Retour après quelques mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour après quelques mois

Message  nicoleblond le Lun 21 Oct 2013 - 15:40

J'ai eu une discussion avec Baloo samedi soir. Il trouve que la version blitz est plus "bash" (ce qui est vrai) et on perd un côté "subtil" de la version 300 (ce qui est vrai aussi). Pareil, il y a des profils que l'on ne voit plus et d'autres qui sont plus puissants sur la version Blitz. Dès les premiers tests, Baloo proposait que l'on fasse des limitations (en tournoi seulement) sur les listes blitz, par exemple, que l'on ne puisse avoir que 2 figurines (héros compris) 3 et 4 PA, et que le reste ne soit que du 2 PA (c'est un exemple), ceci afin de diminuer la puissance de certaines listes. Par exemple, c'est sûr que la lame de la garde tigre ou le colosse sont plus "efficaces" sur un format blitz. La question à se poser est de savoir si dans ce cas, il ne faut pas imposer une certaine limite soit de PA total pour une liste en 180 points, ou bien d'avoir 1 héros 4 PA + figurine 3 PA max, et/ou héros 3 PA + 2 figurines 3 PA (ce sont des exemples, peut-être que d'autres solutions sont envisageables).

Puisque nous avons déjà fait plusieurs tournois, rencontré plusieurs listes, fait plusieurs parties, ça serait intéressant d'avoir un ressenti de chacun sur ce point, afin de voir si on doit mettre une limitation du type cité au-dessus sur les tournois ?

Le débat est ouvert Very Happy 
nicoleblond
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETOUR APRÈS QUELQUES MOIS

Message  BlackSpear le Lun 21 Oct 2013 - 16:08

Personnellement je trouve que les PA ne font pas tout, et cela serait assez dur à mettre en oeuvre, cela désavantagerai certaine faction.
De plus je pense que dans ce cas il faudrait prendre en compte les compétences telles que pisteur ou Expert(X).
Les profils à haute caractéristique de mouvement serai avantagés, et puisque tu en parle, la lame de la garde tigre serait encore plus efficace grâce à un haut mouvement et son enchaînement. Il suffirait qu'elle tue un le héros ou une figurine à 3 PA pour qu'on ne puisse plus la calmer pale .
Les figurines dotée de furtivité serait également très rentable (compte tenu de la distance de charge nécessaire, limiter les figurines à 3 PA les rendraient plus dure à attraper).

Après ce n'est que mon humble avis, mais pour moi si une limitation devait être mise en place, ce ne serait pas la bonne façon de procéder.
Mais je n'ait pas d'autre méthode de limitation à proposer. Neutral
BlackSpear
EPEE-EPEE
EPEE-EPEE

Re: Retour après quelques mois

Message  Baloo le Lun 21 Oct 2013 - 17:30

BlackSpear a écrit:De plus je pense que dans ce cas il faudrait prendre en compte les compétences telles que pisteur ou Expert(X).
Je pense que tu confond la compétence expert et maitre. Expert de rajouter qu'un dé dans le cas ou on effectue une attaque d'un type définie.

BlackSpear a écrit:Personnellement je trouve que les PA ne font pas tout, et cela serait assez dur à mettre en œuvre, cela désavantagerai certaine faction.
Je pense que tu te trompe lourdement. Avoir 3 PA ou 4 PA change beaucoup de chose en termes de possibilités de jeu. Les figurines avec la compétence maitre sont très rare. Il reste effectivement le problème de pisteur. Mais le format blitz, encourage les joueurs à taper et pisteur ne les avantage pas, par contre avoir 3PA te permet de choisir combat/déplacement/scenario.

L'idée de la limitation est de dire que trois figurine de la liste ne peuvent pas posséder plus de 9PA.
Pour le cas de la lame de la garde tigre, elle peut être pris soit avec 2figs trois 3PA(se priver de 4PA) soit prendre un 4PA et dans ce cas ne pas avoir d'alchimiste et si il prend un perso alchimiste à 4PA alors ca veut dire que la figurine combattante c'est la lame.
Le principe de cette limitation est d'obliger le joueur à faire un choix et ne pas bénéficier de tous les avantages. Elle vise seulement à une plus grande diversité de listes dans les tournois.
Je ne vois pas qu'elles factions seraient désavantagées. Toutes possèdes des tailles 3, des brutes, des rapides ...
Baloo
HACHE-HACHE
HACHE-HACHE

Message  BlackSpear le Lun 21 Oct 2013 - 18:13

Baloo a écrit:
BlackSpear a écrit:De plus je pense que dans ce cas il faudrait prendre en compte les compétences telles que pisteur ou Expert(X).
Je pense que tu confond la compétence expert et maitre. Expert de rajouter qu'un dé dans le cas ou on effectue une attaque d'un type définie.
Exact, c'est une erreur de ma part, je voulait bien parler de la compétence Maître.

Baloo a écrit:Je pense que tu te trompe lourdement. Avoir 3 PA ou 4 PA change beaucoup de chose en termes de possibilités de jeu.
Je ne dit pas que les PA ne sont pas important, je dis qu'ils ne font pas tout. Je ne pense pas que limiter le nombre de figurine ayant plus de 2 PA dans une liste augmente la diversité des listes en tournoi, les coûts des profils sont normalement là pour égaliser cet aspect. Un joueur qui prendra la décision d'avoir de une majorité de figurine à 3/4 PA sera en infériorité numérique. Je pense juste que les PA ne doivent pas être le seul élément à prendre en compte (même si je ne vois pas comment instaurer une autre méthode de limitation).

Après je ne vois pas trop quels profils seraient trop puissant en format blitz à cause de leurs PA. Les exemples donnés sont le colosse et la lame de la garde tigre, cela n'est, pour moi, pas dût à leur nombre de PA mais à l'ensemble des profils. Pour la lame, on a un perso ultra-mobile, avec cavalerie, enchaînement, coriace 1, 3PA et une table de dommages pas dégueu du tout. Quand au Colosse, Coriace 2, 11 PV, 3PA,  expert(Brutale) et une table de dommage monstrueuse.
Cela fait donc deux perso très bourrin qui dépouillent n'importe quel perso quand ils l'attrapent, l'un est très mobile et assez résistant alors que l'autre est extrêmement résistant.

Je ne suis pas contre une limitation, mais je ne trouve pas cela correct de baser cela sur un nombre de PA, car au contraire cela inciterai les joueurs à encore plus se limiter à certains profils tels que ceux cités précédemment.

De plus si par puissance de liste, vous entendez "la liste la plus bourrin qui ne cherche que la baston", je pense que justement il est plus dur de jouer un scénario lorsque l'ont a des figurines ayant peu de PA, et que la priorité sera donc de débroussailler les forces de l'ennemi avant de pouvoir jouer le scénario en toute tranquillité.
BlackSpear
EPEE-EPEE
EPEE-EPEE

Message  Olivier.B le Lun 21 Oct 2013 - 19:43

Vous avez des exemples de listes qui sont surpuissantes ?
J'entends surtout parler de profils qui sont très puissants : Lame Tigre et Colosse.
Leur point commun ? Ho, ce sont 2 tailles 3 !
Qu'est ce que nous avons d'autre en taille 3 ? L'Ifrit, le Djinn, Berach.
Je vois aussi que les tireurs sont beaucoup moins joués. Forcément, tout le monde est au corps à corps au 2e tour.
Ne serait ce pas plus judicieux de viser les profils qui posent problème plutôt que les listes ?
Par exemple, en Blitz, toutes les tailles 3 commencent le 1er tour avec 1PA en moins (c'est un exemple rapide)
Olivier.B
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  Elethorn le Lun 21 Oct 2013 - 20:14

Perso, c'est pas pour faire mon utopiste, mais je trouve très bien Blitz comme ça.

Le colosse est horrible? à chacun de prévoir sa parade à un colosse dans sa liste lorsqu'il fait un tournoi.
deux khergars, le colosse fait moins le malin. Idem quand Feng Sao viens lui faire coucou..

La lame, c'est une autre histoire, mais en petit format son gros avantage est sa distance de charge, à partir du moment où on la bloque ça ce fait plutôt bien.

Enfin perso, je pense qu'il ne faut rien changer.
Certains disent que les archers triadiques sont moins bien, il m'arrive régulièrement d'en jouer un.

Il y a des changements, c'est sûr, mais c'est un autre type de jeu. Rien empêche de continuer à jouer en grand format, et pourquoi pas d'organiser un tournoi en grand format de temps en temps.

Je suis d'accord pour dire que certaines listes ne sont plus jouables, mais il faut voir le problème sous un autre angle :

Nous avons pour le moment joués la facilité, nous "galleonniens", en réadaptant simplement les scénars existants à la version Blitz.
Plutôt que de se dire "ces profils sont des boeufs" ou "ces profils servent à rien", pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens, et proposer de nouveaux scénarios, incluant de nouveaux mécanismes, jouables seulement en blitz, qui permettraient de rétablir cet équilibre?!

Arrow 
Elethorn
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  BlackSpear le Lun 21 Oct 2013 - 20:34

Je suis tout à fait d'accord avec Olivier, je n'ai pour l'instant vu aucune liste qui pose problème, juste les profils tailles 3.

Mais cependant, comme le dit Elethorn, ces profils sont tout à fait contrables (même après avoir ragé contre ton Djin Laughing ).

Ce serait peut-être en effet à nous de créer de nouveaux scénars ou d'apporter de plus grande modification pour ce format.

De plus si le problème est la diversité des listes, je pense que c'est tout à fait normal que certain perso soit un peu mis de coté.
A partir, du moment où on joue en blitz, on joue moins de figurine donc on joue les plus intéressant pour ce format.
Le problème serait le même en grand format si il y avait plus de figurines de chaque faction, les joueurs sortiraient toujours les mêmes profils.
BlackSpear
EPEE-EPEE
EPEE-EPEE

Message  Mehapito le Lun 21 Oct 2013 - 21:35

Elethorn a écrit:
Plutôt que de se dire "ces profils sont des boeufs" ou "ces profils servent à rien", pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens, et proposer de nouveaux scénarios, incluant de nouveaux mécanismes, jouables seulement en blitz, qui permettraient de rétablir cet équilibre?!
+1
Mehapito
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Voir le profil de l'utilisateur http://auborddufleuve.canalblog.com/

Message  nicoleblond le Lun 21 Oct 2013 - 22:27

J'apporte mon avis... Pour l'instant, je n'ai pas vu de réel déséquilibre non plus... Cependant, je n'ai pas encore joué contre le colosse ou la lame de garde tigre en tournoi, et je ne mesure pas l'impact de ces 2 profils par exemple sur le cadre d'un tournoi.
Perso, j'ai joué contre du taille 3 (ifrit) sur le marché de la corne, j'ai mal joué et j'ai mangé, et non pas parce que c'était une taille 3.
J'ai joué exactement la même liste contre laquelle j'avais perdu, sur le même scénario, contre wolitse, 1 guerrier totem auroch, 1 chamane et 3 loups, et j'ai perdu aussi. De plus, Wolitse joué par Barbouille n'a pas joué en version boucher.

Ce que je constate, c'est que surtout la moindre erreur est fatale en blitz. Il suffit de pas faire gaffe pour vite se faire tuer son personnage, et là, ça peut vite devenir problématique par la suite. Je l'ai constaté dans un sens comme dans l'autre (en tuant 1 perso rapidement, ou en perdant 1 perso rapidement).

Comme tout le reste en blitz, tout est exacerbé. On perd sans doute un peu de subtilité, c'est plus brutal c'est sûr, mais pour l'instant, je me demande s'il faut changer des choses pour les tournois. Dans les 2 dernières parties du tournoi à Bernay (marché de la corne + machines alchimiques), les 2 parties n'ont pas tourné à la boucherie, c'est ce qui me fait dire qu'il y a possibilité de jouer différemment.

Bernay :
1er : Wolitse - chamane médecine - 1 guerrier totem auroch - 3 loups
2ème : Feng Sao - 3 gardes triadiques - 1 ombre - 1 sentinelle - Sergent
3ème : Lee Ping - 2 lanciers - 1 garde triadique - 1 ombre - lame garde tigre

Finale :
1er : Feng Sao - Chinge - 1 lancier - 1 archer - Inquisiteur - lame de la garde tigre
2ème : Lee Ping - 1 disciple - 1 archer - 1 ombre - 1 sentinelle - inquisiteur
3ème : Léodégarius - 1 arbalétrier - 1 rétiaire - 1 rabatteur - 1 templier - colosse
nicoleblond
Admin
Admin

Message  boombo le Ven 25 Oct 2013 - 9:30

J'ai pas encore joué en blitz donc ce que je vais dire est peut être loin du compte.
Mais je propose quand même : une des solutions pour limiter le côté "bash" du format pourrait être de limiter le nombre d'action de déplacement par tour.
Par ex. max 3 actions de déplacement ou peut être même 2 ?
- aller au corps à corps serait bien plus compliqué et ainsi les gros tapeurs auraient moins d'impact au profit de profils plus subtiles.
- jouer le scénario demanderait plus d'anticipation d'un tour sur l'autre dans le placement de ces figurines.

C'est peut être une solution pour retrouver l'aspect "placement" plutôt que "combat" qui caractérise bien Alkemy.

boombo
EPEE-MASSE
EPEE-MASSE

Message  Barbouille le Ven 25 Oct 2013 - 10:06

Pour moi Blitz est très bien ainsi. Il n'y a pas de réels déséquilibre.
Il y a un colosse et on veut pas aller taper, on joue le scénar en l'évitant au max et en perdant une fig régulièrement. Pendant ce temps là le colosse ne joie pas le scénar.

Je suis du même avis qu'Elethorn, lorsqu'il propose de faire aussi de temps à autre des tournois en 300 points sur des grandes tables.

MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  pantoufle le Mer 11 Déc 2013 - 10:09

Je vais me répéter mais je ne crois pas au "multiformat officiel" !
Maintenant que le jeu est officiellement repris par la team de feu Alchemist miniatures, et que l'objectif est le développement du jeu, je pense que d'un point de vue purement de communication, il faut soit fixer un format soit ne pas en fixer du tout. Puis réfléchir aux profils, scénarios, modifs de règles, en conséquences.

Bref, pour moi le blitz c'est super, c'est même pas plus violent, c'est juste plus rapide, on voit mieux ce qu'on fait, on passe pas un tour à avancer pour rien...
Je n'ai pas joué beaucoup mais à priori il n'y a pas d'abus (j'ai pas joué contre du taille 3 non plus =p)
pantoufle
EPEE-EPEE
EPEE-EPEE

Message  Joss le Lun 23 Déc 2013 - 12:30

J'ai une question concernant le blitz car j'ai pas encore testé.
Les profils ont été créés, notamment pour les valeurs de mouvement, pour jouer sur de grandes tables. Du coup ce n'est pas trop déséquilibré de ce point de vue là ?
Est-ce que le plus souvent les parties se résument à de la bâche ou bien il est encore possible de jouer plutôt placement ?

Joss - qui émerge des couches et est bien motivé pour relancer des parties Smile
Joss
HACHE-MASSE
HACHE-MASSE

Message  nicoleblond le Lun 23 Déc 2013 - 13:34

Joss a écrit:J'ai une question concernant le blitz car j'ai pas encore testé.
Les profils ont été créés, notamment pour les valeurs de mouvement, pour jouer sur de grandes tables. Du coup ce n'est pas trop déséquilibré de ce point de vue là ?
Après 2 tournois à 30 personnes, 1 tournoi à 20 personnes et 1 autre à 12 personnes, je pense qu'on peut avoir un peu de recul sur le format blitz en mode "compétitif".
1 - il y a des profils qu'on ne voit pas sur les tables, où en tout cas en un seul exemplaire, plutôt que 2 ou 3 (archers triade par exemple)
2 - il y a des héros qui sont plus utilisés que d'autres, c'était déjà le cas sur la version 300, mais du fait qu'on ne puisse prendre qu'1 seul héros, on va plutôt prendre Wolitse que Tapiocah, ou Lee-Ping que Xian Ling (bien que nous avons vu Echtelion prendre Xian Ling lors de la finale).
3 - on voit plus souvent certaines taille 3 (colosse par exemple) qu'en format 300 (je trouve paradoxal quelque part, mais il y a aussi des explications)
4 - on n'a pas vu encore le manitou je crois (de mémoire sauf tween qui l'avait utilisé sur le tournoi "test" 12 personnes)

C'est sûr que certaines figurines (méharistes) perdent un peu de leur avantage dans ce format, car les dimensions sont réduites. Leur valeur de déplacement ont sans doute moins d'impact qu'en version 300, bien que ça dépend des scénarios...
Cependant, le jeu conserve un équilibre. Il y a forcément des listes plus efficaces que d'autres, mais on parle pour un côté compétitif. Pour un jeu non compétitif, il est possible de sortir n'importe quelle liste (pourquoi pas 4 archers ?) et de se faire plaisir avant tout  Very Happy 

Joss a écrit:Est-ce que le plus souvent les parties se résument à de la bâche ou bien il est encore possible de jouer plutôt placement ?
Je trouve qu'on voit de tout. D'une part, ça dépend vraiment du scénario. Les scénarios "fixe" comme les bornes ou les coffres sont plus "violents", mais cependant, j'ai déjà vu des parties finalement plus "attentistes" qu'en version 300. Tout dépend des joueurs et de ce qu'ils jouent aussi. Après, sur un scénario comme le marché de la corne, j'ai joué une version "bâche" avec Olivier lors de la finale, et j'ai joué ce scénario avec Barbouille où il a joué "position", donc là encore, sur un scénario, il est vraiment possible de jouer de façon différente. J'ai joué d'autres parties vraiment tactiques et intéressantes (les lumières de la ville avec Elethorn) où on retrouvait le bon équilibre entre bâche et scénario.
Les machines alchimiques sont presque plus intéressantes en blitz je trouve, car il y a possibilité de renverser la partie, ce qui n'est pas vraiment possible en 300.
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Joss le Lun 23 Déc 2013 - 15:29

Bon je continue mes questions de newbie en vue de futures démos :

Diriez-vous que le blitz est un bon format de démarrage pour ensuite passer au format supérieur ou bien que c'est plus un format à part ? Genre format battlegroup pour Warmachine avant de passer à plus grand format.
Joss
HACHE-MASSE
HACHE-MASSE

Message  nicoleblond le Lun 23 Déc 2013 - 17:14

Je ne connais pas warmachine, donc difficile de donner une comparaison.

En tout cas, je dirai plutôt que Blitz est un format "à part", et quelque part, une autre façon de jouer à Alkemy tout en étant exactement les mêmes règles qu'Alkemy. Tu sais jouer à la version "originale" ? "300" ? , tu sais jouer à Alkemy Blitz, seule la taille de la table change, les dimensions des objectifs changent, les scénarios sont adaptés, 3 composants au lieu de 4 composants, 4 pouces entre chaque composant plutôt que 5, sinon, tout est exactement pareil.

L'avantage, le jeu est plus rapide, une partie dure 45 minutes - 1 heure au lieu de 1h45 à 2h.

La preuve en vidéo  Very Happy 
http://alkemy-the-game.com/demonstration-totale-pour-alkemy-blitz/

Après, dire que c'est un format de démarrage pour ensuite "passer" en version 300, non, je pense pas que ce soit "l'argument".
Je dirai que c'est plutôt une adaptation du jeu original pour "coller" plus aux standards actuels, où l'on a besoin de jouer rapidement (surtout dans un jeu d'escarmouche) qui permet de démarrer et connaître le jeu plus rapidement. Dans le prochain ravage, il y aura un article sur blitz, et il devrait y avoir un article sur lesmaitresdujeu (toujours pas de news d'ailleurs de mon contact, je vais le relancer)...

Voici le texte qui serait sur le site lesmaitresdujeu, ce sont les "arguments"...

Alkemy Blitz est une version "rapide" du jeu de figurines Alkemy. Les règles ne changent quasiment pas. Cette version va vous permettre de faire une partie en 45 minutes - 1 heure maximum, tout en conservant les ingrédients et les règles qui font de ce jeu l'un des meilleurs jeux d'escarmouche !

Pourquoi avoir adapté une version rapide ?
Cette décision a été prise par les membres du collectif Galleon, qui ont en charge les règles, les tests des profils, et le développement du jeu. Ces membres sont tous issus de club, et ils ont remarqué qu'il était parfois contraignant de se lancer dans une partie d'Alkemy qui allait prendre 1h45 à 2 heures de temps, quand le temps ne le permettait plus justement… Au sein des clubs de jeux, les joueurs pratiquent souvent plusieurs jeux durant la journée ou la soirée, que ce soit jeux de figurines et/ou jeux de plateau, et cette contrainte de temps était parfois un obstacle pour sortir la table alkemy et les figurines. Au niveau des tournois, il fallait souvent compter 1h45 pour une partie, même pour les joueurs les plus expérimentés... Et puis, la tendance actuelle des jeux est de proposer un temps de jeu court, une jouabilité rapide et une mise en place immédiate. Voici donc ce qui a motivé les membres Galleon à adapter une version rapide d'Alkemy.

Quelle est la différence entre le format original et Alkemy Blitz ?
Il y a peu de choses qui change. Le premier objectif dans l'adaptation a été de ne rien changer aux règles. Un joueur qui sait jouer à Alkemy doit savoir jouer à Alkemy Blitz. Sur le format original, on joue sur une table 120 x 90 cm (48 x 36 pouces), il y a 8 décors moyens, les listes d'armées sont en 300 points (environ entre 10 à 15 figurines par joueur). Pour Alkemy Blitz, le format de la table est plus petit (24 x 24 pouces - 60 x 60 cm), la liste d'armée est en 180 points (entre 5 à 7 figurines en moyenne, vous pourrez jouer le nombre malgré tout avec 8-9 figurines, voire jusqu'à 11 figurines pour Avalon !). Au niveau des décors, on passe de 8 moyens à 6 de la taille d'une carte de jeu, et au niveau des composants alchimiques, chaque joueur en a 3 au lieu de 4, la distance entre 2 composants est de 4 pouces au lieu de 5… Et c'est tout ! Si vous connaissez déjà les règles dans la version originale, et bien vous saurez jouer à Alkemy Blitz ! Les distances des objectifs, des scénarios sont adaptés au format de la table.

En termes de jeu, ça donne quoi ?
Le jeu est plus immédiat, plus nerveux, plus rapide, le jeu est accéléré, condensé, tout devient plus fort, puissant, que ce soit les héros combattants ou bien les alchimistes. Les ingrédients qui font les particularités d'Alkemy sont conservés : estimation des distances, les dés spéciaux, les cartes de combat, l'alchimie, etc. Sur certains scénarios à objectifs fixes, le jeu devient plus "rentre-dedans", mais sur d'autres scénarios où la réflexion est mise en avant, le jeu conserve tout son intérêt, mêlant habilement combat et tactique !

Quels sont les "pour" et les "contre" ?
La plupart des joueurs qui ont testé la version Blitz ont été convaincu, même ceux qui paraissaient sceptiques au départ… Déjà 4 tournois organisés à ce format, et les avis sont super positifs dans l'ensemble. Pour les joueurs qui pratiquaient la version originale, certains disent qu'on perd un peu en subtilité, la réduction des distances fait que les évaluations (tir, mouvement, charge, etc.) sont plus faciles à estimer, le jeu pouvant devenir plus "direct". Les grosses pièces (colosse, djinn, manitou, lame garde tigre) ainsi que les héros sont plus terribles sur la table, ils deviennent plus efficaces, ainsi que toutes les aires d'effet des figurines ou générées par les alchimistes. La moindre erreur sur le jeu est assez fatale, ce qui renforce le caractère nerveux de Alkemy Blitz. Voila ce qu'il ressort de la part des anciens joueurs, mais à contrario, comme disent certains, "on y gagne beaucoup plus de choses qu'on en perd". D'une part le temps de jeu, faire une partie en 45 minutes - 1 heure, c'est vraiment agréable, jouer sur une petite surface l'est tout autant, et puis on peut facilement faire la revanche, voire la belle, tout en changeant de liste d'armée à chaque fois, le temps de jeu permet une "rejouabilité" tout en testant des listes et des scénarios variés. La contrainte de liste (180 points) fait qu'on a moins de possibilité (1 seul héros), mais on peut aussi créer des listes à thème, et changer totalement de style de jeu en sélectionnant d'autres figurines dans la faction que l'on possède.

Table, décors et figurines ?
D'un point de vue du modélisme, c'est bien sûr très avantageux. La table est plus petite (24 x 24 pouces - 60 x 60 cm), du même format que certains autres jeux ou il est possible de jouer sur les plateaux modulaires GW, ce qui permet d'avoir une table de jeu pour plusieurs jeux différents justement. Si vous souhaitez réaliser une table à ce format, c'est plus rapide vu la taille, ce qui permet aussi plus facilement de travailler les détails par exemple, et de pouvoir se faire plaisir. Idem au niveau des décors, il faut 6 décors de la taille d'une carte de jeu, ce qui permet là aussi de pouvoir faire des petits décors qui soient bien en phase avec la table. Une belle table avec des décors appropriés, c'est évidemment un bonheur lorsque l'on joue… Au niveau des figurines, avoir entre 5 à 7 figurines permet aussi de pouvoir se concentrer pour obtenir un meilleur niveau de finition, et au niveau du budget, ça permet de démarrer le jeu très facilement et d'acquérir d'autres figurines et les nouveautés au fur et à mesure…

La version originale est abandonnée ?
Non, pas du tout, la version originale va continuer à exister. Pour les amoureux des grandes tables, des formats plus conséquents, ou pour les inconditionnels du format original qui n'accrochent pas à Alkemy Blitz, aucun souci. La version originale existe et existera toujours, les deux versions vont cohabiter, il est possible de jouer à l'un et à l'autre, et le très grand avantage est que ce sont les mêmes règles justement.

Alkemy Blitz, le renouveau ?
Les membres de l'équipe Galleon ont testé la version Blitz, pour juger de l'équilibre, de la pertinence de cette version, et l'avis est unanime, Alkemy Blitz apporte un vrai renouveau, une nouvelle expérience pour ceux qui pratiquent déjà Alkemy et très certainement tous les ingrédients qui vont séduire de nouveaux joueurs :
- la très grande accessibilité des règles, un joueur sait jouer au bout d'une partie de 45 minutes, et ce, même dès l'âge de 8-9 ans.
- l'amusement. On l'oublie souvent, mais un jeu est fait pour s'amuser avant tout. Les dés, les cartes de combat, les points de vie, la simplicité des règles, l'interaction entre les 2 joueurs font qu'Alkemy est un jeu de figurines très amusant.
- la richesse et profondeur tactique. Après la première partie et les règles assimilées, vous allez ensuite affiner votre connaissance et votre stratégie au bout de plusieurs parties.
- les scénarios. Ils possèdent tous des mécaniques différentes, et chaque scénario propose une approche du jeu différente, une réflexion…
- le format de table, la rapidité du jeu et seulement 5-6 figurines à peindre pour livrer une première partie.
- les figurines. Des félidés Khalimans aux hommes-animaux Aurloks, et en passant par les humains moyenâgeux Avalon et asiatiques Triadiques, les figurines sont originales et donnent une touche particulière à Alkemy, en sortant des standards connus.
- l'univers. C'est l'un des points principaux et forts du jeu, Alkemy, c'est avant tout un univers riche, dense et profond, une histoire forte et une chronologie évolutive, des cartographies, des personnages haut en couleur qui font que l'immersion sur la table de jeu est d'autant plus forte !

Avec la version Blitz, Alkemy va connaître un renouveau et marque le début de nombreuses autres choses… Vous souhaitez découvrir Alkemy, l'univers, les règles, le jeu, rendez-vous sur www.alkemy-the-game.com !
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Joss le Lun 23 Déc 2013 - 20:19

Je comprends un peu plus la réflexion derrière la création du format.
Bon même si du coup je pense que c'est motivé par le fait qu'au sein de vos clubs les jeux rapides sont privilégiés comme Éden par exemple et donc ça se justifie plus pour coller à votre public Smile (enfin peut-être que je me trompe)
Chez nous sont plus pratiqués Warmachine, Battle, 40k ou Infinity et du coup 2 heures de temps de jeu minimum étant plus la norme c'est moins choquant Smile

Bon ben y a plus qu'à tester Smile

Joss
HACHE-MASSE
HACHE-MASSE

Message  nicoleblond le Lun 23 Déc 2013 - 20:32

C'est pourquoi les 2 formats peuvent continuer d'exister  Very Happy 
nicoleblond
Admin
Admin

Message  pantoufle le Mar 24 Déc 2013 - 11:52

L'article est bien fait, mais pour une diffusion large visant à attirer des gens vers le jeu, certaine terme sont à mon avis à éviter. d'un point d evue de la communication on ne peut pas mettre officiellement des phrases comme:
Nico a écrit:le jeu devient plus "rentre-dedans", mais sur d'autres scénarios où la réflexion est mise en avant, le jeu conserve tout son intérêt, mêlant habilement combat et tactique !
Cela sous entend que les scénarii "rentre dedans" n'ont pas d'intérêts !! Ce qui est, à mon sens, faux et qui en plus ne donne pas une très bonne image de l'équilibre général du jeu. Equilibre du jeu qui est réelle puisque les scénarii sont réfléchis et testés par l'équipe !

ou encore:
Nico a écrit:certains disent qu'on perd un peu en subtilité
Même si certains le disent vraiment, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le mentionner, car ce n'est pas vrai pour la plupart des gens, je trouve personnellement qu'on gagne en subtilité puisque tous les placement deviennent réellement important, qu'un personnage n'est jamais hors course parcequ'il est aller chercher un objectifs ou une figurine adverses, ce qui était le cas avant.

ce n'est que de la communication mais je pense que pour attirer de nouveaux joueurs il faut y faire attention =)

Bonne fêtes à tout le monde !!
pantoufle
EPEE-EPEE
EPEE-EPEE

Message  nicoleblond le Mar 24 Déc 2013 - 12:52

J'explique le pourquoi du comment...
La personne avec qui je suis en contact chez lesmaitresdujeu m'a demandé de faire un article en étant "critique", poser les qualités et défauts du jeu. Il y a fallu donc que je trouve des points négatifs, je ne pouvais pas dire que du 100% positif.

Après, la question à se poser est de savoir si l'article prône le "positif" ou le "négatif" ?
S'il met en valeur ou s'il "descend" le jeu ?

L'article n'a pas été encore publié, je crains que ça soit trop "positif" et "vendeur" justement, et que c'est pour cette raison qu'il n'est pas publié.
Il faut que je reprenne contact avec le gars d'ailleurs, je lui avais dit qu'il n'hésite pas s'il fallait "reprendre l'article"...
nicoleblond
Admin
Admin

Message  pantoufle le Mar 24 Déc 2013 - 13:51

OK =)
Mais du coup sa demande est contradictoire puisqu'il demande aux promoteurs du jeu de lui trouver des défauts. L'exercice est forcément très compliqué !
Je pense qu'il faut faire un article sur un ton neutre du coup, juste en rappelant ce qui a changé dans le jeu, ce qui change pour les joueurs, dans les tournois etc. Il est possible de mentionner des déséquilibres en suspend dus au changement de format, mais qui sont en cours de réflexion, pour montrer que le jeu tourne et que l'équipe travail à faire le meilleur Alkémy possible, ce qui est la vérité Wink
pantoufle
EPEE-EPEE
EPEE-EPEE

Message  nicoleblond le Mar 24 Déc 2013 - 14:25

pantoufle a écrit:OK =)
Mais du coup sa demande est contradictoire puisqu'il demande aux promoteurs du jeu de lui trouver des défauts. L'exercice est forcément très compliqué !
D'autant plus pour moi qui suis parmi les plus gros fans lol! 
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut