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La chasse aux taupes

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Message  Elethorn Jeu 13 Mar 2014 - 18:31

Salut à tous !
Une petite idée de scénario, qui pourrait servir aux chroniques ou en eclu ravage (ou rester dans les limbes s'il plait pas^^) : La chasse aux taupes !

L'idée serait d'avoir 9 objectifs, diamètre 1", taille 0 : les taupinières.
Une au centre de la table, quatre en forme de "+" qui se situent à 5" de la taupinière du centre, et les quatre dernières à 5" de sorte à former un carré. En gros, il y aurait trois lignes de trois taupinières, une ligne de trois sur la ligne médiane et une ligne de part et d'autre, à 5" des taupinières du milieu.

Les zones de déploiement se situeraient sur chaque côté de table, un joueur aurait deux zones de déploiement : une sur son flanc gauche, une sur son flanc droit. Chaque zone ferait 8" de long et 3" de profondeur.

au début de chaque tour, on lance un dé par ligne pour déterminer où apparaît la taupe (1,2 telle taupinière, 3,4 celle-là et 5,6 cette dernière). Une et une seule taupe par ligne et par tour.
Le premier à tuer une taupe gagnera les PV concernant cette taupe : si c'est une taupe de la ligne qui se situe dans sa moitié de table, il gagnera 1 PV à la fin du tour, si c'est une taupe de la ligne médiane 2PV et 3 PV si c'est une taupe de la moitié de table adverse.
Même si une taupe meurt à un tour, on remettra une nouvelle taupe au tour suivant (qui apparaitra aléatoirement sur la ligne).
Si une taupe ne meurt pas, à la fin du tour elle "rentre dans son trou" et réapparait aléatoirement sur un des trois trous de sa ligne (en gardant les DOM qu'elle avait subit au tour d'avant)

Profil d'une taupe :
4 PV blancs / 0 PV jaunes / 0 PV rouges
taille 1
Furtivité

le premier joueur à 9PV gagne la partie.

On peut placer les décors ou on veut, à plus de 3" des bords de tables et des autres décors (on s'en fiche des taupinières c'est des tailles 0)



Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est un premier jet, je n'ai pas encore eu le temps de le tester !
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Message  Camthalion Ven 14 Mar 2014 - 9:48

Je trouve que les scénarios partent beaucoup dans un trip SPA, entre les taupes, les rats, les scureuil, on va pouvoir monter un tournoi "ménagerie"! lol! 
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Message  BlackSpear Ven 14 Mar 2014 - 18:17

Alors toi tu chasses les taupes à l'épée, la lance et la masse ? C'est pas banal !  Laughing 

Sinon faut voir, ça peut-être marrant, il y a quelque petit truc à régler je pense :

  • Est-ce que les taupes sont affectée par les formules ? (si oui je connais un petit Feng Sao qui fera le scénar tout seul)


  • Ca va être un peu le bordel de gérer les blessures si les taupes bougent à chaque tour si elle ne se font pas buter ?


  • Ca ne fait pas un peu beaucoup 4 blessures par taupes sachant que c'est le max de la plupart des troupes ? ça risque d'avantager les listes bourrines !


Après c'est les questions qui me viennent, le meilleur moyen de savoir c'est de tester !
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Message  Elethorn Dim 16 Mar 2014 - 22:43

BlackSpear a écrit:Alors toi tu chasses les taupes à l'épée, la lance et la masse ? C'est pas banal !  Laughing 

Ouai je suis comme ça moi, quand j'ai faim, j'ai faim^^!


Sinon faut voir, ça peut-être marrant, il y a quelque petit truc à régler je pense :

  • Est-ce que les taupes sont affectée par les formules ? (si oui je connais un petit Feng Sao qui fera le scénar tout seul)


  • Ca va être un peu le bordel de gérer les blessures si les taupes bougent à chaque tour si elle ne se font pas buter ?


  • Ca ne fait pas un peu beaucoup 4 blessures par taupes sachant que c'est le max de la plupart des troupes ? ça risque d'avantager les listes bourrines !


-ouai pas con de dire qu'ils sont insensible à l'alchimie, Feng sao serait ignoble j'y avais pas pensé.

-Ba pas tant que ça.. soit on fait une carte avec les PV (ça fait seulement 3 cartes à gérer, et une taupe ne "change" pas de ligne), soit les gens mettent ça sur un bout de papier.

-4 blessures ça me parait pas énorme, d'ailleurs je n'ai pas parler de DEF, il faudrait une DEF de 8 ou 9 je dirais. l'embêtant, c'est que si tu met moins de PV, les taupes tombent dans les trois premières activations, et après c'est de la poutre.. à tester Wink !!


Après c'est les questions qui me viennent, le meilleur moyen de savoir c'est de tester !

Yep ! Je t'attends ^^ !
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Message  Olivier.B Lun 17 Mar 2014 - 9:05

Le problème, c'est en effet que lorsque les taupes sont mortes, c'est l'orgie. Quand on a des figurines non bourrines, on peut frapper les taupes sans les tuer et jouer le jeu de son adversaire, ça encourage pas. Ca me rappelle le scénario des dégénéré qui est toujours gagné par les listes bourrines.

Si tu veux éviter que ce soit de la poutre, tu peux utiliser des PA pour assommer les taupes (à moins d'1"), et elles ne meurent pas. Ca règle le problème des tirs et de l'alchimie.
Par exemple, on compte les PA utilisés par chaque camp sur chaque taupe. A la fin du tour, le camp qui a le plus de PA marque les PV associés à la taupe (comme les lumières de la ville).
ou
Autre exemple, le dernier camp à avoir assommé la taupe marque les PV associés. Là, ça peut être bien drôle et stratégique.
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Message  Elethorn Lun 17 Mar 2014 - 20:29

Olivier.B a écrit:Le problème, c'est en effet que lorsque les taupes sont mortes, c'est l'orgie. Quand on a des figurines non bourrines, on peut frapper les taupes sans les tuer et jouer le jeu de son adversaire, ça encourage pas. Ca me rappelle le scénario des dégénéré qui est toujours gagné par les listes bourrines.

Si tu veux éviter que ce soit de la poutre, tu peux utiliser des PA pour assommer les taupes (à moins d'1"), et elles ne meurent pas. Ca règle le problème des tirs et de l'alchimie.
Par exemple, on compte les PA utilisés par chaque camp sur chaque taupe. A la fin du tour, le camp qui a le plus de PA marque les PV associés à la taupe (comme les lumières de la ville).
ou
Autre exemple, le dernier camp à avoir assommé la taupe marque les PV associés. Là, ça peut être bien drôle et stratégique.


Je t'attendais au croisement  Razz 
Comme d'habitude ton raisonnement est bon, tes propositions me semblent être un bon compromis :

une taupe est une taille 1, furtivité, elle ne subit aucun DOM, elle peut être chargée comme une figurine, elle est insensible à l'alchimie et au tir.
Dès qu'une attaque est réalisée contre la taupe, on ne jette aucun dé, on considère la taupe "assommée par x" x étant le joueur qui contrôle la figurine attaquante.
Le dernier joueur à avoir assommé la taupe marque des PV selon le positionnement de la taupe (1 PV si c'est une taupe dans sa moitié de table, 2 PV si c'est une taupe sur la ligne médiane et 3 PV si c'est une taupe dans la moitié de table adverse).
Le premier à 9PV remporte la victoire.


à tester comme ça je pense  Very Happy 
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Message  BlackSpear Lun 17 Mar 2014 - 20:33

elethorn a écrit:une taupe est une taille 1, furtivité, elle ne subit aucun DOM, elle peut être chargée comme une figurine, elle est insensible à l'alchimie et au tir.
Dès qu'une attaque est réalisée contre la taupe, on ne jette aucun dé, on considère la taupe "assommée par x" x étant le joueur qui contrôle la figurine attaquante.
Le dernier joueur à avoir assommé la taupe marque des PV selon le positionnement de la taupe (1 PV si c'est une taupe dans sa moitié de table, 2 PV si c'est une taupe sur la ligne médiane et 3 PV si c'est une taupe dans la moitié de table adverse).
Le premier à 9PV remporte la victoire.

+1

Ça me parait correct
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Message  Olivier.B Lun 17 Mar 2014 - 23:04

C'est comme une charge, mais ça ne fait pas de Dom, on ne lance pas de dés. En fait, ça ressemble vaguement à une charge, avec toutes les questions qui se posent :
On peut charger une taupe et des figurines adverses en même temps ?
Si on charge une taupe et qu'on se réactive plus tard, on ne peut pas charger encore. Peut on réassommer la taupe ?
Si la taupe réapparaît au même endroit le tour suivant, on commence le tour au contact de la taupe, peut on jouer le scénario ?
Si Hakim est dans le coin, doit on dépenser 2PA au lieu d'un pour jouer le scénario ?

Ne serait il pas plus simple que ce ne soit pas une charge ? Que ce soit juste dépenser un PA pour jouer le scénario ? Y a t il un intérêt à autoriser un mouvement lorsqu'on assomme une taupe ?
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Message  Elethorn Lun 17 Mar 2014 - 23:52

En fait, pour moi la taupe doit être tapée au corps à corps (et donc chargée comme une figurine).
Avec furtivité, ça oblige les joueurs à cramer des PA pour aller choper les taupes, et donc ils vont essayer d'optimiser le placement pour pouvoir couvrir plusieurs taupinières avec une figurine.

Il suffit d'expliquer que "la taupe est considéré en tout point comme une figurine ennemie, immunisée aux tirs et à l'alchimie. Si une taupe réapparaît au tour suivant au même endroit que précédemment, les figurines en corps à corps avec la taupe au tour précédent continuent de l'être."

Donc :

On peut charger une taupe et des figurines adverses en même temps ?
Oui

Si on charge une taupe et qu'on se réactive plus tard, on ne peut pas charger encore. Peut on réassommer la taupe ?
oui, en effectuant une attaque contre la taupe au corps à corps.

Si la taupe réapparaît au même endroit le tour suivant, on commence le tour au contact de la taupe, peut on jouer le scénario ?
Oui, on compte toujours comme étant en combat.

Si Hakim est dans le coin, doit on dépenser 2PA au lieu d'un pour jouer le scénario ?
Oui, mais le joueur khaliman qui joue Hakim sera aussi affecté par pacifisme.


Voilà ma vision des choses  Very Happy 
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Message  Olivier.B Mar 18 Mar 2014 - 9:17

Ok, il faudra faire un plan car je n'ai pas compris les zones de déploiement.
Que penses tu de cette mise en forme ?
Mise en place du champ de bataille
9 Taupinières sont placée suivant le schéma. Les Taupinières sont des marqueurs de 1 pouce de diamètre et de taille 0. Une figurine ne peut pas s'arrêter sur une Taupinière.
Une Taupe est représentée par un pion de 1 pouce de diamètre et de taille 1.
Conditions de victoire
1) A la fin d'un tour, si un joueur possède 9 PV, il remporte la victoire. Si les deux joueurs possèdent 9 PV ou plus, si un joueur n'a plus de figurines en jeu, ou que le temps imparti est écoulé, c'est un match nul.
2) Nombre de PV Maximum à gagner : 14
3) A chaque fin de tour, le dernier joueur à avoir assommé chaque Taupe marque des PV selon le positionnement de la taupe : 1 PV si c'est la Taupe dans sa moitié de table, 2 PV si c'est la Taupe sur la ligne médiane et 3 PV si c'est la Taupe dans la moitié de table adverse.
Règles Spéciales
Au début de chaque tour, une Taupe apparaît aléatoirement sur chacune des 3 lignes de Taupinière.
Une Taupe est insensible à l'alchimie et aux tirs. Elle possède la compétence furtivité, elle peut être chargée/attaquée comme une figurine mais ne subit aucun Dom.
Dès qu'une attaque est effectuée contre une Taupe, on ne jette aucun dé, on considère la Taupe "assommée" par le joueur l'ayant attaquée.
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Message  nicoleblond Mar 19 Aoû 2014 - 0:26

Elethorn, le scénario va être joué pour les chroniques. Tu pourrais tester ?
Si d'autres veulent, qu'ils n'hésitent pas...
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Message  Elethorn Mer 12 Nov 2014 - 20:52

Test avec Amakiir Hier, le scénar tourne bien.


En gros, le déploiement est comme les bouches d'égouts (9 pions, espacés de 5" des autres pions qui sont à côté).

Au début de chaque tour, on détermine où sont les taupes avant le jet d'initiative

Les zones de déploiement sont de 3" sur 8" de large, une zone sur chaque flanc. On répartis ses figs comme on veut.


Au 1er tour, on détermine aléatoirement la taupe qui est sur la ligne du milieu. Pour les 2 taupes dans les camps adverses, au premier tour elles sont au milieu de leurs lignes respectives (ça permet d'éviter un gros avantage en mode je tape la taupe avec un seul PA).


Mais sinon, il est bien comme ça.

9 PV pour gagner, ça ce fait en trois tours.
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Message  nicoleblond Jeu 13 Nov 2014 - 12:25

Tu pourrais faire un récap ou bien le mettre dans architekt ?
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Message  Mehapito Jeu 13 Nov 2014 - 17:51

Par contre, il faudrait peut-être remplacer "taupes" par autre chose !
Je propose des "fouissards", chacun pourra mettre derrière ce nom ce qu'il veut. Pour moi ceux-là : http://www.franceinter.fr/emission-le-coup-de-fil-au-naturaliste-les-serpents-fouisseurs

Meh'
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Message  Elethorn Jeu 13 Nov 2014 - 19:27

Ok je fait ça vendredi aprèm si j'y pense.
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Message  Elethorn Dim 16 Nov 2014 - 15:54

Bon, j'y ai pas pensé vendredi aprèm, du coup je le fait là :

Mise en place du champ de bataille
1) scénario prévu pour une table de 24"x24". Chaque joueur se voit attribué une moitié de table. Chaque joueur dispose de deux zones de déploiement situées dans sa moitié de table, chaque zone se trouve sur l'un des flancs de sa moitié de tables et mesure 3" de profondeur sur " de largeur.
2) 9 Taupinières sont placée suivant le schéma (schéma similaire au scénario les bouches d'égouts avec un espacement de 5" entre les taupinières qui sont cote-cote). Les Taupinières sont des marqueurs de 1 pouce de diamètre et de taille 0. Une figurine ne peut pas s'arrêter sur une Taupinière.
Une taupe est représentée par un pion de 1 pouce de diamètre et de taille 1. Les taupinières sont regroupées en trois lignes : une ligne de 3 taupinières située sur la ligne médiane, et une ligne de 3 taupinières située dans la moitié de table d'un joueur.
3) Les joueurs doivent placer 6 éléments de décors en respectant les règles suivantes :
-un décors ne peut être placé à moins de 3" d'un bord de table ou d'un autre décors
-un décors ne peut être placé au contact d'une taupinière
-les joueurs placent les décors à tour de rôle. Déterminez aléatoirement qui commence à poser un décors.
4) Les joueurs placent ensuite leurs pions composants en respectant les règles suivantes :
-les pions doivent êtres posés au contact d'un élément de décors, à au moins 4" d'un autre composant.
-le joueur qui n'a pas commencé pour le placement des décors commence pour le placement des composants puis chaque joueur place ses composants à tour de rôle. Au final, il doit y avoir trois composants dans chacune des deux moitiés de table.

Déploiement
Le joueur qui possède le plus de cartes de profil commence à déployer ses figurines. Si les joueurs disposent d'autant de cartes, le perdant d'un jet d'ESP en opposition commence à se déployer. Chaque joueur pose à tour de rôle dans ses zones de déploiement la ou les figurines comprise(s) dans une carte de profil jusqu'à ce que toutes les figurines soient déployées.

Conditions de victoire
1) A la fin d'un tour, si un joueur possède 9 PV, il remporte la victoire. Si les deux joueurs possèdent 9 PV ou plus, si un joueur n'a plus de figurines en jeu, ou que le temps imparti est écoulé, c'est un match nul.
2) Nombre de PV Maximum à gagner : 14
3) A chaque fin de tour, le dernier joueur à avoir assommé chaque Taupe marque des PV selon le positionnement de la taupe : 1 PV si c'est la Taupe dans sa moitié de table, 2 PV si c'est la Taupe sur la ligne médiane et 3 PV si c'est la Taupe dans la moitié de table adverse.

Règles Spéciales
Avant le premier tour, une taupe est placée sur chaque taupinière située au centre de chaque ligne.
A la fin de chaque tour, après le décompte des points de victoire, les trois taupes présentes sont retirées des taupinières.
Au début de chaque tour à partir du deuxième tour, avant le jet d'initiative, une Taupe apparaît aléatoirement sur chacune des 3 lignes de Taupinière.
Une Taupe est insensible à l'alchimie et aux tirs. Elle possède la compétence furtivité, elle peut être chargée/attaquée comme une figurine mais ne subit aucun Dom.
Dès qu'une attaque est effectuée contre une Taupe, on ne jette aucun dé, on considère la Taupe "assommée" par le joueur l'ayant attaquée.
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Message  Elethorn Dim 23 Nov 2014 - 16:06

Du coup certains l'ont testé derrière ? on pourrait l'utiliser pour les chroniques début 2015, sur l'un des mois du premier trimestre.
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Message  nicoleblond Dim 23 Nov 2014 - 19:13

Pas testé, mais janvier ou février nickel Smile
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Message  marvinlerouge Dim 28 Déc 2014 - 19:08

Joué cette aprem', Auroch vs Avalon.
Le thème est très sympa, on court pour taper les taupes.
Par contre j'ai l'impression que l'on se retrouve assez vite en position centrale et que le joueur qui gagne l'init' à un net avantage.
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Message  Davian Dim 28 Déc 2014 - 22:37

C'était Auroch vs Temple Very Happy

En effet, assez vite tout le monde au milieu, par contre je viens de m'apercevoir qu'on avait mal joué le scénar.
On a retiré les taupes dès qu'elles étaient assommées, alors qu'en fait c'est le dernier à l'avoir assommée qui marque. Donc à refaire pour nous car en l'état pas évident de faire un retour.
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Message  marvinlerouge Dim 18 Jan 2015 - 13:38

Pour la mise en place c'est bien ça ?
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Message  nicoleblond Lun 19 Jan 2015 - 13:07

J'ai mis le scénario dans architekt en remplaçant les taupes par des fouisseurs et taupinières par tanières.
Il faudrait que le scénario puisse être testé. Il sera le scénario du mois de février pour les chroniques.
http://architekt.alkemy-the-game.com/alkemy/scenarios-blitz/?L=0&tx_cenoscenario_pi1[scenarid]=244
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Message  Arsenus Lun 19 Jan 2015 - 13:46

Je pense que Marvin et Davian vont le tester mercredi. Smile
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Message  Olivier.B Lun 19 Jan 2015 - 14:16

Je ne l'ai pas testé, mais il y a un gros problème dans le déploiement : S'il faut respecter 3 pouce entre un décor et un bord de table, il est impossible de planquer ses figurines des lignes de vue adverses au déploiement et c'est vraiment dommage de favoriser les tireurs à ce point (et les capacité comme Volonté Supérieure).

Je propose donc pour ce scénario :
3) Les joueurs doivent placer 6 éléments de décors en respectant les règles suivantes :
- Les joueurs placent les décors à tour de rôle. Déterminez aléatoirement quel joueur commence à poser un décor.
- Un décors ne peut être placé dans une zone de déploiement.
- Un décors ne peut être placé au contact d'une taupinière.
- Un décors ne peut être placé à moins de 3" d'un autre décors. Il n'y a pas de distance minimum avec les bords de table
D'ailleurs, il y a deux fois 3)

Sur le plan, pourquoi y a t'il une ligne jaune (couleur d'un joueur) pour séparer les 2 camps et une ligne verte (couleur de l'autre joueur) qui va d'un camp à l'autre ? Si c'est parce que c'est un copié/collé d'un autre plan, c'est à corriger. Enlever la ligne verte et mettre la ligne médiane en neutre (rouge).
Je peux faire le plan si vous voulez.
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Message  Mehapito Lun 19 Jan 2015 - 22:18

nicoleblond a écrit:J'ai mis le scénario dans architekt en remplaçant les taupes par des fouisseurs et taupinières par tanières.
Oh que j'aime quand j'ai l'impression de ne pas prêcher dans le désert. Merci Nico Very Happy
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