cas de l'allonge, j'ai mis que les figurines ne peuvent pas être en combat contre un fouisseur. C'est bon comme ça ?
Avant le premier tour, un fouisseur est placé sur chaque tanière située au centre de chaque ligne.
A la fin de chaque tour, après le décompte des points de victoire, les trois fouisseurs présents sont retirés des tanières. Les figurines au contact des tanières sont écartées du minimum pour ne plus y être au contact.
Au début de chaque tour à partir du deuxième tour, avant le jet d'initiative, un fouisseur apparaît aléatoirement sur chacune des 3 lignes des Tanières. Les figurines ne peuvent pas être considérées en combat avec les fouisseurs.
Un fouisseur est insensible à l'alchimie et aux tirs. Il possède la compétence furtivité, il peut être chargé/attaqué comme une figurine mais ne subit aucun Dom.
Dès qu'une attaque est effectuée contre un fouisseur, on ne jete aucun dé, on considère le fouisseur "assommée par le joueur l'ayant attaqué.
Avant le premier tour, un fouisseur est placé sur chaque tanière située au centre de chaque ligne.
A la fin de chaque tour, après le décompte des points de victoire, les trois fouisseurs présents sont retirés des tanières. Les figurines au contact des tanières sont écartées du minimum pour ne plus y être au contact.
Au début de chaque tour à partir du deuxième tour, avant le jet d'initiative, un fouisseur apparaît aléatoirement sur chacune des 3 lignes des Tanières. Les figurines ne peuvent pas être considérées en combat avec les fouisseurs.
Un fouisseur est insensible à l'alchimie et aux tirs. Il possède la compétence furtivité, il peut être chargé/attaqué comme une figurine mais ne subit aucun Dom.
Dès qu'une attaque est effectuée contre un fouisseur, on ne jete aucun dé, on considère le fouisseur "assommée par le joueur l'ayant attaqué.
nicoleblond- Admin
- Messages : 10278
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Re: La chasse aux taupes
Au début du tour, lorsque les fouisseurs arrivent.nicoleblond a écrit:Pour le cas de l'allonge, j'ai mis que les figurines ne peuvent pas être en combat contre un fouisseur. C'est bon comme ça ?
Olivier.B- MANITOU
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Re: La chasse aux taupes
Tester hier, Aurlok vs Walosi
Wolitse, 3 Guerriers Loups, 1 Garde Esprit, 1 Guerrier Auroch Vs Pitekica, 1 Chaman-Médecine, 3 Guerriers Crapauds, 2 Lances-Ruches.
Les Loups de Davian l'ont emportés 10 à 8 au troisième tour.
Scénario très sympa. Pour l'instant il semble équilibré même si une liste populeuse aura sans doute plus de facilité. La furtivité des fouisseurs est essentiel.
Reste le coup du fouisseur au contact.
Le but est d'obliger une figurine à griller sa charge pour marquer des points ?
Si oui on peut simplifier le texte en spécifiant qu'un fouisseur ne peut être assommé qu'avec une action de charge.
Si non, des troupes avec Allonge risquent d'avoir un avantage. Avec de la chance au tirage elles peuvent initier un combat pour 1 PA si elles sont à moins de 1 pouce et être en position de charger un deuxième fouisseur. La distance entre deux tanières est de 5 pouces, Allonge plus la taille du socle permet d'être à moins de 4 pouces d'une autre tanière sur la même colonne.
Au pire elles peuvent frapper un fouisseur et utiliser sa charge pour engager une figurine ennemie.
Je crains en faite les listes Triade populeuse avec du milicien lancier à gogo.
Wolitse, 3 Guerriers Loups, 1 Garde Esprit, 1 Guerrier Auroch Vs Pitekica, 1 Chaman-Médecine, 3 Guerriers Crapauds, 2 Lances-Ruches.
Les Loups de Davian l'ont emportés 10 à 8 au troisième tour.
Scénario très sympa. Pour l'instant il semble équilibré même si une liste populeuse aura sans doute plus de facilité. La furtivité des fouisseurs est essentiel.
Reste le coup du fouisseur au contact.
Le but est d'obliger une figurine à griller sa charge pour marquer des points ?
Si oui on peut simplifier le texte en spécifiant qu'un fouisseur ne peut être assommé qu'avec une action de charge.
Si non, des troupes avec Allonge risquent d'avoir un avantage. Avec de la chance au tirage elles peuvent initier un combat pour 1 PA si elles sont à moins de 1 pouce et être en position de charger un deuxième fouisseur. La distance entre deux tanières est de 5 pouces, Allonge plus la taille du socle permet d'être à moins de 4 pouces d'une autre tanière sur la même colonne.
Au pire elles peuvent frapper un fouisseur et utiliser sa charge pour engager une figurine ennemie.
Je crains en faite les listes Triade populeuse avec du milicien lancier à gogo.
marvinlerouge- MARTYR
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Localisation : Jouy-le-moutier
Re: La chasse aux taupes
Pas du tout. Une figurine avec allonge qui n'est pas en combat doit effectuer une charge pour entrer en combat avec une figurine, même si elle est à moins d'1 pouce. Ca ne fait aucune différence avec les figurines sans allonge.marvinlerouge a écrit:Si non, des troupes avec Allonge risquent d'avoir un avantage. Avec de la chance au tirage elles peuvent initier un combat pour 1 PA si elles sont à moins de 1 pouce et être en position de charger un deuxième fouisseur.
Non. On peut faire une charge multiple : 1 fouisseur et une figurine adverse. On profite du dé de bonus sur la fig adverse et on utilise ensuite un PA pour assommer un fouisseur.marvinlerouge a écrit:Si oui on peut simplifier le texte en spécifiant qu'un fouisseur ne peut être assommé qu'avec une action de charge.
Olivier.B- MANITOU
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Age : 46
Localisation : Essonne
Re: La chasse aux taupes
Ok ma faute, j'avais zappé cette phrase "elle peut être chargée/attaquée comme une figurine mais ne subit aucun Dom" qui fait de la taupe une figurine.
Ok aussi pour la charge multiple, la finalité était qu'il faut le charger pour initier un combat, comme une figurine adverse quoi
C'est surtout le fait de déplacer les figurines au contact qui me perturbe. Je vais m'y faire.
Ok aussi pour la charge multiple, la finalité était qu'il faut le charger pour initier un combat, comme une figurine adverse quoi
C'est surtout le fait de déplacer les figurines au contact qui me perturbe. Je vais m'y faire.
marvinlerouge- MARTYR
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Date d'inscription : 18/12/2014
Localisation : Jouy-le-moutier
Re: La chasse aux taupes
Par contre, les fouisseurs peuvent donc être engagés grâce à un mouvement de réaction vu qu'il s'agit de figurines (par définition je considère qu'une figurine n'étant pas sous mon contrôle est adverse, et si ce n'est pas une figurine ennemie je peux me mettre en contact avec elle grâce à une marche)?
A savoir que ce scénario privilégie les listes populeuses avec plein de 2PA du fait de devoir charger les fouisseurs, ce qui réduit fortement la mobilité (sortir un fouisseur nécessite 1PA et le sacrifice du mouvement, ce qui se ressent à partir du 2e tour principalement une fois que les + de 2 PA sont au milieu du terrain).
A savoir que ce scénario privilégie les listes populeuses avec plein de 2PA du fait de devoir charger les fouisseurs, ce qui réduit fortement la mobilité (sortir un fouisseur nécessite 1PA et le sacrifice du mouvement, ce qui se ressent à partir du 2e tour principalement une fois que les + de 2 PA sont au milieu du terrain).
Davian- CHINGE
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Date d'inscription : 18/12/2014
Re: La chasse aux taupes
Et quels sont les seuls cas ou l'on peut engager une figurine ?Davian a écrit:Par contre, les fouisseurs peuvent donc être engagés grâce à un mouvement de réaction vu qu'il s'agit de figurines
- Quand elle nous tire dessus.
- Quand elle nous a chargé avec allonge.
Les fouisseurs ne seront jamais dans ces cas là, donc il faut obligatoirement les charger pour être en combat avec eux.
Olivier.B- MANITOU
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Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne
Re: La chasse aux taupes
Euh, ok, il faudrait ptet préciser dans les règles/FAQ alors que l'engagement en mouvement de réaction n'est possible que contre l'auteur du tir, car actuellement :
Tel quel, je peux me mettre derrière une autre fig ennemie et l'engager si j'en ai envie.
Livre de règles a écrit:L’engagement
Pour 1 PA, il permet un déplacement en pouce égal à son mouvement de marche. Il n’est possible que lorsqu’une figurine souhaite venir au contact d’une figurine adverse contre laquelle un combat est déjà initié, ou en réaction à un tir.
Tel quel, je peux me mettre derrière une autre fig ennemie et l'engager si j'en ai envie.
Davian- CHINGE
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Date d'inscription : 18/12/2014
Re: La chasse aux taupes
Attend, ça n'a aucun sens de ne sélectionner qu'une seule phrase isolée.Davian a écrit:Euh, ok, il faudrait ptet préciser dans les règles/FAQ alors que l'engagement en mouvement de réaction n'est possible que contre l'auteur du tir, car actuellement (...)
Ca veux dire que si tu n'est pas dans le cas donné, tu ne peux pas faire d'engagement, mais ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'autres conditions.(l'engagement) Il n’est possible que lorsqu’une figurine souhaite venir au contact d’une figurine adverse contre laquelle un combat est déjà initié, ou en réaction à un tir.
Par exemple, un arbalétrier tire sur mon jaraya. Est ce qu'en réaction à ce tir, mon ghulam peut engager Garlan ? Ben non, si tu va voir l'explication d'un mouvement de réaction à un tir, tu peux lire que ça ne concerne que la figurine visée et qu'il permet d'engager le tireur (et seulement si on est pas déjà en combat).
Olivier.B- MANITOU
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Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 46
Localisation : Essonne
Re: La chasse aux taupes
Euh, je n'ai pas pris une phrase isolée mais la règle en son entier concernant l'engagement, le gras est pour attirer l'attention sur ce morceau de phrase qui pose la question.
E autant pour moi je n'ai pas regardé dans le chapitre tir la précision (je me suis cantonné à l'engagement, ce serait bien de le préciser à cet endroit aussi).
E autant pour moi je n'ai pas regardé dans le chapitre tir la précision (je me suis cantonné à l'engagement, ce serait bien de le préciser à cet endroit aussi).
Davian- CHINGE
- Messages : 65
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: La chasse aux taupes
Testé. Il tourne plutôt bien. Je n'ai pas vraiment accroché avec l'idée mais je n'ai pas trouvé de defaut dans la conception. Pour moi il est bon pour les chroniques!
Kurlem- Admin
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Date d'inscription : 14/12/2010
Re: La chasse aux taupes
Testé face à des Avaloniens avec 11 figs...
J'ai pu récupérer quelques points mais sinon, je me suis retrouvé englué de partout et incapable d'être le dernier sur un fouisseur.
Scénario intéressant malgré tout! Je le valide.
J'ai pu récupérer quelques points mais sinon, je me suis retrouvé englué de partout et incapable d'être le dernier sur un fouisseur.
Scénario intéressant malgré tout! Je le valide.
Re: La chasse aux taupes
Comme le disait Arsenus, testé hier soir.
Au niveau des listes, j'ai tenté une liste "village people" avec 11 gus : Leodegarius / 2 rétiaires / 1 arba / 3 rabatteurs / 4 recrues.
Pour Arsenus : Abdelan / 1 jaraya / 3 tuaregs / 2 meharistes
On l'a plutôt bien joué, avec les petits éclaircissements d'après le test de Davian et Marvin.
Je le trouve bien équilibré, pas de défaut, et facile avec une liste populeuse en gérant un minimum.
Au niveau des listes, j'ai tenté une liste "village people" avec 11 gus : Leodegarius / 2 rétiaires / 1 arba / 3 rabatteurs / 4 recrues.
Pour Arsenus : Abdelan / 1 jaraya / 3 tuaregs / 2 meharistes
On l'a plutôt bien joué, avec les petits éclaircissements d'après le test de Davian et Marvin.
Je le trouve bien équilibré, pas de défaut, et facile avec une liste populeuse en gérant un minimum.
Re: La chasse aux taupes
Super, merci à vous
nicoleblond- Admin
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