Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles

Message  nicoleblond le Mer 10 Avr 2013 - 22:20

Bon, on peut dire qu'au moins, on semble tous plus ou moins d'accord sur le principe qu'une version light soit dans l'ère du temps et que ce soit une bonne alternative. C'est déjà une bonne chose, c'est que cette proposition ne divise pas, mais elle semble plutôt fédérer, c'est déjà un bon point.

On a évoqué le format, 180, 150, 200. Finalement, ça peut être libre, en tout cas pas dépasser le 200 points. Cependant, il faudra sans doute proposer un format de départ, même si les 2 autres sont jouables.

180, ça permet certainement d'en avoir assez mais pas trop. Peut-être que ça peut être une base (en tout cas pour nos tests) et qu'on se cale là-dessus pour adapter les scénarios...

Le format de table semble "acquis", 24 x 24 pouces.

A voir en ce qui concerne les décors, 4 décors "moyens" en tout, ou bien 6 plus petits, il faudrait voir ce que ça donne.
En fonction, ça peut orienter le nombre de composants, 2 par joueur ou bien 3 peut-être. A voir encore et à tester...

Ce que je proposais, c'est de rendre les scénarios jouables dès le 1er tour, justement pour éviter que dès le 1er tour, ça tourne à la boucherie... Maintenant, ça peut poser aussi un problème que j'évoquerai dans le sujet des scénarios...

Il y a peut-être une autre chose à faire, c'est que les alchimistes puissent prendre plusieurs composants par tour, mais encore, ça se discute, pas forcément... Il faut voir comment on règle la mécanique des tours, les zones de déploiement, les espaces entre les objectifs.

D'une manière générale, ce qui me semble le plus pratique, le plus efficace, c'est de faire en sorte qu'un joueur qui connaît, qui a pratiqué ou qui pratique alkemy puisse "migrer" vers la version "light" sans remettre en question ce qu'il connaît... donc conserver les règles actuelles dans l'absolu...
nicoleblond
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles

Message  TWEEN le Jeu 11 Avr 2013 - 12:29

En conservant les règles, on peut sans doute se permettre un petit changement, comme le fait souvent Games, pour renouveler et améliorer le plaisir de jeu (ou pas ;-) )

Donc conserver les règles, oui

Faire de petit ajustement, pourquoi pas. Mais mineur.
TWEEN
HACHE-HACHE
HACHE-HACHE

Message  nicoleblond le Jeu 11 Avr 2013 - 12:35

Olivier.B a écrit:On veut faire des parties courtes, pour moi il faut réduire le format à 180pts mais surtout le nombre de PV pour gagner.
OK, effectivement, voir en fonction de chaque scénario...

Olivier.B a écrit:Si on réduit la taille de la table, et en même temps la distance entre zone de déploiement et objectifs, mais aussi entre les 2 zones de déploiement, il y a des petits aménagements à faire.
Propositions :
Toutes les armes de tir d'une portée de plus de 8" sont réduites de 5" (pour arriver à 8"mini).
Les archer tireraient à 25", les tuaregs à 20", arba à 15", Tamel à 10", corbeaux à 8", loups restent à 6".
Le nombre de PA dépensés + les actions gratuites d'une figurine ne peut pas dépasser 3 au 1er tour de jeu.
Ca limite les 4PA mais aussi les 3PA+pisteur et autorité religieuse. (pisteur et autorité religieuse pouvant toujours être utilisés sur des 2PA au 1er tour). les tours suivant, les 4PA agissent normalement.

Je comprend ce que tu dis, mais pour moi c'est un problème, car on ne devient pas fluide... Tu pars d'une arme de tir qui tire à telle distance, mais il faut réduire de x pouces. Les 4 PA sont limitées à 3 PA au 1er tour, mais pas au suivant, on complique notre affaire...
Alkemy est un jeu simple, il faut conserver cet aspect, et pas commencer à vouloir moduler, compliquer en calcul des valeurs qui sont indiquées sur la carte.
La chose supplémentaire à laquelle il faut penser, c'est qu'avec cette version, des joueurs n'ayant jamais joué à Alkemy vont commencer directement avec cette version. On va leur dire :
- "oui c'est indiqué 25 pouces en tir, mais ça, c'est dans la version 300 points, en version 180 points, tu retires 5 pouces de tir"
- "Ah oui, là c'est les PA de la figurine, mais au 1er tour, tu peux pas utiliser les 4 PA, tu peux utiliser que 3 actions"
Pour moi, c'est absolument nécessaire de laisser les règles telles qu'elles sont et de ne rien changer...

Le défaut que l'on va avoir dans l'approche de cette version light, c'est de vouloir conserver l'équilbre, retrouver la même mécanique que la version 300. Je pense qu'il faut avoir en tête que ça va être différent, il faut faire cet effort mental et accepter que le jeu va être différent, certainement plus rentre-dedans, il ne faut pas vouloir conserver "exactement" le même jeu que la version 300, il va y avoir des différences...

L'aspect primordial à tout niveau, c'est de conserver les mécanismes du jeu, les distances de mouvement de chaque figurine, les PA qu'elles possèdent, ne rien changer...
Alors, OK, ça va être déconcertant, ça va changer totalement nos habitudes de jeu, il va falloir jouer différent.

L'autre aspect qu'il faut conserver à mon avis, c'est cet équilibre entre "poutre" et "scénario". Pour l'instant, on risque d'avoir un côté "poutre" plus accentué dans cette version. Je suis exactement comme vous, l'aspect "poutre" total ne me séduit pas du tout, il faut un beau mélange entre les 2.
Une chose peut-être que l'on peut "moduler", c'est au niveau des décors. Peut-être faut-il jouer avec 6 décors moyens (et non 4 gros), ceci afin de créer des zones de "protection" pour les figurines qui vont pouvoir avancer et se cacher derrière les décors pour ne pas être chargée dès le 1er tour.
Peut-être simplement en mettant ce paramètre, ça peut changer des choses...

Après, je crois franchement qu'il va falloir tester car on peut avoir des surprises en termes de jeu.
Ce que l'on redoute, c'est que ça parte en boucherie directe mais je ne suis pas sûr que ça soit le cas. Il est possible qu'on joue de manière "protégée", c'est à dire qu'on avance doucement, pas forcément bille en tête, il est fort possible qu'on fasse 1 PA à un héros 4 PA et qu'on le mette aux aguets pour le réactiver. Je crois vraiment qu'on va jouer diffèremment, sans doute de manière plus subtile qu'on le croit.
Et pour ceux qui redoutent que l'alchimie soit au placard, moi je crois le contraire, l'alchimie va se révéler encore plus puissante et plus en avant, car les notions de distance sont écourtées et les alchimistes vont pouvoir se concentrer d'avantage (les formules niveaux 3).

Sincèrement, je pense que l'on risque d'être surpris dans la jouabilité de cette version, et qu'il va y avoir plein de façon de jouer différents, avec beaucoup plus de surprises qu'on le croit, et pas forcément en mode "poutre" comme on le croit...
Bon, c'est peut-être moi qui suis optimiste mais j'y crois vraiment Very Happy
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Baloo le Jeu 11 Avr 2013 - 20:02

Je le post ici mais enfaite ça concerne la plupart des scénario avec un déploiement classique. On ne peu pas limiter le déploiement des figs à plus de 10ps car de ce fait on élimine de toutes les compos les tailles 3 qui ne rentre plus dans la zone de déploiement (seulement 1,5ps). Il faut au minimum 1,75ps. Je sais je pinaille mais je pense que c'est important.
Baloo
HACHE-HACHE
HACHE-HACHE

Message  nicoleblond le Ven 12 Avr 2013 - 9:40

Oui, j'y avais pensé.
2 solutions :
- soit le socle de la taille 3 va "dépasser" en dehors du plateau,
- soit la taille 3 sera à 9,75 pouces de la borne/coffres...
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Olivier.B le Ven 12 Avr 2013 - 13:56

Qu'on se déploie à 10" ou à 9" des objectifs, est ce que ça change vraiment les possibilités des figs ?
Sinon, on prend 9" pour tout le monde ...
Olivier.B
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  nicoleblond le Ven 12 Avr 2013 - 14:03

On peut faire plus simple en disant que les figurines sont déployées à 10 pouces de la ligne médiane (plutôt que 10 pouces de la borne).

Sinon, j'ai continué de réfléchir à diverses choses, notamment les décors. Dans ce petit format, c'est sûr que les figurines vont être exposées et les décors vont être encore plus important, pour se cacher des tirs, pour se cacher d'une ligne de vue d'une figurine adverse qui devra dépenser 1 PA supplémentaire pour avoir la possibilité de charger.

J'avais en tête d'avoir seulement 4 décors (la moitié de la version "originale"), mais je me demande si en fait, il ne faudrait pas plutôt 6 décors "moyens", voire peut-être 8 décors "petits" (ça risque de faire trop).
A voir lors des tests, mais je me dis que 6 décors moyens ça peut être un bon compromis. Par "extension", ça permettrait à chaque joueur de placer 3 composants chacun (plutôt que 2).

A voir...
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Elethorn le Ven 12 Avr 2013 - 19:23

Olivier.B a écrit:Qu'on se déploie à 10" ou à 9" des objectifs, est ce que ça change vraiment les possibilités des figs ?
Sinon, on prend 9" pour tout le monde ...

Je suis totalement d'accord Very Happy
Elethorn
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  nicoleblond le Mar 28 Mai 2013 - 13:10

On a rencontré quelques "problématiques" sur le tournoi avec les décors et composants, et pose de ceux-ci...
Il y avait des tables où il y avait 4 décors, d'autres 5, d'autres 6... J'ai joué sur une table 4 décors et j'ai trouvé ça un peu "vide" personnellement... Peut-être faudrait-il trouver une taille de décor permettant d'en mettre 6 (ou en tout cas le préconiser ?) ? Je trouve que ça permet d'avoir un côté plus "immersif" sur la table, et puis ça laisse plus de possibilité au niveau de la pose des composants.
Barbouille avec Amakiir ont dû mettre leurs composants à 4 pouces les uns des autres plutôt que 5 pouces. J'ai eu plus ou moins le cas lors d'une partie, on a pas chipoté à 0,5 pouces, c'était 4,5 pouces ou un truc du genre...
Peut-être voir à réduire à 4 pouces plutôt que 5 pouces ?

Autre problème que j'ai rencontré et soulevé par Barbouille également, c'est l'espace entre les décors, les bords de tables, les objectifs et les décors entre eux. Du fait de la grosseur des décors, on était souvent bloqué par les 3 pouces nécessaires. Peut-être faudrait-il réduire à 2 pouces (ce qui changerait des choses en termes de jeu puisque des figurines pourraient dans ce cas bloquer l'espace entre un bord de table et un décor, entre un décor et un objectif..., ce qui changerait certains aspects du jeu).

Alors, peut-être la solution est d'avoir des décors moins gros (et peut-être préconiser une taille maximum de décor ? dans ce cas il faudrait essayer de calculer en prenant en compte la taille de la table et un scénario "fourni" en objectif type "téléporteurs" ou autre), ou bien préconiser un "mélange" de petits décors et moyens décors (ou bien 1 gros et 4 petits)...
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Elethorn le Mar 28 Mai 2013 - 21:48

Pour moi il ne faut pas diminuer les espaces entre décors-bords de tables, ni décors-décors, ni décors objectifs! ça changerait énormément de choses (on pourrait bloquer le passage des taille 3 et en plaçant une figurine, bloquer tout simplement un passage..).

L'astuce est de faire 6 décors de taille pas énorme, pour que ça passe facilement! J'ai du refaire quelques décors (en même temps qu'une table 24") pour pas avoir de problème! Avec des décors de la bonne taille, y'a aucun problème Very Happy .

Pour les composants, 5" c'est bien je pense ça permet de ne changer les règles! Après sinon 4" ça ne change pas grand chose.. Mais ça veut dire adapter les règles.. Et perso je pense qu'il faut essayer de ne pas changer les règles, ne serait-ce qu'un peu.
Elethorn
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  Olivier.B le Mar 28 Mai 2013 - 22:17

Je trouve que le plus simple est de donner une taille maxi à une partie des décors.
Ceux qui posent problème sont ceux qui s'étalent dans les 2 directions (les ronds et carrés), ceux qui sont en longueur (de type muret) étant très souvent possible à caser.
Par exemple, on peut suggérer que la moitié des décors doivent tenir dans un rectangle de 3" de largeur.
Olivier.B
MASSE-MASSE
MASSE-MASSE

Message  nicoleblond le Mar 11 Juin 2013 - 22:42

J'ai fait des simulations ce soir sur une table carrée 24 pouces, avec positionnement des objectifs (bornes, route du froid, machines alchimiques, lumières de la ville, téléporteurs avec 8 objectifs), et avec 6 petits décors (3,5 pouces x 2,5 pouces, 3 pouces x 3 pouces... , ce qui équivaut en gros à une carte de jeu).

Ce que l'on peut préconiser, c'est d'avoir 6 décors, chacun faisant environ la taille d'une carte (3,5 pouces x 2,5 pouces) (ça peut être bien évidemment plus ou moins gros).
On conserve les 3 pouces entre les décors, entre les décors et objectifs, et entre décors et bords de table.

Pour ce qui est des composants, on réduit simplement d'un pouce pour passer à 4 pouces (donc il faut au moins 4 pouces entre 2 composants). Ainsi, il est même possible de placer un composant sur le bord d'une carte et d'en mettre un autre sur le bord opposé de la même carte (ça fait plus de 4 pouces).

En finalité, ça permet d'avoir des tables de jeu avec 6 décors, ainsi, ce n'est pas trop vide et ça ne remplit pas trop non plus en respectant une certaine taille de décors, et en laissant les espaces entre objectifs, décors et bords de table...
nicoleblond
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut