L'important et le pas important

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L'important et le pas important

Message  TWEEN le Mar 16 Avr 2013 - 23:18

Je voudrais poser une question simple sur ce sujet :

Si vous n'aviez qu'une chose qui vous fait jouer à Alkemy, ce serait quoi? Qu'est-ce qui est important, qu'est qui représente Alkemy pour vous. A l'inverse, si vous aviez quelque chose qui ne vous plait vraiment pas. Quelque chose que vous souhaiteriez changer, ce serait quoi?


Pour moi Alkemy, c'est le concept des pierres alchimiques. C'est les différentes utilisations qu'on peut en faire, c'est leur impact sur les sorts et le placement des composants, ect... Pour moi Alkemy, c'est les pierres, sans ça, c'est plus Alkemy.

A l'inverse ce que je n'aime pas, c'est le manque de caractère aujourd'hui que peuvent avoir certaine formation. J'entends par là, l'avantage à jouer des listes spécifiques qui n'est pas assez présent. Quelque chose que j'adore dans les jeux de figs, c'est le petit coté personnalisation. Prendre un objet magique ou autre, rendre sa compo vivante et personnelle. C'est ça qui pour moi me manque à Alkemy.


Ce petit sondage sympa est juste là pour cibler les attentes de chacun sur le jeu au delà d'un remaniement du format table de jeu, je pense que ce sujet peut avoir pour but de ne pas perdre de vue l'essentiel pour chacun et aussi de pouvoir éventuellement être un puits à idée d'ajustement.

Par contre, une réponse par personne, on est pas là pour déballer sa vie ;-)
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Re: L'important et le pas important

Message  Elethorn le Mar 16 Avr 2013 - 23:29

Bon, me concernant, ça ne sera sûrement pas exhaustif, mais à chaud :

Ce qui m'importe :
=> L'alchimie
=> La diversité des combinaisons possibles, le fait qu'on puisse faire ce qu'on veut avec ce qu'on a et qu'on peut choisir ce qu'on veut jouer selon ce que l'on veut faire (Beuzinga! vous-vous y attendiez pas hein^^?), en somme les multiples stratégies pour chaque liste, et les multiples listes pour chaque stratégie!!
=> les états et les dés qui vont avec! Alkemy n'est rien sans ces petits cubes blancs, jaunes et rouges.

Ce qui ne me plait pas :
=> rien.. à part quand je me prend une mandale à 6+ de DOM alors que j'avais rien demandé mais bon.. c'est ça de jouer souvent contre de l'Avalonien xD!

Ce que je voudrais changer :
=> le nombre de faction disponibles, 4 c'est pas assez! Vivement qu'on passe au stade supérieur avec "vous-savez-quoi"! 10 factions ce serait cool Cool
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Re: L'important et le pas important

Message  Camthalion le Mer 17 Avr 2013 - 7:00

Ce que j'aime => les cartes, les dés et l'alchimie.

Ce que je n'aime pas => C'est assez dur à dire, étant donné que ça peut être très varié. C'est un peu une lassitude vis à vis du jeux de manière général. Donc je dirais la lourdeur du jeux, le côté "je déploie mes combattants en ligne en face de toi j'avance et je regarde ce qui se passe", les déséquilibres, certains scénarios (à l'inverse d'autres qui corrigent l'aspect lourd du jeux comme les spores ou la conquête).
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Re: L'important et le pas important

Message  nicoleblond le Mer 17 Avr 2013 - 15:25

Je vais avoir du mal à trouver des idées négatives lol!

Qu'une seule chose qui me fait jouer à Alkemy ?
Je pense qu'on peut pas résumer une seule chose pour un jeu, c'est souvent la combinaison de plein de choses...
Alkemy pour moi, c'est justement : un jeu fun et tactique, fluide pour les règles, avec le côté très sympa points de vie - dés de couleur, les cartes de combat et l'interaction entre les 2 joueurs. Un autre point important du fait que les 2 joueurs jouent le même scénario, les joueurs jouent "ensemble" avant de jouer l'un contre l'autre. Bien sûr, l'alchimie qui est caractéristique du jeu mais on peut aussi jouer sans cet aspect. Les scénarios où certains sont vraiment géniaux, on est obligé d'utiliser sa matière grise et c'est assez plaisant quand on a réussi à "mieux" l'utiliser que l'adversaire (c'est pas pour autant qu'on est plus malin que lui). Pour résumer, c'est un jeu plaisant et tactique avant tout où il y a un bon équilibre entre la prise de tête, l'aléatoire et le fun...
Ca c'est pour le jeu.

L'autre chose qui est importante, c'est l'univers qui est indissociable du jeu, même si c'est au second plan lors des parties.


Qu'est-ce que je changerais ?
Je trouve qu'il manque des vraies listes "à thème" en termes de figurines et en termes de jouabilité. Avec les sorties qui arrivent au fur et à mesure, c'est un peu "uniforme" en termes de jeu, les factions sont moins caractéristiques car on peut mélanger toute sorte de profil dans une liste. On peut jouer brutal quel que soit la faction qu'on joue (avalon bien sûr, aurlok aussi, khaliman c'est possible, et triade aussi), on peut jouer plus sur la défense également, on peut jouer sur le "mouvement" mais on peut mélanger plus ou moins tous ces ingrédients au sein d'une seule et même liste, d'autant plus en 300 points.
Pour moi, je "casserai" les factions en sous-faction.
Pour aurlok, les loups, les crapauds, les corbeaux, les aurochs séparés, plus possibilité de faire des mélanges.
Pour avalon, pareil, faire une liste brutale, une liste défense, une liste plus fine...
Pour triade, une liste frappe chirurgicale murmure-ombre, une liste garde triadique avec chef et sergent, une liste abracadabrante xian ling (putain j'en rêve), ...
Pour khaliman, une liste brutale, une liste pacifiste, une liste tir, une liste mouvement, ...

C'est aussi à mon avis ce qui va être intéressant avec le petit format 180 points, on pourrait accentuer cet aspect. Il faudrait bien sûr "diviser" les listes, recréer des profils (vous vous imaginez une liste aurlok auroch avec un chef aurok bien brutus et avec un chamane spécialisé ? Vous vous imaginez une liste xian ling avec des trucs complètement délire dans cette liste ? etc...), mais on y gagnerait sur plein de plan. Pour moi, voila ce que je changerais.
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Re: L'important et le pas important

Message  Captain Caverne le Mer 17 Avr 2013 - 17:51

Pour moi aussi difficile de donner 1 seule chose qui m'a fait jouer à Alkemy ...
C'est un ensemble ...
Globalement :
Pour le jeu : Escarmouche / Règles simples qui tiennent en quelques pages / pas de de FAQ de 356 pages / MedFan / De la magie intéressante mais pas surpuissante
Mais aussi pour le look des figurines & pour le "background"
Le système de jeu intègre plein de petits trucs nouveaux qui fait que ça marche bien ... Mais si chacun de ces points (comme les pierres alchimiques) n'avaient pas été là et qu'en lieu et place il y avait eu un système qui "tourne bien", je me serais quand même mis à Alkemy.

Par contre dans ce que j'aimerai voir évoluer ... Il y a une chose en particulier ...
C'est d'avoir des scénarios asymétriques Very Happy
(Car pour certains scénarios, la symétrie des objectifs fait parfois un peu "cirque" ou artificiel.)

(Au passage, je me suis rendu compte que le côté MedFan & Background / look des figs est assez important pour moi ... Eden rentre dans tous mes autres "critères" mais je n'ai décidément pas accroché à l'univers et je n'accroche pas suffisamment sur les figs.)
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Re: L'important et le pas important

Message  Mehapito le Mer 17 Avr 2013 - 20:47

Ce qui m'a fait craquer : les figs Khaliman.
Ce qui m'a fait fuir : les dés de couleur
Ce qui m'a fait revenir : le background accompagnant les scénarios
Ce qui m'a fait rester : les différentes options du jeu allant de la poutre pure et simple à la non-violence mal assumée Very Happy

Bref, puis qu'il ne faut pas raconter sa vie
le point positif : la possibilité de jouer fluff
le point négatif : les dés spéciaux (même si je sais très bien que ça fait partie intégrale du jeu et que je ne me voie pas aujourd'hui jouer sans)

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