Test

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test

Message  nicoleblond le Dim 21 Avr 2013 - 22:50

On a donc fait des tests avec Benoît (et Murdoc) vendredi soir, sur les bornes, les coffres et les téléporteurs. Nous sommes partis sur 6 décors, avec 3 composants chacun (1 de chaque côté et 1 du côté que l'on veut). Je pense que c'est le bon nombre de décors et le bon nombre de composants, donnant ainsi assez décor mais pas trop, et donnant assez de composant dans le cas où un joueur joue au moins 2 alchimistes...

J'ai donc fait 3 parties, chacune a duré 40-45 minutes environ. Ca tourne vraiment bien, c'est super plaisant, rapide, ça reste tactique, et le fait que ça soit rapide, c'est vraiment génial, on peut enchaîner plusieurs parties durant 1 soirée. Je ne saurai expliquer comment, mais quelque part, c'est comme si on redécouvrait le jeu, je suis vraiment très très enthousiaste. Murdoc (Antoine Payet) qui n'avait pas joué à Alkemy depuis pas mal de mois a vu Benoît et moi jouer aux bornes, ça l'a branché tout de suite, il nous a sorti une liste dans la minute et j'ai fait une partie avec lui sur les coffres.

En tout cas, c'est incroyable le nombre de masse qui sont tombées dans la soirée lol!

Le jeu devient forcément plus immédiat, ça peut devenir un poil plus "violent", mais je n'ai pas trouvé tant que ça non plus. Franchement on ne perd pas grand chose et on y gagne énormément. Avec tout le fun des éléments d'alkemy (dés, cartes de combat), je pense franchement que ce format va séduire énormément de monde et même faire revenir des anciens joueurs... Very Happy
nicoleblond
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test

Message  Mehapito le Dim 21 Avr 2013 - 23:50

Quelles factions étaient jouées ?
Les Alchimistes ont-ils été utilisés ?
Meh'

Edit : je viens de voir tes rdb. ça confirme bien le côté baston quand même !!!
Y faut vraiment que je teste pour me faire une idée
Mehapito
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Voir le profil de l'utilisateur http://auborddufleuve.canalblog.com/

Message  nicoleblond le Lun 22 Avr 2013 - 0:24

Disons que ça peut prendre un aspect plus rentre-dedans, mais je pense que ça dépendra des scénarios. C'est sûr que les bornes ou les coffres, les figurines se retrouvent au centre et vu que les espaces sont réduits, ça finit par être peut-être plus "combat" que la version normale.

J'ai moins ressenti ça sur les téléporteurs où les figurines sont plus aux 4 coins de la table...

L'autre côté vraiment super intéressant, c'est qu'on a fait 3 parties durant la soirée, + d'autres jeux durant au moins 1 heure. Les parties étant rapides, tu peux jouer plein de listes différentes, tenter des trucs pour te faire plaisir, et puis le fait de réduire à 180 points, c'est plus restrictif, et ça permet de ne pas forcément passer par des figurines "évidentes"...

Quand tu vois la liste que j'ai sorti pour les téléporteurs, je n'aurai jamais fait cette base de liste en 300 points par exemple...
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Captain Caverne le Lun 22 Avr 2013 - 10:18

Mehapito a écrit:Quelles factions étaient jouées ?
Les Alchimistes ont-ils été utilisés ?
Meh'

Edit : je viens de voir tes rdb. ça confirme bien le côté baston quand même !!!
Y faut vraiment que je teste pour me faire une idée
Je suis volontaire pour le test Wink ... Car moi aussi je suis dubitatif pour ce qui est de jouer le "scénario".
Je te recontacte par mail, mais dans l'idée, pour tester, on pourrait faire une compo orienté scénar avec tes Khaliman vs une compo orienté poutre avec Aurlok ou Avalon ...
Et voir ce que ça donne (en espérant que ce soit équilibré & que la compo "scénar" ne soit pas à la ramasse)
Captain Caverne
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Voir le profil de l'utilisateur http://mondes-mini.blogspot.fr/

Message  nicoleblond le Lun 22 Avr 2013 - 11:10

Comme je l'ai dit, je pense que certains scénars (bornes et coffres testés vendredi soir par exemple) peuvent avoir un aspect plus rentre-dedans à cause des espaces réduits entre les objectfis (8 pouces au lieu de 12), mais dans le même temps, ça veut dire aussi que le kabircheikh va être beaucoup plus pénible Very Happy
Après, sur des scénarios de placement comme le marché, les spores par exemple, ça sera sans doute moins impactant (enfin je pense)... C'est ce que j'ai remarqué sur les téléporteurs, le jeu a été moins brutal...

Une autre chose à mon avis essentielle, c'est qu'il ne faut pas vouloir obtenir le même jeu que la version "normale", il y a sans doute des différences, peut-être que ça peut être plus violent suivant la compo en face, suivant la façon dont vont jouer les joueurs, mais quelque part, j'ai trouvé bien plus de "subtilité" sur les bornes que dans la version "normale", et pareil sur les coffres, il y a vraiment plein de choses à faire, à exploiter. Pour moi, au vu de ces 3 premières parties, on ne perd pas en tactique, stratégie, alchimie, placement des décors, composants, mais on y gagne en rapidité, fun, liste d'armée (des listes en 180, c'est vraiment génial les trucs sympas qu'on peut faire, vivement des créations de sous-factions "école des singes des brumes") et puis, l'autre avantage, c'est que pour ceux à qui cette version ne conviendrait pas, il est toujours possible de jouer en version "normale", l'un n'empêche pas l'autre...

Perso, je suis totalement conquis après ces 3 tests Very Happy
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Captain Caverne le Lun 22 Avr 2013 - 11:41

Oui, oui Nico ... J'ai bien intégré que les sensations seront différentes ... Very Happy
C'est juste que je veux tester en réel par moi même ce que ça donne.
Bon, bref, je ne vais pas m'étaler tant que je n'ai pas testé Very Happy
Captain Caverne
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  TWEEN le Mar 23 Avr 2013 - 23:41

je pense que proposer des scénario à "finalitées" différentes est intéressant.

J'entends par là l'exemple de Games, où il propose 4-5 scénario de "base" avec des objectifs et des manières de jouer complétement différentes.

Donc on peut avoir un panel de scénar du tactic vers la poutre... Hitoire de multiplier les senstations Very Happy
TWEEN
HACHE-HACHE
HACHE-HACHE

Message  nicoleblond le Jeu 25 Avr 2013 - 9:25

C'est ce qui existe déjà... Very Happy
Il suffit juste d'adapter les scénarios existants dans la version "velocity-light-minceilfauttrouverunom?"
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Captain Caverne le Mar 30 Avr 2013 - 13:09

On va faire des tests avec Mehapito demain après-midi ...
Juste une question par rapport à la "confidentialité"... Nico, ça te pose pb si on poste des CR ?
(Sans préciser la dimension de la table et sans expliquer que c'est des tests ... Y'aura juste le format 180 qui sera "visible")
Captain Caverne
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  nicoleblond le Mar 30 Avr 2013 - 13:32

Non, pas de souci..
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Captain Caverne le Mer 1 Mai 2013 - 19:17

Retour de nos 3 parties de cet après-midi (des CR arriveront sur mon blog + tard, mais je pense que je vais plutôt raconter une histoire que de faire du technique)
Nous avons joué en 180 points, sur les scenarii : Les bornes, Les Empreintes, Les Coffres.
Comme nous étions dubitatifs sur le côté "poutre", on a volontairement fait des listes un peu caricaturales.
On a donc testé sur les bornes et les empreintes : 1 liste poutre vs 1 liste + mobile orienté scénario (en changeant de liste et de rôle entre les 2 scenarii)
Puis sur les Coffres, une liste pour tester le profil "Ifrah'Ibn Ermadhi" pour Mehapito vs une liste + généraliste pour moi.

En vrac :
- Chaque scénario a été joué en 45min à 1h maxi, ça c'est plutôt bon côté timing ... Si on avait opté pour un le format classique, je pense que l'on se serait arrêté à 1 partie.
- L'aspect tactique reste présent, et il y a toujours des petits flottements pour décider qui activer et à quoi donner la priorité (même s'il y a un petit bémol, voir plus bas)
- Globalement, c'est probablement un peu plus "fun" qu'en standard
Bon bref, je suis plutôt convaincu à peut-être un détail sur le choix des scenarii :
- Sur les 2 scenarii + statique et + orienté poutre (ici les bornes & les coffres), une liste pas suffisamment orientée baston est quand même désavantagée ... La liste baston peut laisser filer quelques PV pour éradiquer 2 ou 3 figs adverses, puis, une fois en surnombre, joue sur les 2 tableaux (c'est ce qui s'est passé sur les 2 parties)
(Par contre, sur les empreintes, aucun soucis, c'était vraiment très sympa)

Donc au final, disons que je suis plutôt conquis même si je pense que ce format est probablement à réserver à des scenarii qui ne soient pas trop statiques
(Pour préciser, par exemple, "Les empreintes" est très bon ; je pense que "Le marché" ou "Les Spores" devraient aussi tenir leurs promesses)

Ah si dernière chose : 6 décors ... Je pense qu'il faut impérativement des petits décors (2" à 3" de diamètre maxi) pour pouvoir tout placer sans trop se prendre la tête.

Mehapito complètera/confirmera (ou pas Very Happy ) mon impression. Wink

Captain Caverne
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  nicoleblond le Mer 1 Mai 2013 - 23:17

Captain Caverne a écrit:
- Globalement, c'est probablement un peu plus "fun" qu'en standard
Bon bref, je suis plutôt convaincu à peut-être un détail sur le choix des scenarii :
Ca c'est plutôt cool. Tous ceux qui ont testé sont convaincus apparemment, c'est plutôt positif... et en plus on conserve l'aspect tactique du jeu...

Captain Caverne a écrit:
- Sur les 2 scenarii + statique et + orienté poutre (ici les bornes & les coffres), une liste pas suffisamment orientée baston est quand même désavantagée ... La liste baston peut laisser filer quelques PV pour éradiquer 2 ou 3 figs adverses, puis, une fois en surnombre, joue sur les 2 tableaux (c'est ce qui s'est passé sur les 2 parties)
(Par contre, sur les empreintes, aucun soucis, c'était vraiment très sympa)
C'est sûr qu'avec des distances plus petites, ça peut tourner plus vite à la confrontation. Ce que je crois avec les 3 parties que j'ai faite, c'est qu'on garde nos réflexes de jeu "normal", et que je pense qu'il va falloir adopter d'autres façons de jouer, surtout face à une liste bourrine et sur un scénario type coffres/bornes. A mon avis, dans ce type de situation, il va falloir jouer en mode "latent"/défensif ou un truc du genre. Je pense qu'il y a sûrement moyen de trouver des choses à faire.
Ca me rappele les premières parties que j'avais faite ou je ne trouvais pas le moyen de gagner les bornes contre Barbouille (je jouais triade, il jouait aurlok, et après 3 parties, je voulais changer pour avalon car je trouvais la triade trop faible), tout comme j'ai très souvent entendu les nouveaux joueurs "râler" sur Avalon ou Aurlok disant qu'ils étaient trop bourrins, et que c'était impossible de gagner contre eux. Mais après quelques parties et en comprenant comment "contourner" l'affrontement, comment trouver d'autres choses à faire, nous y sommes arrivés... Ce que je veux dire par là, c'est que je pense que dans ce nouveau format, il y a sans doute d'autres angles à aborder...

Captain Caverne a écrit:Ah si dernière chose : 6 décors ... Je pense qu'il faut impérativement des petits décors (2" à 3" de diamètre maxi) pour pouvoir tout placer sans trop se prendre la tête.
Comme le proposait Elethorn, suivant la taille des décors, on peut en placer entre 4 et 6. De notre côté, on a joué avec 6 décors sur les 3 parties, il y avait 4 maisons je crois (format carré 3 x 3 pouces en gros) et deux décors plus ou moins rectangulaires. C'était équilibré, il n'y en avait pas trop et juste assez de quoi donner des couverts ou la possibilité de se cacher...
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Mehapito le Jeu 2 Mai 2013 - 23:05

Mon retour sur les tests effectués avec le Captain

- La durée de la partie : environ 1h, sans perte des sensations de jeu (réflexion, gestion des PA, choix de la fig à activer...). Bref c'est toujours Alkemy Very Happy
- Le format 180pts : va falloir réfléchir pour faire des listes ! Un seul héros, ça change pas mal de choses. Est-ce que les héros 3 PA ne vont pas en souffrir ? Je pense qu'il faut qu'on réfléchisse à la possibilité de mettre 2 héros dans la liste...
- La taille de la table : au début ça fait bizarre ! Va falloir faire attention aux distances.

Justement, les distances ! Je n'ai plus de craintes sur la présence d'Alchimistes, la table est tellement serrée que leurs pouvoirs deviennent vraiment puissants (et mon Kabir alors^^). Pareil pour les archers, ça devient facile d'évaluer les distances avec toutes les marques sur la table et je n'ai jamais fait autant de tirs à bout portant ! Là, le jeu va se transformer...

Comme le dit le Captain, on a tout de même eu bien plus de plaisir sur des scénars où il faut se répartir que sur ceux où il faut se regrouper. En 180pts, la perte d'une fig risque fort de signifier la perte du scénar, d'où l'avantage à poutrer !

Bref, comme tu le dis Nico, il va falloir changer un peu nos habitudes dans ce format. Mais si on obtient un jeu où la baston suffit pour emporter le scénario, qui jouera autrement ?

Meh'
Mehapito
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  Elethorn le Jeu 16 Mai 2013 - 16:11

Je relance un petit peu ce topic, avec mes dernières réflexions après une bonne dizaine de parties dans ce format.

Je pense qu'il ne faut pas adapter les règles, le jeu tourne bien comme ça.

Concernant le nombre de décors, je pense que l'important est de pouvoir poser 3 composants par joueurs, toujours avec les mêmes restrictions, ce qui demande soit 4 décors dont certains suffisamment grands pour accueillir 2 composants, soit 6 petits décors. L'un ou l'autre fonctionne.

Pour les alchimistes, ramasser un seul composant par tour est à mon avis suffisant. Il avait été évoqué de laisser aux alchimistes l'opportunité de ramasser plusieurs composants, mais après mes différentes parties, ça ne me semble pas nécessaire, donc autant rester au plus proche des règles initiales!

Concernant les héros, un seul héros par troupe est largement suffisant, j'ai l'impression que le fait d'avoir ce choix permettra de voir apparaître de nombreuses listes différentes, organisées autour d'un héros pour former une stratégie / une liste à thème, etc..

Concernant les zones de déploiement, lorsqu'on adaptera les scénarios, il faut à mon sens faire attention à laisser suffisamment de place pour les tailles 3, un bout de socle qui dépasse c'est ridicule, de plus au fur et à mesure du développement du jeu, les tailles 3 deviendront forcément moins rares sur les tables de jeu (lame de la garde tigre, Ifrit Pyritin, Goliath, Minotaure... Ils finiront par sortir).

Donc pour moi, rien à adapter du côté des règles, simplement faire des scénarios équilibrés et variés!

Remarque complémentaire : Le petit format permet de favoriser les listes à thème, l'un des avantages sera de pouvoir mettre une note durant les tournois :
=> l'efficacité de la liste est évaluée par l'intermédiaire des parties jouées
=> la thématique de la liste pourra être évaluée à travers une note qui viendra se greffer sur le classement pour avantager les joueurs qui suivent une certaine logique (peinture de la liste, thème de la liste, réalisme, etc...)
Ce n'est qu'une simple idée, mais ça peut être intéressant Very Happy
Elethorn
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  Mehapito le Jeu 16 Mai 2013 - 17:41

Elethorn a écrit:Je pense qu'il ne faut pas adapter les règles, le jeu tourne bien comme ça.
+1
On garde les anciens joueurs et on rameute des nouveaux. Ce qui ne veut pas dire pour autant que Genesis ne devra pas être dépoussiéré avant réimpression !

Pour les alchimistes, ramasser un seul composant par tour est à mon avis suffisant. Il avait été évoqué de laisser aux alchimistes l'opportunité de ramasser plusieurs composants, mais après mes différentes parties, ça ne me semble pas nécessaire, donc autant rester au plus proche des règles initiales!
Je demande à tester encore. Si ce n'est pas nécessaire pour jouer, ça peut éventuellement ajouter un choix tactique supplémentaire et donc être intéressant au final...

Concernant les héros, un seul héros par troupe est largement suffisant, j'ai l'impression que le fait d'avoir ce choix permettra de voir apparaître de nombreuses listes différentes, organisées autour d'un héros pour former une stratégie / une liste à thème, etc..
Même réponse que ci-dessus.

=> la thématique de la liste pourra être évaluée à travers une note qui viendra se greffer sur le classement pour avantager les joueurs qui suivent une certaine logique (peinture de la liste, thème de la liste, réalisme, etc...)
Ce n'est qu'une simple idée, mais ça peut être intéressant Very Happy
ça, je pense qu'on aura tout intérêt à le mettre en avant !

Meh'
Mehapito
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  Elethorn le Jeu 16 Mai 2013 - 18:08

Mehapito a écrit:
Elethorn a écrit:Je pense qu'il ne faut pas adapter les règles, le jeu tourne bien comme ça.
+1
On garde les anciens joueurs et on rameute des nouveaux. Ce qui ne veut pas dire pour autant que Genesis ne devra pas être dépoussiéré avant réimpression !
+1 Very Happy

Je demande à tester encore.

C'est sûr que ça peut demander du temps pour se faire un avis, que ce soit concernant le ramassage de composants ou dans le nombre de héros maximum à jouer, donc c'est logique que tu ne sois pas encore décidé!
Dans l'absolu, le ramassage de composants l'un ou l'autre ne me gênerait pas : les alchimistes deviendraient un petit peu plus puissant s'ils obtenaient la capacité de ramasser plusieurs composants par tour (imagine FengSao... Ou simplement un Chaman Crapaud...).
Mettre plusieurs héros par contre, je ne vois vraiment pas l'intérêt, les listes à deux héros seront moins vraisemblables (plusieurs "légendes vivantes" prenant part à une simple escarmouche...), et c'est tellement sympas d'être "forcé" de faire ce choix cornélien Laughing ! ça donne envie de faire 3 ou 4 parties pour jouer avec chaque héros Very Happy !
Elethorn
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  nicoleblond le Jeu 16 Mai 2013 - 18:22

Perso, je pense qu'il faut garder un socle commun entre la version "normale" et la version "180", que ce soit en termes de ramassage de composants ou bien au niveau de la génération de listes.
Ainsi, les joueurs peuvent facilement d'un format à l'autre au besoin.
De plus, cette version favorise déjà les alchimistes (ce qui est plutôt bien de toute façon) et je trouve aussi que la contrainte d'un héros favorise le "thème".
Et à mon avis, permettre le choix (ou non) d'un 2ème héros va peut-être déséquilibrer les choses.
La, c'est clair, 1 héros seulement (3 ou 4 PA), ce qui est déjà le cas lorsque l'on joue en 200 points ou moins. C'est qu'à partir de 201 points que l'on peut jouer avec 2 héros, et qu'à partir de 301 points que l'on peut jouer avec 3 héros (et là, 2 héros minimum obligatoire).

Seuls le nombre de composants change, le nombre de décors, les mesures, et tout ça est indiqué dans le scénario.
Au niveau des règles générales, tout est pareil...

Après, rien n'empêche les joueurs de faire comme ils veulent chez eux, on va pas aller vérifier chaque partie aux 4 coins de la France en disant : non c'est pas bon, c'est pas officiel lol!
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Baloo le Mar 28 Mai 2013 - 1:12

SAlut

J'ai enfin pu faire mes premier test. Plusieurs choses nous sont apparue:
  • le format rapide c'est vraiment bien,

• il faut introduire une limitation( j'y reviens juste en dessous)

• test effectué sur les bornes avec un déploiement à 9p.

liste avalons
- garlan
- colosse
- pretre
- chevalier errant
- recrue

liste triade:
- lee ping
- sentinelle
- long soupir
- 2 archers
- 3 lanciers

sur la première partie

Dés le départ, j'ai eu peur du coté trop bourrin et de la perte au niveau de l'équilibre du jeu. Après ces premiers test je suis plus mitigé a condition d'ajouter une petite limitation. La première partie a été très rapidement expédier et fut sans aucun intérêt avec une victoire avalonniene. Nous avons donc pensé à introduire une limitation pour éviter ce genre de combe très bourrine et qui sur ce format de points et de jeu est très forte (trop).
Nous avons donc fait la deuxième partie en limitant le choix des figurines de 3 et 4 PA à seulement deux figurines sans limite de points. La seconde partie fut bien plus agréable et disputé que la première.

Baloo
HACHE-HACHE
HACHE-HACHE

Message  nicoleblond le Mar 28 Mai 2013 - 12:58

Baloo a écrit:il faut introduire une limitation( j'y reviens juste en dessous)
Personnellement, je ne pense pas... Voir le sujet sur le retour du tournoi, il y avait un peu de tout (liste héros 3 PA + 2 troupes 3 PA, listes héros 3 PA + 1 seul 3 PA, liste héros 4 PA + 2 troupes 3 PA, etc...) et il me semble pas qu'il y avait un avantage à jouer plutôt telle chose qu'une autre, le tout s'équilibrant entre PA et nombre de points de recrutement...

Je jouais Iecha 4 PA + ifrit qaniss 3 PA + djinn 3 PA + 2 ghulams à 2 PA chaque, ça fait 5 figurines à jouer, et c'est chaud du slip quand t'en perd 1 lol!
Pour bien faire, il aurait fallu que je troque une figurine 3 PA + 1 ghulam contre 2 figurines 2 PA par exemple, histoire d'avoir 6 figurines plutôt que 5, mais bon, avoir 5 figurines comme ça, ça le fait aussi, il faut gérer c'est tout Very Happy

Ce format 180 (on peut aussi jouer en 155, 125, n'importe quel format jusqu'à 200 points maximum, mais je pense que 180 points c'est bien, on peut aussi faire du 200 points, ça peut permettre plus de diversité) contraint seulement à jouer 1 héros. Pour le reste, je pense pas qu'il faut mettre de limitation... Après, si les joueurs chez eux préfèrent jouer de cette façon, rien ne l'empêche...

A voir ce qu'en pense les autres personnes qui ont joué dans ce format...
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Baloo le Mar 28 Mai 2013 - 22:15

Nicoleblond a écrit:Je jouais Iecha 4 PA + ifrit qaniss 3 PA + djinn 3 PA + 2 ghulams à 2 PA chaque, ça fait 5 figurines à jouer, et c'est chaud du slip quand t'en perd 1 lol!
Je suis d accord avec toi sur le principe sauf que buter un colosse rapidement c'est un peu plus chaud que buter le djinn.
La liste que je te propose est un peu extrême mais sur 5figs il y a 3 coriaces et qui en plus peuvent être booster par le prêtre l'adversaire perd deux figs par tour minimum. Le sous-nombre ne dure pas longtemps.
Preuve que pour jouer à ce format il faut une liste qui fasse le plus de dégâts regarde les 4 premiers du tournoi, 3 avalons bien connue pour leur finesse et un aurlock avec wolitse loup auroch encor de la tendresse.

Ce qui me plait dans le jeu c'est le coté ou je me dit que même si je tape moins fort que l'adversaire je peux gagner en la jouant plus fine que lui, sur ce format de table c'est ce principe qui est remis en question. Il est impossible d’échapper à une grosse brute comme Garlan à partir du deuxième tour (c'est déjà chaud au premier).
La force du mouvement des kahliman ne sert plus à rien il sont atteignable partout sur la table.
La prime à la bâche est trop importante sans limitation.
On sait que les figs 3PA sont très forte en terme de jeu. A ce format elles prennent encore plus de valeurs car on limite les perso mais les figs 3PA sont de mini perso générique sans ou avec peu de règle bonus.
Baloo
HACHE-HACHE
HACHE-HACHE

Message  Captain Caverne le Mer 29 Mai 2013 - 11:18

Baloo a écrit:
Ce qui me plait dans le jeu c'est le coté ou je me dit que même si je tape moins fort que l'adversaire je peux gagner en la jouant plus fine que lui, sur ce format de table c'est ce principe qui est remis en question.
...

+1 en partie avec ces propos. C'est aussi l'impression que l'on a eu lors de nos tests avec Mehapito ...
Je nuance juste avec le fait que sur des scenarii où il y a pas mal de mouvement, ça s'équilibre mieux.

Je ne sais pas si la meilleure solution est la limitation, mais c'est une des solutions ...
De mon côté, je préférerai voir retravailler les scenarii posant problème ... Ou bien faire une liste de scenarii spécifique "Alkemy Blitz" (et on n'aurait donc pas forcément les mêmes en Alkemy Standard)
Captain Caverne
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  nicoleblond le Mer 29 Mai 2013 - 11:52

Baloo a écrit:
Je suis d accord avec toi sur le principe sauf que buter un colosse rapidement c'est un peu plus chaud que buter le djinn.
La liste que je te propose est un peu extrême mais sur 5figs il y a 3 coriaces et qui en plus peuvent être booster par le prêtre l'adversaire perd deux figs par tour minimum. Le sous-nombre ne dure pas longtemps.
Preuve que pour jouer à ce format il faut une liste qui fasse le plus de dégâts regarde les 4 premiers du tournoi, 3 avalons bien connue pour leur finesse et un aurlock avec wolitse loup auroch encor de la tendresse.
Je suis pas d'accord... Regarde la liste de Tof (avant dernier), il a la même liste que Barbouille qui est 2ème... En revanche, Barbouille joue à Alkemy depuis 5 ans alors que c'était le 1er tournoi de Tof...
Regarde Camthalion, il a Léodégarius et non Lotharius ou Garlan.

Camthalion - Léodégarius / 1 recrue / 1 arbalétrier / 2 rabatteurs / 1 templier / Colosse
Barbouille - Wolitse / Chamane crapaud / 1 guerrier-totem / 3 loups
Roy Bean - Lotharius / 4 recrues / 1 arbalétrier / 1 rétiaire / Colosse
Lsmassa - Lotharius / 4 recrues / chevalier errant / 3 rabatteurs / 1 templier
Amakiir - Dahlia / Oracle / 1 jaraya / 2 ghulams / 1 méhariste
Flokr - Tecum Seh / Chamane crapaud / 1 guerrier-totem / 3 loups
Nicoleblond - Iecha / 2 ghulams / Ifrit'Qaniss / 1 Djinn
Alex - Fu Nihao / Alchimiste long soupir / 2 archers / 2 gardes triadiques / 1 ombre
Caillou - Lee Ping / Alchimiste long soupir / 2 lanciers / 1 archer / 2 ombres
Figo95 - Garlan / Prêtre / 2 arbalétriers / 1 rétiaire / 1 templier
Tof - Wolitse / Chamane crapaud / 1 guerrier-totem / 3 loups
Mjof - Tanka Wanka / Chamane crapaud / 3 crapauds / 2 lance-ruches

Baloo a écrit:Ce qui me plait dans le jeu c'est le coté ou je me dit que même si je tape moins fort que l'adversaire je peux gagner en la jouant plus fine que lui, sur ce format de table c'est ce principe qui est remis en question. Il est impossible d’échapper à une grosse brute comme Garlan à partir du deuxième tour (c'est déjà chaud au premier).
Oui, tu as raison. Tout est condensé sur ce format de table, tout comme la formule de l'oracle qui permettra de couvrir plus d'amis, tout comme le "pacifiste" du kabircheikh qui couvrira une plus grande partie de la table en proportion, tout comme les alchimistes qui ont moins de mouvement et qui deviennent donc plus "puissants"... Pour moi, il n'y a pas que les frappeurs qui deviennent plus "dangereux"...

Baloo a écrit:La force du mouvement des kahliman ne sert plus à rien il sont atteignable partout sur la table.
C'est en partie "vraie"... Par exemple sur le marché de la corne, je jouais khaliman et je pouvais avoir un gros avantage dès le 1er tour (en prenant des risques bien sûr), je pouvais aller dans la zone 3 de mon adversaire avec les figs 3 PA alors que lui ne le pouvait pas, tout comme j'en aurais eu avec des méharistes sur ce scénario. Pareil, les archers triadiques ne vont plus avoir l'avantage de la distance 30 pouces. Je pense aussi qu'il y a des profils qu'on ne va pas voir souvent en tournoi, pour les parties amicales, c'est une tout autre histoire...
Il faut accepter qu'il y ait des choses qui changent, c'est un autre format de jeu. Dans le même temps, je pense qu'il est plus simple de garder le jeu sur le même socle commun de la version 300 points, c'est le plus simple, le moins compliqué, on reste toujours dans architekt qui gère tous les formats de point sur une base commune...

Baloo a écrit:
On sait que les figs 3PA sont très forte en terme de jeu. A ce format elles prennent encore plus de valeurs car on limite les perso mais les figs 3PA sont de mini perso générique sans ou avec peu de règle bonus.
Sur le tournoi, personne n'a fait ce type de retour. Personne n'a dit que telle liste semblait trop forte parce qu'il y avait trop de frappeurs... Les 1er sont les 1er car ce sont avant tout des bons joueurs, qu'ils ont mieux négocié leurs parties, qu'ils ont de l'expérience, non pas parce qu'ils ont joué telle liste plus "rentre-dedans".

Ma liste comprenait 1 fig 4 PA, 2 figs 3 PA, et on peut pas dire que ma liste faisait dans la douceur (iecha - djinn - ifrit qaniss - 2 ghulams). Ma "non-réussite" vient des erreurs que j'ai faite durant les parties, et j'ai fait aussi énormément de hache-épée et plus souvent des épées-épées, il me manquait pas grand chose parfois pour tuer une figurine adverse, éviter de gaspiller 1 PA supplémentaire...

Voici les listes contre lesquelles j'ai joué et avec quel scénario :
Flokr - Tecum Seh / Chamane crapaud / 1 guerrier-totem / 3 loups (les coffres - égalité)
Camthalion - Léodégarius / 1 recrue / 1 arbalétrier / 2 rabatteurs / 1 templier / Colosse (joyau - égalité)
Figo95 - Garlan / Prêtre / 2 arbalétriers / 1 rétiaire / 1 templier (le marché de la corne - victoire)
Caillou - Lee Ping / Alchimiste long soupir / 2 lanciers / 1 archer / 2 ombres (les machines alchimiques - égalité)

Les 4 parties ont été tendues à leur manière, et je n'ai pas eu la sensation qu'une liste donnait un avantage par rapport à une autre...
Il faut voir dans le temps également... et puis... à terme, peut-être seulement en tournoi, il faudrait "sous-diviser" les factions pour apporter plus d'équilibre (pour les aurloks, tu ne joues que les loups, que des crapauds, que des corbeaux...).
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Amakiir le Mer 29 Mai 2013 - 12:44

J'apporte ma pierre à l'édifice en rajoutant que non il n y a pas vraiment de prime à la bâche.
Pour avoir fait une petite quinzaine en format "light", je peux vous dire que cela diffère vraiment en fonction du scénario.
Certains sont naturellement axés sur la poutre et offrent des opportunités surtout grâce au format de table très court...
A contrario, des scénars tel que les machines ou bien le marché de la corne en format 180, et je n'ai pratiquement jamais cherché/subit de poutrage sévère, là c'est plutôt la réflexion qui prime généralement. Cela dépend également beaucoup du joueur qu'il y a en face, on a tous un style de jeu différent...
Pour finir, je dirais qu'il n y a pas vraiment une ouverture sur la bâche, le format est juste plus nerveux et permet, certes, une grosse ouverture sur le CàC mais pas seulement, c'est également une ouverture sur multiples stratégies.

Quant aux Khalimans tu as moyen de faire des trucs vraiment chouettes avec leur vitesse en format 60x60. D'une part les ghulams qui peuvent faire des allonges et bloquer certains coins de la table quasiment dès le début d'une partie! Mais d'autre part, le méhariste également qui devient plus qu'intéressant dans des scénars tel que le marché de la corne (il te met 3 points quasi tout le temps), ou encore les téléporteurs où il est monstrueux. Donc ou il sont peut-être plus facilement touchables, mais leur vitesse reste un atout considérable, elle n'a juste peut-être plus la même utilité...
Amakiir
EPEE-EPEE
EPEE-EPEE

Message  Camthalion le Mer 29 Mai 2013 - 14:11

nicoleblond a écrit:
Regarde Camthalion, il a Léodégarius et non Lotharius ou Garlan.
Camthalion - Léodégarius / 1 recrue / 1 arbalétrier / 2 rabatteurs / 1 templier / Colosse

Moi c'est différent, je suis l'esprit d'Avalon personnifié lol! lol!.

Ca doit faire plusieurs années que je n'ai pas sorti Garlan et/ou le prêtre en tournoi. Comme quoi le défi paye!

Par contre, je rejoins Baloo sur certains points (malgré ma première place au dernier tounoi et le fait que je joue Avalon), mais après est-ce nécessairement un mal? Je n'ai pas assez de retours pour juger.

_ Avalon compense largement sa faiblesse en grand format sur le mouvement, les Aurlocks compensent leur faiblesse contre le tir et l'avantage des khalimans sur la vitesse est quand même bien entamé! Pour Jade, je pense que peu de choses changent. Pour les Khalimans, je pense que les parties vont être beaucoup plus difficiles qu'en grand format, alors que la tache est je pense facilitée pour Avalon. Il faudrait tester d'avantage de scénarios pour vraiment être sur.
_ C'est la foire à la poutre! Plus qu'en grand format! La preuve, deux des égalités de Nico durant le tournoi ont été faite car la dernière figurine d'un des joueurs avait été tuée (pas très fai play lol! lol! ) et qu'il aurait perdu le cas contraire. Le principe de base du jeu est ainsi modifié, ce qui, personnellement, me gêne pour le coup.
_ Certaines figurines ou compo font devenir très puissantes, et je pense parfois déséquilibrées sur ce format: colosse, Berach, Oracle, le combo Wolitse+ loup, qui va devenir un incontournable, la Lame par exemple.
_ Certaines figurines vont devenir "as been": archers de Jade, lance gardes triadiques, méhariste, Jaraya et Mordren (pour les même raisons qu'en grand format) etc...
_ Par contre, ce petit format me donne envie de tester plein de choses dans toutes les factions, c'est un bon points!!
Camthalion
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  nicoleblond le Mer 29 Mai 2013 - 15:33

De toute façon, ce format est différent... ce sont des sensations différentes, une jouabilité différente... il ne faut pas vouloir avoir exactement la même chose qu'en format 300, sinon il vaut mieux jouer en 300.
Je crois qu'il faut accepter aussi cette "différence"... Au vu des 8 parties que j'ai faites, je pense qu'on gagne beaucoup plus de choses qu'on en perd (ce n'est que mon avis)...
Le très grand plus, c'est évidemment le temps de jeu... et la "rejouabilité" en changeant de liste... en jouant un autre scénario...
Ce format est immédiat, rapide, on garde tous les ingrédients que l'on aime dans le jeu (cartes combats, dés, tactique, combos, alchimie...)...

Pour mes égalités, c'est vraiment à "nuancer"... Pour la partie qui nous concerne, le scénario était "en cause", et surtout par rapport aux équipes dans lesquelles nous étions... On peut pas vraiment se baser sur cette partie...
Pour la partie avec Florent, il aurait dû gagner, il aurait dû jouer une figurine durant un tour à jouer plutôt le scénario, il aurait remporté la partie... mais bon, je lâche rien effectivement, j'ai dû tuer sa dernière figurine Very Happy
Pour la partie avec mon fils sur les machines, là aussi, il aurait dû gagner la partie, mais j'ai arraché l'égalité grâce à 2 supers tirages de dés (5 et 6) pour attraper "la" pierre qu'il fallait pour neutraliser les machines, ce qui compensait les putains d'épée-épée que j'ai fait durant la partie, il lui restait 1 lancier et 1 archer, j'ai pas tout tué lol!
J'ai pas gagné ces parties mais c'était super plaisant aussi d'essayer d'arracher l'égalité alors que je devais perdre, c'est un côté aussi super tendu qu'on retrouve parfois, et cette tension est vraiment intéressante...
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut