Bornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bornes

Message  nicoleblond le Mer 10 Avr 2013 - 22:50

C'est le standard, il faut commencer par là. Si on cale déjà celui-là, ça sera une base pour pas mal d'autres (notamment la distance entre la zone de déploiement et les objectifs centraux).

Pour moi, il faut conserver 3 bornes obligatoirement (si on en met que 2, les joueurs vont pouvoir contrôler qu'une seule borne à chaque tour et le temps qu'on veut gagner sera perdu). Nous allons avoir une distance de 24 pouces de large, avec une ligne médiane sur laquelle seront disposées les 3 bornes. Si on met 7 pouces entre chaque borne, ça fait 17 pouces "d'occupation" (14 pouces + 3 x 1 pouce de borne), ce qui laisse 3,5 pouces de chaque côté des bornes gauche et droite.

La zone sera coupée en 12 pouces. Si on met les zones de déploiement à 10 pouces des bornes et que l'on autorise les joueurs à jouer les bornes dès le 1er tour, ça veut dire que les 4 PA pourront dès le 1er tour activer 1 borne (ce que ne pourra pas faire un 3 PA). Mettre la zone de déploiement à 10 pouces, ça fait qu'une figurine 2 PA pourra jouer les bornes dès le 2ème tour...
Alors bien sûr, ça crée un déséquilibre puisque ça donne un avantage à un héros 4 PA si son adversaire a un héros 3 PA.

La solution est peut-être alors que le scénario ne soit jouable qu'à partir du deuxième tour, comme la version originale, mais là encore, on va à l'inverse de ce que l'on veut faire, gagner du temps...

Après, est-ce qu'une liste avec un héros 4 PA aura moins de figurines qu'une liste avec un héros 3 PA ? Je ne crois pas tellement les possibilités vont être multiples...

Perso, je serais plutôt partant pour permettre de pouvoir activer une borne dès le 1er tour, mais il faudra faire des tests entre une liste avec 1 héros 4 PA face à une liste avec 1 héros 3 PA. Forcément, la liste 4 PA démarre avec un avantage puisqu'elle a la possibilité de marquer 1 PV dès le 1er tour...
avatar
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 8926
Date d'inscription : 14/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  nicoleblond le Jeu 11 Avr 2013 - 9:30

J'ai réfléchi... Pour les bornes, autant laisser le scénario comme il est actuellement, c'est à dire ne pas pouvoir activer les bornes dès le 1er tour. Ainsi, pas d'avantage pour une liste qui a un 4 PA en face d'une liste avec héros 3 PA...
avatar
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 8926
Date d'inscription : 14/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  Olivier.B le Jeu 11 Avr 2013 - 11:42

La 1ere chose à faire est de passer à 2PV pour gagner. Je suis d'avis de ne pas activer les bornes au 1er tour.
avatar
Olivier.B
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Messages : 1873
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  nicoleblond le Jeu 11 Avr 2013 - 11:59

Olivier.B a écrit:La 1ere chose à faire est de passer à 2PV pour gagner.
OK, putain, il va falloir appeler la version "alkemy ultra speed" lol!
Mais tu as raison, c'est sans doute mieux... et ça va dans le sens du jeu rapide.

Olivier.B a écrit:Je suis d'avis de ne pas activer les bornes au 1er tour.
Exact.
avatar
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 8926
Date d'inscription : 14/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  Olivier.B le Jeu 11 Avr 2013 - 12:15

nicoleblond a écrit:
Olivier.B a écrit:La 1ere chose à faire est de passer à 2PV pour gagner.
OK, putain, il va falloir appeler la version "alkemy ultra speed" lol!
Toutes les parties en 3PV que j'ai jouées étaient parmi les plus longues de tous les scénarios (à moins d'avoir ratissé la table et qu'1 tour supplémentaire soit une formalité).
A chaque fois que j'ai fait une démo en 180 ou 200pt, je l'ai fait en 2PV gagnant et ça reste très stratégique (et c'était déjà suffisamment long avec les explications du jeu).
avatar
Olivier.B
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Messages : 1873
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 39
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  Elethorn le Dim 21 Avr 2013 - 17:38

Salut! J'ai embarqué Harold dans un petit bêta-test hier, on a fait les bornes sur une 24*24", une borne au milieu, une sur la gauche à 8", une sur la droite à 8". En 180pts.
Déploiement à 9" des bornes, 4 décors, 4 composants (chaque joueur plaçait un composant de son côté et un composant du côté adverse, les décors devaient êtres placés à 3" des bords de tables, des objos et des autres décors).

Résultat tout c'est bien déroulé, c'était plutôt équilibré, on a jouer la partie en une heure, peut-être un peu moins, en comptant le déploiement.

Listes :
Harold : Araoui, l'oracle, l'Ifrit Quaniss, un Ghulam, un méhariste, un Jaraya
Moi : Tha'pioca, chaman-crapaud, guerrier totem, guerrier totem chasse pluie avec un cor, guerrier tonnerre corbeau, guerrier tonnerre crapaud.

Je gagne 3-0 mais à la fin de la partie il ne me reste que le guerrier totem sur la table, Harold a un peu trop jouer la poutre. Il a eu la malchance de perdre Araoui au premier tour (double As à un test d'immunité diplomatique face au guerrier totem, ça pardonne pas). Il lui restait toutes ses figurines sauf Araoui et le Jaraya.

Le nombre de décors et de composants semble approprié, le déploiement à 9ps ne pause pas de problème. Conclusion : on trouvait tous les deux que le scénar comme on l'a joué n'avait pas besoin de plus de modifications.
J'avais oublié ta proposition Olivier, donc à tester pour la modif : "en deux pts gagnants", ça peut écourter encore plus le scénar. Mais déjà la, c'est aller plutôt vite.
On a tous les deux bien aimé la partie, Harold a bien aimé le petit format et la rapidité du jeu (c'est aussi un joueur Eden).

Voila pour ma participation!

EDIT : c'est sur que pour une simple démo, 2 points est largement suffisant. On pourrait garder 3 pts pour les parties en tournoi, etc... et 2 points pour les démos Very Happy

EDIT 2 : Pour info, on jouait le scénar dès le premier tour.


Dernière édition par Elethorn le Lun 22 Avr 2013 - 0:01, édité 1 fois
avatar
Elethorn
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Messages : 1251
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 24
Localisation : Rouen et Bernay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  nicoleblond le Dim 21 Avr 2013 - 23:02

1er test avec Benoît. 6 décors "moyens" et 6 composants (3 chacun, 1 de chaque côté et 1 du côté que l'on veut). Déploiement à 10 pouces de la ligne médiane. On joue la partie en 2 points et on ne peut pas prendre les bornes au 1er tour.
Il joue Fu-Nihao, 1 sentinelle, 1 archer, 4 lanciers et 1 ombre, je joue Iecha, Ifrit Qaniss, 1 ghulam, 2 jarayas, 1 tuareg.

1er tour, c'est "l'approche", d'un coup, on peut se trouver rapidement près de l'autre joueur, j'avance le tuareg qui tire sur son archer, échanges de tir. On avance nos troupes, je me méfie de fu-nihao bien sûr, je passe donc avec l'ifrit qaniss, il fait de même. Iecha, Fu-Nihao, la sentinelle et l'ifrit qaniss ne bougent pas. Intéressant ce 1er tour car on sent bien qu'il faut mesurer le risque, on peut sentir un côté violent imminent mais le jeu conserve tout son sens tactique, vraiment très sympa...

2ème tour, Benoît possède un peu plus de troupe pour contrôler les bornes, j'avance doucement, l'ifrit qaniss et fu-nihao n'avancent toujours pas. Les combats débutent, des trucs intéressants se passent. 1 borne de chaque côté je crois.

3ème tour, ça y est, la guerre est déclarée, ça tape dans tous les sens, je perd peu à peu des figurines ce qui fait que ça va devenir dur, mais je lutte. Benoît prend 1 PV je crois.

4ème tour, je lutte pour ralentir la défaite, il me semble que j'arrive à avoir le même nombre de bornes, pas de PV marqué.

5ème tour, c'est de toute façon inévitable, il ne me reste plus qu'un jaraya, benoît contrôle 2 bornes, il marque le 2ème PV.

Je ne sais plus trop si j'ai marqué 1 PV ou pas, si la partie a durée 4 ou 5 tours, mais la partie a a duré 40-45 minutes. C'est super séduisant, ça tourne bien, c'est le même jeu en plus rapide, je trouve que c'est encore plus marrant ce format, c'est plus immédiat, peut-être un poil plus rentre-dedans, mais ça n'enlève rien au jeu je trouve.
avatar
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 8926
Date d'inscription : 14/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  Elethorn le Dim 28 Avr 2013 - 21:36

J'ai retesté les bornes, avec Romain cette fois-ci (BlackSpear), lui autant qu'Harold sont enthousiaste face à ce nouveau mode de jeu Very Happy ! (je leur ai bien sur dit de ne pas ébruiter les tests tant qu'on officialisait pas le truc).

9" des bornes pour le déploiement, possibilité de jouer les bornes au premier tour (mais ni l'un ni l'autre ne l'avons fait), 6 décors, 6 composants.

La liste de Romain : Xian Ling, 3 gardes triadiques, sergent triadique, une ombre, une sentinelle
Ma liste : Kabircheik, Belluaire, 2 Khergars, 2 Ghulams, 1 Tuaregh

J'ai joué la poutre juste ce qu'il faut, principalement avec les 2 khergars (qui sont assez horrible sur ce format, j'adore!). J'occupe le flanc gauche avec le kabir, rejoint au troisième tour par le tuaregh. le centre est pris par un ghulam et le belluaire, et sur le flanc droit un ghulam et les khergars. Je rase le flanc droit en deux tours, je m'assure la borne avec le ghulam, sur le flanc gauche, le kabir fait son boulot et empêche l'adversaire de contrôler la borne, au centre c'est le boxon, mais l'arrivée des khergars au deuxième tour me donne l'avantage (ils ont raser le flanc droit au premier tour, avec le ghulam..). Au final, 4 tours, 3-0 pour moi.

On jouait avec la possibilité de ramasser plusieurs composants par tour, Xian-Ling ne s'est pas privé.
Je ne trouve pas que cela crée un gros désavantage de permettre l'activation des Bornes dès le premier tour, au pire il n'y a qu'un 4PA face à 0, et si le joueur choisi d'utiliser son 4PA en faisant un rush et un contrôle, il y a de forte chance qu'il se prenne des mandales (il se retrouve à 10" de l'adversaire... donc marche, charge et boum-badaboum).
Remarque : plutôt que 6 décors, il faudrait dire "4 à 6 décors, selon la superficie des décors" (sinon c'est pas trop possible de caser une petite maison ou un marais par exemple, on peut que mettre des petits murets, des arbres... enfin perso, je sais que selon les décors utilisés, j'adapterais pour jouer avec soit 4 soit 6 décors : 4 décors suffisent si les 6 composants tiennent dessus)
avatar
Elethorn
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Messages : 1251
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 24
Localisation : Rouen et Bernay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  nicoleblond le Dim 28 Avr 2013 - 21:54

Elethorn a écrit:lui autant qu'Harold sont enthousiaste face à ce nouveau mode de jeu Very Happy !
Je pense vraiment que ce côté "immédiat" va séduire...

Elethorn a écrit:On jouait avec la possibilité de ramasser plusieurs composants par tour, Xian-Ling ne s'est pas privé.
Pourquoi pas, à voir... Sur les 3 parties que j'ai faite, les alchimistes ne pouvaient en ramasser qu'un seul par tour.
A voir si on garde les règles "normales" pour ça ou bien si on change...

Elethorn a écrit:Je ne trouve pas que cela crée un gros désavantage de permettre l'activation des Bornes dès le premier tour, au pire il n'y a qu'un 4PA face à 0, et si le joueur choisi d'utiliser son 4PA en faisant un rush et un contrôle, il y a de forte chance qu'il se prenne des mandales (il se retrouve à 10" de l'adversaire... donc marche, charge et boum-badaboum).
Olivier proposait que la partie se joue en 2 PV, donc à partir de là, ça change tout...
Soit effectivement les bornes sont activables dès le 1er tour et seulement les 4 PA pourront le faire (et là, il y a un petit avantage sur une liste avec héros 4 PA face à une liste héros 3 PA, bien que triade avec disciple qui "pistent" inquisiteur ou sentinelle, ça le fait aussi, et comme tu le dis, le héros 4 PA se risque à se faire charger au 1er tour (sauf s'il joue en dernier)), et auquel cas on peut laisser en 3 PV,
ou soit on met en 2 PV avec bornes non activables au 1er tour.
A voir suivant les tests de chacun...

Elethorn a écrit:Remarque : plutôt que 6 décors, il faudrait dire "4 à 6 décors, selon la superficie des décors" (sinon c'est pas trop possible de caser une petite maison ou un marais par exemple, on peut que mettre des petits murets, des arbres... enfin perso, je sais que selon les décors utilisés, j'adapterais pour jouer avec soit 4 soit 6 décors : 4 décors suffisent si les 6 composants tiennent dessus)
Exact, c'est une bonne idée.
avatar
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 8926
Date d'inscription : 14/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  nicoalk13 le Lun 6 Mai 2013 - 10:29

Testé 2 fois hier avec Tween.

6 décors, 180pts

Aurlok varié/Jade varié puis Loup / garde triadique

Le scénario tourne, mais la position centrale des pierres implique trop de se diriger vers le centre pour poutrer. Un scénario avec objectif non fixe existe t'il? ( une borne au centre puis une borne placé par chaque joueur dans sa moitié de terrain)? Aujourd'hui on peut charger d'une borne à une autre, créer un mur d'abeille, placer un sniper au milieu de la table.... c'est plus bourrin.


nicoalk13
HACHE-HACHE
HACHE-HACHE

Messages : 103
Date d'inscription : 10/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  nicoleblond le Lun 6 Mai 2013 - 23:12

nicoalk13 a écrit:
Le scénario tourne, mais la position centrale des pierres implique trop de se diriger vers le centre pour poutrer.
Oui, c'est ce que nous avons constaté aussi lors des tests. Les scénarios avec objectifs au centre seront plus "rentre-dedans" que la version normale...

nicoalk13 a écrit:
Un scénario avec objectif non fixe existe t'il?
Il y a déjà des scénarios adaptés qui sont proposés dans cette section du forum (marché de la corne, téléporteurs, machines alchimiques, ...) et là c'est déjà différent...

nicoalk13 a écrit:
( une borne au centre puis une borne placé par chaque joueur dans sa moitié de terrain)?
Effectivement, il serait possible de mettre une borne d'un côté et de l'autre, mais l'idée de départ, c'est de conserver les scénarios au maximum tels qu'ils sont en version "normale". Et puis, si tu mets une borne d'un côté et de l'autre, les 2 joueurs vont maîtriser très facilement la borne de leur côté et ça va être encore pire en termes de "bourrinage" avec la seule borne au centre...

nicoalk13 a écrit:
Aujourd'hui on peut charger d'une borne à une autre,
Les bornes sont espacées de 8 pouces entre elles. Charger d'une borne à l'autre avec 1 seul PA ?
C'est plus ou moins possible si une figurine est à droite de la borne du centre et qu'une figurine ennemie se trouve à gauche de la borne de droite.
Borne centre / aurlok ---il peut y avoir moins de 6 pouces--- triade / Borne droite
Mais si tu places l'aurlok un peu plus à gauche ou plus proche de la borne centrale, tu ne pourras pas être chargé avec 1 seul PA.
avatar
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 8926
Date d'inscription : 14/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  TWEEN le Mar 7 Mai 2013 - 10:06

ta dernière proposition Nico été le cas de figure en cours sur les parties.

Pour mon ressentie, c'est comme avant, en un peu plus rapide et plus rentre dedans sur ce scénario en tout cas.

Pour la première partie on l'a joué en 2h, mais on a beaucoup parlé en dehors du jeu.

La deuxième en 45min c'était plié. Bon Jade je maitrise pas encore la subtilité. Very Happy Very Happy

Du coup on a pas joué les téléporteurs par exemple.
avatar
TWEEN
HACHE-HACHE
HACHE-HACHE

Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 30
Localisation : PLAISIR (78)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  nicoleblond le Jeu 18 Juil 2013 - 12:38

C'est dans architekt. A voir, j'ai mis les bornes jouables dès le 1er tour. Ca avantage les 4 PA au 1er tour mais bon, faut voir...

http://www.figurines-studio38.fr/alkemy/scenarios-blitz/?tx_cenoscenario_pi1[scenarid]=215
avatar
nicoleblond
Admin
Admin

Messages : 8926
Date d'inscription : 14/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bornes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum